29 mai 2024
LinkedInFacebookrss
Responsable
Rejoignez-nous
Chiffres clés
  • 136 800

    habitants

  • 66

    communes

  • 65 216

    actifs

Projet Alimentaire Territorial

Chartres métropole a mis en place un Projet Alimentaire Territorial (PAT), qui s'inscrit dans le Plan Climat Air Énergie Territorial.

Ce PAT doit répondre aux besoins des habitants et aux enjeux majeurs du territoire en matière d'agriculture durable et d'alimentation de qualité.

Qu'est-ce qu'un Projet Alimentaire Territorial (PAT) ?

Le Projet Alimentaire Territorial est un outil créé par la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt du 13 octobre 2014.

Le PAT agit sur les trois piliers du développement durable :

  • Une économie viable : encourager l’installation de nouveaux agriculteurs, diversifier les productions, développer des outils de transformation adaptés, créer de nouveaux emplois grâce à l’implantation de nouvelles filières sur le territoire.
  • Un accès équitable : démocratiser l’éducation alimentaires, créer des liens, favoriser la réinsertion pour créer des vocations, favoriser l’accès pour tous à une alimentation saine et de qualité, lutter en faveur d’une plus grande justice sociale et du travail en coût global afin de vendre les produits à un prix juste pour tous les acteurs.
  • Un environnement vivable : accompagner l’évolution des pratiques alimentaires, améliorer la qualité de l’eau, lutter contre le gaspillage alimentaire, assurer une meilleure gestion du foncier, augmenter les produits de qualité, les circuits courts, atténuer et adapter les moyens de production au changement climatique, préserver les sols, la biodiversité et les paysages.

France Relance

Pour preuve de son engagement au sein de cette démarche, Chartres métropole a été retenue dans le cadre de la mesure 13 du Plan France Relance « Investissement dans le cadre des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) » et a obtenu la labellisation nationale de niveau 1 correspondant aux PAT émergents.

La stratégie et le plan d'action du PAT de Chartres métropole

Le PAT de Chartres métropole doit prendre en compte les enjeux et les besoins de différents acteurs : les consommateurs, les exploitants agricoles, la restauration collective, les élus, les institutionnels et les partenaires techniques.

La stratégie alimentaire de Chartres métropole a donc été élaborée en collaboration avec les acteurs du territoire, à travers des ateliers, des tables rondes et des concertations, avant d'être validée par le comité de pilotage du PAT.

À l'échelle du territoire, le PAT du Chartres métropole a identifié 3 défis :

  • Reconnecter la production agricole, la transformation et la consommation locale ;
  • Adapter les pratiques agricoles aux enjeux climatiques ;
  • Lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaires.

Ces défis sont déclinés en 8 objectifs et 26 fiches actions pour former un plan d'action sur cinq ans.

Télécharger la stratégie et le plan d'action du PAT de Chartres métropole. (pdf - 914 Ki)

Les initiatives locales pour une alimentation durable

Jardins pédagogiques, Amap, formations, ... Découvrez les initiatives locales en faveur d'une alimentation durable sur l'observatoire Resolis.