Attirer de nouveaux médecins

Chartres métropole fait face à un phénomène en constante augmentation depuis de nombreuses années : le manque de médecins traitants (et en règle générale de professionnels de santé) sur son territoire. Avec des départs à la retraite plus nombreux que les installations de professionnels sur le territoire, plus d’un habitant sur 3 est sans médecin traitant.

Face à cette situation, Chartres métropole, soucieuse de la santé de sa population et du cadre d’exercice des médecins installés sur son territoire, mesure ainsi l’importance cruciale d’attirer de nouveaux professionnels de la santé sur son territoire et a imaginé différentes mesures de soutien.

Des actions pour attirer de nouveaux professionnels de santé

La santé de ses habitants est une priorité pour Chartres métropole, qui réfléchit à des solutions pour venir en aide au secteur et contribuer à renforcer le nombre de professionnels de santé.

Dans le cadre du Contrat local de Santé de Chartres métropole, plusieurs leviers ont été identifiés pour subvenir au besoin de médecins dans l’agglomération et renforcer l’attractivité du territoire pour y attirer de nouveaux professionnels de santé.

Le classement en "Zones d'Intervention Prioritaires" de la totalité du département d’Eure-et-Loir.

En France, les territoires qui proposent une offre de soin insuffisante pour la population sont classées en ZIP (Zone d’Intervention Prioritaire) pour les plus fragiles et ZAC (Zone d’Action Complémentaire), pour les zones fragiles mais à un niveau moindre que les ZIP. La majorité des communes de Chartres métropole est classée en Zone d’Action Complémentaire (ZAC) alors que le reste du département est classé en Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP). Cela pousse les jeunes médecins qui s’installent à privilégier la campagne, alors que selon les données CPAM, Chartres métropole compte plus d’habitants sans médecin traitant que les territoires ruraux.

Le zonage doit faire l’objet d’une évolution en 2025 permettant de reclasser de nouvelles communes du territoire de l’agglomération en ZIP (Zone d’intervention prioritaire). La consultation menée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Centre val de Loire est actuellement en cours ;

    La mise en place d'une coordination entre les communes pour assurer un maillage cohérent de l’offre d’accueil.

    Chaque commune a désigné un élu référent Contrat Local de Santé, pour réfléchir à une coordination plus efficace entre les communes concernant l’accueil des médecins. Les référents Contrat Local de Santé (CLS) désignés au sein de chaque commune de Chartres métropole, ont été sollicités pour participer à l’élaboration d’une charte de non- concurrence médicale sur le territoire. La charte a été adoptée lors d’une présentation officielle aux élus, le 24 janvier 2023.

    Cette charte a pour objectif d’éviter la surenchère qui vise à attirer chez soi le professionnel de santé installé dans la commune voisine.

    Elle prévoit par ailleurs de mettre en place une instance de concertation, en association étroite avec le Conseil départemental de l’Ordre des médecins, afin d’apporter un appui technique aux communes souhaitant développer un projet de santé dans leur commune.

    A ce jour 95% des communes de Chartres métropole ont approuvé ce document.

      La définition et l’accompagnement d'un parcours de stage pour la formation des professionnels de santé.

      Chartres métropole intervient aux côtés du Département et de la Région, en soutien aux formations d’enseignement supérieur locales, dont l’Institut de Formation en Santé de Chartres. En lien avec les formations médicales et paramédicales existantes et à venir, la collectivité souhaite organiser, à l’instar d’un parcours résidentiel, un parcours de formation qui se déroulera en totalité sur son territoire : collaboration avec les maîtres de stage, développement d’une offre de logement étudiant, projet de campus santé…
      Le Président de Chartres métropole, Jean-Pierre Gorges, s’est en l’occurrence positionné pour répondre à l’AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) pour la création de résidences Pro Santé sur le quartier en cours de développement du Pôle Gare de la ville de Chartres. 

      L’objectif est de faciliter le parcours des étudiants en santé pour venir en stage sur le territoire ou effectuer des remplacements en espérant susciter chez eux un intérêt pour l’agglomération et ainsi favoriser de futures installations.

      Par ailleurs, le 7 décembre 2023, un accueil des internes en médecine au Centre Hospitalier de Chartres s’est déroulé au sein du Pôle administratif de Chartres, afin de leur souhaiter la bienvenue et leur présenter les nombreux atouts du territoire ;

        La mise en place d’une aide financière pour les étudiants en médecine.

        Chartres métropole propose une bourse d’étude pour les étudiants en médecine à partir de leur 2e année de cursus. Cette aide leur permet de recevoir jusqu’à 12 000 € par an pendant leurs études. 

        En contrepartie, le bénéficiaire s’engage à l’issue de sa formation, dès lors qu’il est inscrit au conseil de l’ordre, à s’installer dans l'une des communes de Chartres métropole et à y exercer son activité (quelle que soit la spécialité, dont généraliste) pendant une durée déterminée (5 ou 8 ans).

        Faire une demande de bourse d'étude

        Le développement de maisons de santé pluridisciplinaires à l’échelle de l’agglomération, dont la création d’une maison de santé pluriprofessionnel (MSP) au pôle gare, en plus de celle créée rue Mathurin Régnier à chartres. 

        Projet qui a débuté dès janvier 2023 avec des réunions associant les acteurs de santé locaux et les élus.

        L’objectif de livraison de la maison de santé du pôle gare est mi-2026. 

        Le déploiement d’une offre de télémédecine accompagnée à l’échelle de l’ensemble du territoire communautaire.

        L’objectif de mise en place est courant 2025.

         

        Professionnels de santé. Et si vous veniez à Chartres ?

        Le CDOM 28, la CPTS du Pays Chartrain, les Jeunes Médecins 28 et Chartres métropole se sont associés pour créer une vidéo de promotion. Il s’agit de mettre en valeur les nombreux atouts du territoire (cadre de vie, tourisme, ressources sanitaires) de manière décalée tout en s'adressant à des professionnels de santé.

        Cette vidéo a été réalisée avec la participation exceptionnelle de Michel Cymes et des professionnels de santé du territoire.

        Cette vidéo a été créée dans le cadre du Contrat Local de Santé et de la réalisation de la Fiche-action N°21, visant à établir des supports de communication sur les atouts du territoire.

        Médecin, infirmier, dentiste, stagiaire interne.... Vous avez envie d'en savoir plus ? Rendez-vous sur la plateforme imaginée POUR et PAR les professionnels de santé en Eure-et-Loir Soigner dans le 28.