29 mars 2024
LinkedInFacebookrss

Bus à haut niveau de service (BHNS)

Chartres métropole développe un service de bus à haut niveau de service (BHNS) pour proposer aux habitants de l'Agglomération un moyen de transport en commun plus rapide, plus régulier et plus moderne.

Le BHNS, c'est quoi ?

Le bus à haut niveau de service (BHNS) englobe une nouvelle offre structurante qui a pour objectif de faciliter et d'encourager la mobilité douce en créant des lignes qui traversent la zone urbaine de l'Agglomération.

Sa vitesse commerciale sera plus performante qu'un bus classique et sa fréquence de passage plus élevée : il fera étape toutes les 8 à 12 minutes à chaque arrêt. Et il circulera, dès que cela sera possible, sur des voies dédiées. D'où le fait qu'il soit souvent qualifié de « métro sur roues ».

Les lignes du BHNS de Chartres métropole

Chartres métropole prévoit la création de lignes de BHNS reliant Lucé, Chartres, le Coudray et Mainvilliers, passant toutes par la gare de Chartres, et sa plateforme intermodale, ainsi que par son centre-ville.

Les lignes desserviront les commerces, les grands équipements de l'Agglomération, comme le Colisée, l'Illiade, la méd'IAthèque l'Apostrophe, le cinéma Les Enfants du Paradis, l'Odyssée, etc. Ainsi que l'hôpital Louis Pasteur, la zone d'activité Edmond-Poillot et des quartiers densément peuplés comme les Béguines, Bruxelles, les Carreaux et la Madeleine. Enfin, le BHNS accompagnera la création du futur « nouveau quartier » du Plateau Nord-Est programmé par la Ville de Chartres.

Elles serviront donc le jour à ceux qui vont au travail, en cours ou à la gare (ou qui en viennent). Et le soir à ceux qui sortent au Colisée ou qui profitent des autres grands équipements culturels installés au cœur de l'Agglomération.
 

L'offre et les services du BHNS

Les détails de l'offre seront dévoilés prochainement sur cette page et notre rubrique Actualités. Mais le BHNS de Chartres métropole promet…

Un transport plus rapide, plus régulier, plus moderne

Le BHNS aura une vitesse commerciale plus performante qu'un bus classique avec une fréquence de passage plus élevée : il fera étape toutes les 8 à 12 minutes à chaque arrêt, ce qui offrira davantage de souplesse aux usagers, qui seront informés en temps réel sur un écran de l'heure de passage du prochain bus.

En parallèle, la flotte de bus sera en grande partie renouvelée en 2025, avec l'achat de 50 véhicules neufs, plus confortables et plus sûrs, qui irrigueront à la fois le BHNS et les autres lignes du réseau Filibus.

Enfin, les quais seront adaptés aux personnes à moblité réduite (PMR).

La desserte d'équipements importants

Le tracé du BHNS desservira de nombreux équipements importants : le Pôle Gare et son nœud intermodal, le Colisée, le cœur de ville de Chartres avec l'hôtel d'Agglomération, les sites culturels comme Le Off, le Théâtre, la médiathèque, les commerces et le cinéma, l'Odyssée et l'Illiade.

L'intégration des autres modes de déplacement

Au-delà du bus, le BHNS intégrera l'ensemble des modes de déplacements doux, puisque sa création s'accompagnera, le long de son tracé, d'aménagements spécifiques et sécurisés pour les piétons et les cyclistes : trottoirs élargis permettant une cohabitation sécurisée entre piétons et cyclistes, pistes cyclables, traversées piétonnes plus nombreuses…

Des aménagements spécifiques encourageront également à la complémentarité entre les modes de transport, avec par exemple, des supports pour les vélos au niveau des arrêts.

Des aménagements paysagers

Un traitement paysager est également prévu le long du parcours, en particulier dans les secteurs qui feront l'objet d'importants aménagements : îlots de verdure, plantations d'arbres et d'arbustes, enfouissement des réseaux aériens…

Les travaux pour créer ce BHNS

Pour fluidifier sa circulation et améliorer sa vitesse commerciale, le parcours du BHNS nécessitera des aménagements spécifiques : voies dédiées sur la grande majorité du parcours (à l'image de ce qui existe déjà sur le boulevard Chasles à Chartres), suppression des feux de circulation, priorité donnée aux bus aux carrefours…

Des réaménagements plus importants sont également programmés à des emplacements où la configuration actuelle ralentit la circulation, comme la place Jeanne d'Arc et la place Morard par exemple. Les aménagements du secteur Morard seront d'ailleurs parmi les plus ambitieux, la complexité de cette grande intersection commandant une requalification à grande échelle.

Mais ailleurs, le BHNS confirmera les configurations existantes, tout en intégrant de plus grands espaces dédiés aux mobilités douces.

Pour septembre 2025 : Lucé – Chartres (La Madeleine) – Le Coudray (Hôpital)

Pour septembre 2025, Chartres métropole mettra en service le BHNS entre Lucé (Touraine) et Chartres (La Madelaine et l'Illiade quand des événements y auront lieu) ainsi qu'entre Lucé (Touraine) et Le Coudray (Hôpital Louis-Pasteur).

Pour faire La Madelaine > Le Coudray, une correspondande sera nécessaire.

Calendrier indicatif des travaux

Les travaux auront lieu de fin avril 2024 à août 2025. Pour une livraison en septembre 2025.

Lucé :

  • Rue de Touraine : date de début des travaux en cours de définition.

Secteur Patton / Jeanne-d'Arc (des déviations seront mises en place et les accès riverains seront maintenus) :

  • Rue du Parc : de fin avril à fin juin 2024 puis de de septembre à mi-novembre 2024.
  • Place Jeanne-d'Arc : de juillet à août 2024.
  • Rue du Général-Patton : de mi-novembre 2024 à fin août 2025.

Secteur Courtille (les circulations seront maintenues, sauf exceptions) :

  • Place de la Porte-Saint-Michel : de fin avril à mi-novembre 2024.
  • Boulevard de la Courtille : de mi-novembre 2024 à mi-juillet 2025.

Secteur Morard (les circulations seront maintenues, sauf exceptions) :

  • Place Morard : de fin avril 2024 à fin août 2025.

Il s'agit d'un calendrier indicatif. La durée des travaux peut varier en fonction des aléas des chantiers.

Rue de Touraine à Lucé

Cette extrémité ouest de la ligne de BHNS desservira les quartiers Béguines, Bruxelles et Carreaux à Lucé.

Le projet prévoit l'aménagement d'un terminus doté d'un large quai d'attente et de dépose pour le confort des usagers. Des cheminements piétons seront réalisés pour faciliter l'accès au centre commercial.

Rue du Parc

La rue du Parc passera en double sens. Les réseaux seront refaits et enterrés, les trottoirs élargis et des arbres plantés. Une douzaine de places de stationnement pour les riverains sera conservée.

Lors des travaux, des déviations seront mises en place et les accès riverains seront maintenus.

Rue du Général-Patton

La rue du Général-Patton passera en sens unique Chartres > Lucé pour tous les véhicules avec une voie dédiée au BHNS et une autre aux cyclistes en direction de Chartres, et la gare notamment.

Lors des travaux, des déviations seront mises en place et les accès riverains seront maintenus.

Place Jeanne-d'Arc

Au niveau de la place Jeanne-d'Arc, les feux de circulation seront supprimés et une voie de bus en site propre sera créée dans le sens Lucé > Chartres.

La rue du Grand Faubourg jusqu'à la rue du Quatorze-Juillet sera mise en sens unique Chartres > Lucé (dans le prolongement de la rue du Général-Patton). L'emprise de la voirie sera de ce fait réduite.

Les aménagements paysagers actuels seront conservés.

Lors des travaux, des déviations seront mises en place et les accès riverains seront maintenus.

Place de la Porte Saint-Michel

Le bus dispose déjà de ses voies dédiées au niveau de la place Porte-Saint-Michel. La suppression des feux et l'instauration d'une priorité au bus améliorera sa vitesse commerciale et sa régularité.

De plus, la zone 30 du boulevard Chasles sera étendue et les aménagements piétons et cyclables seront élargis (notamment au niveau de l'entrée du parking Q-Park) et prolongés pour faciliter et sécuriser davantage les déplacements.

Pendant les travaux, les circulations seront maintenues, sauf exceptions liées aux impératifs des chantiers (idéalement pendant les vacances scolaires).

Boulevard de la Courtille

Des voies de bus sont également déjà présentes sur le boulevard de la Courtille.

Les aménagements s'attacheront donc à sécuriser davantage les déplacements des piétons et des cyclistes avec la création de larges contre-allées et des passages traversant plus nombreux (avec un ilot central). Un arrêt de bus « Courtille » sera installé à proximité des établissements scolaires.

La création d’espaces paysagers finira d'achever ce réaménagement.

Le boulevard de la Courtille fera également partie de la zone 30.

Pendant les travaux, les circulations seront maintenues, sauf exceptions liées aux impératifs des chantiers (idéalement pendant les vacances scolaires).

Place Morard

L'aménagement d'un giratoire, avec suppression des feux, voies d'approche et priorisation pour les bus, contribuera à fluidifier la circulation, dans une zone à 30 km/h.

Le périmètre urbain sera plus aéré, avec une valorisation du bâti et du paysage.

Des contre-allées seront créées, le trottoir devenant un espace de promenade, embelli par l'installation de parterres fleuris et de massifs de buissons.

La réfection des aménagements de surface, avec pavage et dallage et larges espaces piétonniers, apportera un esprit « place » au secteur, plutôt que « route ». De quoi attendre son bus dans un cadre agréable.

Un accès aménagé au bord du Petit et du Grand Bouillon, grâce à des gradins, recréera un lien direct entre les habitants et leur rivière, qui s'en trouvera mise en valeur.

Un nouveau parking sera aménagé à l'angle de la rue d'Ablis et du boulevard Clémenceau et proposera dix places de plus que l'ancien.

Pendant les travaux, les circulations seront maintenues, sauf exceptions liées aux impératifs des chantiers (idéalement pendant les vacances scolaires).

Estimation des coûts

12,2 millions d'euros HT seront investis dans cette première ligne de BHNS. Dont :

  • Budget BHNS (Chartres métropole) : 9,20 M€ HT​.
  • ​Budget Réseaux (Chartres métropole) : enfouissements, réseaux humides : 1,43 M€ HT​.
  • ​Budget Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations GEMAPI (Chartres métropole) : 0,38 M€ HT​.
  • ​Autres participations (Ville de Chartres, Conseil Départemental, État) : environ 1,20 M€ HT​.

Pour rappel, les coûts de fonctionnement du service est alimenté par le « versement mobilité », financés à hauteur de 85% par les entreprises et administrations employant plus de 11 salariés.

Après septembre 2025 : vers Mainvilliers

Les travaux du BHNS vers Mainvilliers ne démarreront pas avant septembre 2025 et seront abordés dans un second temps.

Des questions ?

Contactez-nous à l'adresse bhns@remove-this.agglo-ville.chartres.fr.

Lexique de la mobilité

  • BHNS : bus à haut niveau de service.
  • Nœud intermodal : lieu de rencontre de différents modes de transports visant à faciliter les pratiques de déplacements (trains, cars, bus, vélos…).
  • Intermodalité : mise en cohérence des différents modes de déplacement usuels (voitures, transports en commun, vélo, marche...).
  • Voie/site propre : voie réservée à un mode de déplacement spécifique (bus, vélo, piéton…).
  • Mobilité douce : ensemble des déplacements non motorisés (marche à pied, vélo, roller, bus électriques…).
  • Vitesse commerciale d'un transport en commun : vitesse moyenne utile à l'usager. La vitesse commerciale tient compte de la vitesse de pointe, des arrêts et, si le mode de transport en commun n'est pas en site propre, des embouteillages.
  • Versement Mobilité : contribution due par les employeurs privés ou publics pour financer les transports et les services de mobilité.