Bus à haut niveau de service (BHNS)
Avec le bus à haut niveau de service (BHNS), les habitants de Chartres métropole disposent d’une offre de transports en commun augmentée avec un mode de transport plus rapide, plus régulier et plus moderne.
Le BHNS, c'est quoi ?
Sur le principe d’un métro sur route, le bus à haut niveau de service (BHNS) traverse la zone urbaine de l’agglomération avec une vitesse commerciale plus performante qu’un bus classique. Il propose un confort augmenté aux usagers et une fréquence de passage plus élevée. Le BHNS facilite et encourage l’utilisation des transports en commun, des mobilités douces et renforce leur utilisation combinée.
Il permet d'améliorer l'accès au cœur d'Agglomération, à ses équipements, à ses loisirs et à ses commerces. L’offre de bus à haut niveau de service (BHNS) est parfaitement intégrée au réseau urbain Filibus.

L'offre et les services du BHNS
Un transport plus rapide, plus régulier, plus moderne
Le BHNS bénéficie dans certains secteurs de voies dédiées et est prioritaire aux grands carrefours. Sa circulation est donc plus fluide et sa vitesse commerciale augmentée.
Il fait étape en moyenne toutes les 10 minutes à chaque station, sans passage à horaire fixe, ce qui offre davantage de souplesse aux usagers, qui sont informés en temps réel sur un écran de l'heure de passage du prochain bus.
Les usagers bénéficient de bus neufs, plus confortables et plus sûrs, que ce soit sur le BHNS ou sur les autres lignes du réseau Filibus, la flotte de bus sera intégralement renouvelée à l’horizon 2028.
Les quais et stations sont quant à eux progressivement adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Une desserte d'équipements importants
À terme, le tracé du BHNS desservira de nombreux équipements importants : le Pôle Gare et son pôle d'échanges multimodal, le Colisée, le cœur de ville de Chartres avec l'hôtel d'Agglomération et ses commerces ; les sites culturels comme Le Off, le Théâtre de Chartres, la méd'IAthèque L'Apostrophe, le cinéma Les Enfant du Paradis, le conservatoire de Lucé et le centre culturel Edmond Desouches ; des centres commerciaux ; l'Odyssée ; la zone d'activité Edmond-Poillot (Novo Nordisk) et l’hôpital Louis Pasteur, le Centre de formation des apprentis (CFA) et les zones commerciales périphériques.
L'intégration des autres modes de déplacement
Au-delà du bus, le BHNS intègre l'ensemble des modes de déplacements doux. Le long de son parcours, des aménagements pour les piétons et les cyclistes ont été créés : trottoirs élargis permettant une cohabitation sécurisée entre piétons et cyclistes, pistes cyclables, traversées piétonnes plus nombreuses et sécurisées…
Des aménagements spécifiques encouragent la complémentarité entre les modes de transport, avec par exemple, des supports pour les vélos au niveau des arrêts.
Des aménagements paysagers soignés
Les rues et places empruntées par le BHNS ont fait l’objet d’une requalification urbaine et paysagère : îlots de verdure, plantations d'arbres et d'arbustes, enfouissement des réseaux aériens, aménagements de l’espace public pour valoriser le patrimoine bâti ou naturel des sites…
Le BHNS en pratique
Le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) compte deux lignes (A et B), ayant en commun un parcours à travers le cœur de Chartres :
- La ligne B, mise en service le 1er septembre 2025, circule du pôle d’échange multimodal de la gare jusqu’à l’Hôpital de Chartres, dans les deux sens, desservant 15 arrêts.
- La ligne A, mise en service le 5 janvier 2026, circulera entre Lucé (Touraine) et La Madeleine, dans les deux sens, desservant une vingtaine d'arrêts. Le tracé du BHNS depuis la place Morard jusqu’au terminus « La Madeleine » est un tracé provisoire, dans l’attente de la livraison du projet du Plateau Nord-Est. Le BHNS circulera alors sur la rue d’Ablis et l’avenue Mermoz, pour desservir les nouveaux logements et commerces.
La ligne B
À partir du lundi 1er septembre, le BHNS circule sur le trajet Pôle d’Echange Multimodal (gare de Chartres) – Hôpital Louis-Pasteur avec sa ligne B.
La durée du trajet est d’environ 25 minutes. Ce trajet accueille de nombreux employés de la zone Poillot/ Les Clos ; de l’hôpital, 1er employeur du département ; ainsi que les apprentis du CFA.
Le premier bus partira de la gare à 5 h 25 et le dernier partira à 21 h 04. Depuis l’Hôpital, le 1er départ est à 5h34 et le dernier départ à 20h55.
La ligne A
À partir du lundi 5 janvier 2026, la ligne A du BHNS circulera sur le trajet Lucé – La Madeleine.
Elle partira du nouveau terminus Touraine, empruntera l’avenue de la République requalifiée puis la rue de la République.
À Chartres, le BHNS empruntera la voie dédiée aux bus nouvellement créée rue Patton et rue du Grand Faubourg. Il desservira ensuite la gare puis l’ensemble du « tronc commun » jusqu’à la place Morard, d’où il s’orientera à l’est vers le lycée Fulbert et le cœur du quartier de la Madeleine, via les rues Saint-Barthélémy, Saint-Chéron, d’Étampes et les avenues Pichard et Aristide Briand, jusqu’au terminus La Madeleine, au niveau du collège Victor Hugo.
Quelques infos pratiques
- Les bus sont localisés en temps réel et, comme pour le métro, les prochains départs sont indiqués dans chaque station (déploiement des écrans de septembre à décembre).
- Les abonnements sont au même prix que l’abonnement Filibus actuel, et couvrent le BHNS ainsi que toutes les lignes Filibus de l’agglomération (de 10 €/ an pour les jeunes et étudiants à 370€/ an pour les salariés)
- Les samedis, le BHNS circule toutes les 20 minutes en moyenne. Durant les grandes vacances, il circulera également toutes les 20 minutes, du lundi au samedi.
- Dans l’optique d’un service et d’une desserte optimale, certaines lignes de bus sont adaptées. Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site internet de Filibus.
- Pour calculer votre itinéraire, rendez-vous sur le site internet JV malin ou l’application JV malin.
Une ville redessinée grâce au BHNS
Le patrimoine à l'honneur sur le trajet
Le long du BHNS, Chartres métropole a souhaité mettre en lumière l’excellence des maîtres-verriers chartrains. Cinq artisans d’exception – Élodie Vally (Maison Lorin), Hervé Loire (Ateliers Loire), Kévin Picol (Atelier Picol), Vincent Pascal et Claire Babet – ont été sélectionnés pour créer des vitraux uniques, inspirés du mythique « Bleu de Chartres » et du patrimoine local.
Ces œuvres, véritables signatures de l’art verrier chartrain, ornent les totems de cinq stations (dix arrêts) du BHNS : Gare, Violette-Médiathèque, Chasles-Théâtre, Courtille et Morard. Leur forme de totem, imaginée par l’architecte-urbaniste Luc Davy, de l’agence PAUME, fait référence aux deux flèches de la cathédrale Notre-Dame de Chartres. L’écrin du totem réinterprète quant à lui la silhouette des arcs-boutants polylobés de l’édifice.
Des aménagements urbains et paysagers de qualité
Certains périmètres du tracé, qui nécessitaient une révision significative de la voirie pour y insérer les voies propres et la priorité au BHNS, ont fait l’objet de reconfigurations plus larges, particulièrement volontaires dans l’intention d’une amélioration de l’espace public. Les aménagements du secteur Morard sont parmi les plus ambitieux sur le trajet du BHNS, la complexité de cette grande intersection ayant commandé une requalification à grande échelle.
Place de la Porte Saint-Michel
Le réaménagement de ce secteur avait pour ambition de redéfinir la place accordée aux différentes mobilités.
Le retrait des feux de circulation a permis de fluidifier le trafic, notamment sur la rue Saint-Brice. Des plantations ont été réalisées. Sur ce secteur et le boulevard de la Courtille, 68 arbres et arbustes seront présents, à terme. Les essences ? Marronnier, érable, chêne fastigié, amélanchier, charme…
Le marquage au sol est encore à réaliser et sera fait prochainement.


Rue du Parc
En décembre 2024, la rue du Parc a changé de physionomie ! Elle était avant à sens unique, avec un trottoir côté Chartres dont la largeur ne dépassait pas les quarante centimètres. Les trottoirs ont été élargis d'un côté comme de l'autre. Sa mise à double sens, permettant les déplacements inter quartiers, a été précédée par l’enfouissement des réseaux aériens et la création d’un réseau d’eaux pluviales, pour un gain de visibilité et d’esthétisme considérable ! La plantation d’un alignement d’arbres et d’arbustes, qui n’existaient pas auparavant, n’a pas empêché de conserver les places de stationnement pour les riverains et les commerces.
Il reste à poser le mobilier urbain et à procéder au marquage au sol définitif.

Place Morard
Le réaménagement le plus significatif se situe au niveau de la place Morard, où un giratoire a été créé, les feux tricolores ont été supprimés, et le bâti et le paysage valorisés.
L’aménagement de la place, embellie par un ensemble de parterres et d’une large palette végétale, permet de se tourner vers les bras de l’Eure, Petit et Grand Bouillon, désormais « redécouverts », et vers la ville médiévale. De larges espaces de circulation douce permettent une bonne cohabitation entre piétons et cyclistes, qui ont désormais toute leur place. De larges espaces piétonniers et paysagers permettent de créer un lieu de vie attrayant pour les chartrains comme pour les visiteurs.



Boulevard de la Courtille
Tout le long du boulevard, secteur emprunté par de nombreux élèves et étudiants (lycée Marceau, IUT, collège Sainte-Marie, école Guéry…), de nouveaux passages traversants font la part belle aux piétons. Les contre-allées permettent une cohabitation apaisée entre piétons et cyclistes. L'îlot central végétalisé apporte une plus-value paysagère à cet axe aujourd'hui très minéral. Près de 70 arbres et arbustes agrémenteront à terme l'ensemble du boulevard.


Rue de Touraine à Lucé
Le terminus Ouest de la ligne BHNS a été créé rue de Touraine, en lien direct avec le centre commercial attenant.
Un large quai d'attente et de dépose a été aménagé pour le confort des usagers. Des cheminements piétons ont également été réalisés pour faciliter l'accès au centre commercial. Des supports pour les vélos sont prévus pour encourager la complémentarité entre les modes de transport.

Les travaux pour créer le BHNS
Pour fluidifier sa circulation et améliorer sa vitesse commerciale, le parcours du BHNS nécessite encore des aménagements spécifiques : création de voies dédiées, suppression des feux de circulation, création d’abribus, travaux de voirie, travaux paysagers…
Quelques finitions (marquages au sol, pose de mobilier et aménagements de stations) auront lieu courant 2025 et 2026.
Les secteurs suivants sont en cours de travaux ou feront l’objet de travaux d’aménagement.
Calendrier des travaux
- Place Morard : automne 2025.
- Rue du Général Patton : fin des travaux automne 2025.
- Place Jeanne d'Arc : fin des travaux automne 2025.
- Rue de la République : début des travaux en novembre 2025.
- Avenue de la République : début des travaux en novembre 2025.
- La Madeleine : début des travaux automne-hiver 2025.
Place Morard
Les fouilles archéologiques ont permis de remettre au jour le bastion historique de cette porte d’entrée sur la ville. Cet élément du patrimoine sera conservé, restauré et mis en valeur. A ses côtés, des gradins accessibles au public donnant sur le Grand-Bouillon sont prévus. Le bastion, désormais un large espace rendu uniquement aux piétons et aux cyclistes, et les gradins seront terminés à l’automne 2025. La passerelle en bas du boulevard de la Courtille au niveau du Château d’If, sera accessible courant septembre 2025, elle facilitera les déplacements piétons et cyclistes.

Place Jeanne d'Arc
À la suite des aménagements réalisés durant l’été ayant portés sur les réseaux profonds et la reprise des aménagements urbains, des travaux de finalisation se dérouleront au cours des vacances d’automne.
Travaux : fin des travaux à l'automne 2025.
Rue du Général Patton
En sous-sol, les travaux d’enfouissement des réseaux électriques et de renouvellement des réseaux d’eaux usées et d’eau potable ont permis de s'apercevoir du mauvais état du réseau d’eaux pluviales. Or, pour qu’elles s’évacuent correctement, la feuille de route a été ajustée pour remplacer ce réseau dédié, entrainant une complexification du chantier et un allongement du temps de travaux.
Ces travaux désormais achevés, la requalification de la voirie aura lieu à l’automne pour une réouverture à la circulation fin octobre 2025 avec notamment la mise en sens unique (Chartres vers Lucé), la création d’une piste cyclable gold et d’une voie dédiée aux bus, le maintien de l’offre de stationnement ainsi que la plantation d’un nouvel alignement d’arbres en remplacement de celui abattu en début de travaux.
Travaux : fin des travaux à l'automne 2025.

Rue de la République à Lucé
De nouveaux aménagements seront créés pour fluidifier le trafic. Les feux de signalisation seront supprimés au carrefour de l'Église (entre les rues de la République, René-Langlois et Fraçois-Mattei). Un carrefour giratoire sera implanté dans la continuité des aménagements réalisés par la Ville de Lucé sur la place du 19 Mars 1962.
Ils participeront à sécuriser le carrefour, notamment pour les cyclistes et les piétons et apaiser la vitesse.
Travaux : novembre 2025.
Avenue de la République à Lucé
L’avenue de la République va être requalifiée pour intégrer une voie en site propre entrante vers Chartres pour les bus, ainsi qu’une piste cyclable bidirectionnelle, tout en maintenant le double-sens de circulation pour les autres véhicules.
Les continuités cyclables seront sécurisées par la Ville de Lucé, sur les deux carrefours giratoires aux extrémités (carrefours de l'Europe et de la Libération).
Deux stations bus (quatre arrêts) seront créées, une à chaque extrémité de l’avenue : l'arrêt provisoire « Bruxelles » sera déplacé à l’ouest vers le giratoire et aménagé pour l'accessibilité des personnes à mobilité réduite tandis que l'arrêt « Europe » sera repositionné au bout de l'avenue.
Travaux : novembre 2025.
La Madeleine
Le terminus Est de la ligne BHNS sera créé à la Madeleine, devant le collège Victor-Hugo. Un large quai d'attente et de dépose y sera aménagé pour le confort des usagers et des cheminements piétons vont être réalisés pour faciliter l'accès au collège.
Travaux : automne-hiver 2025
Le budget du BHNS
Le projet BHNS représente environ 46 millions d’euros HT d’investissements prévisionnels. Dont :
- Travaux d’aménagements : 16,5 M€ environ
- Achat de 50+ nouveaux bus : 22 M€ environ
- Extension du dépôt de bus : 6,5 M€ environ
Pour rappel, ce budget est alimenté par le « versement mobilité », financé à hauteur de 85% par les entreprises et administrations employant plus de 11 salariés.
Les financeurs du BHNS
Le projet de bus à haut niveau de service est cofinancé par :
- La Ville de Chartres à hauteur de 1,1 M€ environ
- La Ville de Lucé à hauteur de 500 000 € environ
- L’Union Européenne à travers le Fonds Européen de Développement Régional (Feder) piloté par la Région Centre-Val de Loire, à hauteur de 531 993 €.
- Le Département d’Eure-et-Loir à hauteur de 325 000 € environ (180 000 € pour la Ville de Chartres et 145 000 € pour la Ville de Lucé).
- L’État à travers le Fonds national « mobilités actives », qui soutient les projets de création d’itinéraires cyclables dans les collectivités, à hauteur de 173 679 €.
- L'État à travers le 3ème appel à projets transports en commun en site propre (TCSP) à hauteur de 1,25 M€.
- Le Syndicat Mixte de Coordination des Transports en Commun d’Eure et Loir (SMCTCEL) à hauteur de 125 000 €.





Des questions ?
Contactez-nous à l'adresse bhns@ agglo-ville.chartres.fr
Lexique de la mobilité
- BHNS : bus à haut niveau de service.
- Nœud intermodal : lieu de rencontre de différents modes de transports visant à faciliter les pratiques de déplacements (trains, cars, bus, vélos…).
- Intermodalité : mise en cohérence des différents modes de déplacement usuels (voitures, transports en commun, vélo, marche...).
- Voie/site propre : voie réservée à un mode de déplacement spécifique (bus, vélo, piéton…).
- Mobilité douce : ensemble des déplacements non motorisés (marche à pied, vélo, roller, bus électriques…).
- Vitesse commerciale d'un transport en commun : vitesse moyenne utile à l'usager. La vitesse commerciale tient compte de la vitesse de pointe, des arrêts et, si le mode de transport en commun n'est pas en site propre, des embouteillages.
- Versement Mobilité : contribution due par les employeurs privés ou publics pour financer les transports et les services de mobilité.