21 septembre 2023
LinkedInFacebookrss

Transports urbains et non urbains

La direction des Transports de Chartres métropole exerce ses activités sur l'ensemble des 66 communes de l'agglomération et a pour objectif de faciliter vos déplacements.

Le réseau Filibus est exploité par la SPL C'Chartres transports dans le cadre d’une délégation de service publique.

Il est constitué du réseau urbain (à l’échelle de l’agglomération) et du réseau des communes du ressort territorial hors agglomération, dit non urbain.

Chartres métropole a notamment pour mission :

  • d'améliorer l'offre au regard des usages ;
  • d'assurer le contrôle et le suivi technique du délégataire exploitant le réseau ;
  • de planifier et réaliser les investissements relatifs aux transports urbains.

Ce service assure également le suivi et le contrôle des conventions passées pour le transport des scolaires.

Le réseau Filibus

Le réseau Filibus, exploité par la SPL C'Chartres Transports depuis le 1er janvier 2015, assure la desserte des 66 communes du territoire de Chartres métropole.

Le réseau Filibus urbain et non urbain intègre plusieurs services de transport :

 

La flotte du réseau Filibus est composée de :

  • 59 bus et 39 cars à faible émissions polluantes ;
  • 5 minibus ;

Les navettes gratuites accessibles à tous : le Relais des Portes

La Maison du vélo et les abris à vélo

Coordonnées de l'agence Filibus

Votre service de transports en commun ou à la demande de Chartres métropole vous accueille au sein de l'hôtel d'Agglomération.

  • Agence commerciale, Place des Halles, 28000 Chartres.
  • Ouverte du du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h30.
  • Accueil sur rendez-vous au 02 37 23 40 00.
  • Plus de renseignements sur www.filibus.fr.

Acheter mes billets ou recharger ma carte :

Le Pôle gare

Chartres métropole participe au programme de rénovation urbaine du pôle gare pour réorganiser la circulation entre les bus, les vélos, les taxis, les automobilistes et les piétons.

Cette articulation nouvelle se fera grâce à la mise en place du plateau intermodal et des aménagements s’inscrivant dans les orientations du Plan de Déplacement Urbain (PDU).

Réinventez vos trajets avec le BHNS de Chartres métropole

Chartres métropole développe un service de bus à haut niveau de service (BHNS) pour proposer aux habitants de l'Agglomération un moyen de transport en commun plus rapide, plus régulier, plus accessible et plus moderne.

Sa vitesse commerciale sera en effet plus performante qu'un bus classique et sa fréquence de passage plus élevée : il fera étape toutes les 8 à 12 minutes à chaque arrêt. Et il circulera, dès que cela sera possible, sur des voies dédiées. D'où le fait qu'il soit souvent qualifier de « métro sur roues ». Le BHNS permettra ainsi d'améliorer l'accès au cœur d'agglomération, à ses équipements, à ses loisirs et à ses 600 commerces, gage d'une complémentarité réelle entre ces derniers et les zones commerciales périphériques.

Mais, au-delà du bus, le BHNS intégrera l'ensemble des modes de déplacements doux, puisque sa création s'accompagnera, le long de son tracé, d'aménagements spécifiques et sécurisés pour les piétons et les cyclistes : trottoirs élargis permettant une cohabitation sécurisée entre piétons et cyclistes, pistes cyclables, traversées piétonnes plus nombreuses… Des aménagements spécifiques encourageront également à la complémentarité entre les modes de transport, avec par exemple, des supports pour les vélos au niveau des arrêts.

Enfin, un traitement paysager est également prévu le long du parcours, en particulier dans les secteurs qui feront l'objet d'importants aménagements : îlots de verdure, plantations d'arbres et d'arbustes, enfouissement des réseaux aériens…

En savoir plus sur le BHNS.