23 juin 2021
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé
Chiffres clés
  • 140 000

    habitants

  • 66

    communes

  • 65 216

    actifs

Publications

Projet Alimentaire Territorial

Imprimer la page
Partager la page

Chartres métropole lance l'élaboration de son Projet Alimentaire Territorial (PAT), qui est une des actions du Plan Climat Air Énergie Territorial adopté début 2021.

Ce PAT devra répondre aux besoins des habitants et aux enjeux majeurs du territoire en matière d'agriculture durable et d'alimentation de qualité.

Pour y parvenir, Chartres métropole vous invite, jusqu'au 31 juillet 2021, à compléter un questionnaire afin de mieux connaître vos pratiques, vos besoins et vos attentes en matière d'alimentation. Les résultats seront présentés fin 2021.

> Accéder au questionnaire <

Qu'est-ce qu'un Projet Alimentaire Territorial (PAT) ?

Le Projet Alimentaire Territorial est un outil créé par la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt du 13 octobre 2014.

À l'échelle du territoire de Chartres métropole, il a pour objectifs de :

  • Maintenir, structurer et consolider les filières locales et l’ancrage territorial de l’alimentation ;
  • Accompagner la relocalisation de l’agriculture et de l’alimentation pour favoriser la consommation de produits issus de circuits courts ;
  • Lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaires.

Le PAT agit sur les trois piliers du développement durable :

  • Une économie viable : encourager l’installation de nouveaux agriculteurs, diversifier les productions, développer des outils de transformation adaptés, créer de nouveaux emplois grâce à l’implantation de nouvelles filières sur le territoire.
  • Un accès équitable : démocratiser l’éducation alimentaires, créer des liens, favoriser la réinsertion pour créer des vocations, favoriser l’accès pour tous à une alimentation saine et de qualité, lutter en faveur d’une plus grande justice sociale et du travail en coût global afin de vendre les produits à un prix juste pour tous les acteurs.
  • Un environnement vivable : accompagner l’évolution des pratiques alimentaires, améliorer la qualité de l’eau, lutter contre le gaspillage alimentaire, assurer une meilleure gestion du foncier, augmenter les produits de qualité, les circuits courts, atténuer et adapter les moyens de production au changement climatique, préserver les sols, la biodiversité et les paysages.

La conception du Projet Alimentaire Territorial s’appuie sur l’implication de l’ensemble des acteurs du territoire.

Pour preuve de son engagement au sein de cette démarche, Chartres métropole a été retenue dans le cadre de la mesure 13 du Plan France Relance « Investissement dans le cadre des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) » et a obtenu la labellisation nationale de niveau 1 correspondant aux PAT émergents.

Faites-nous part de vos pratiques, vos besoins et vos attentes en matière d'alimentation

Pour mener à bien ce projet, l'implication des différents acteurs du territoire est primordiale. Cette approche concertée passe par la réalisation d'un diagnostic agricole et alimentaire partagé du territoire.

Le PAT est à un stade émergent, tout reste à construire : des études préalables seront menées, des concertations seront lancées, des ateliers seront organisés et des actions seront planifiées.

Un recensement des initiatives en faveur de l'alimentation durable est déjà en cours et vous pouvez, vous aussi, donner votre avis via un questionnaire en ligne :

> Accéder au questionnaire <

Ce questionnaire ne vous prendra que quelques minutes et est tout public (consommateurs et acteurs économiques locaux des filières de l’alimentation et de l’agriculture). Il nous permettra de mieux connaître vos pratiques, besoins et attentes en matière d'alimentation.

Vous pouvez répondre à ce questionnaire jusqu'au 31 juillet et les résultats seront présentés fin 2021.