Plan Climat Air Énergie Territorial 2021-2027

Adopté en 2021, le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) est la feuille de route de Chartres métropole pour la transition écologique et énergétique à l’échelle locale. Il fixe un cap clair pour le territoire : réduire les émissions de gaz à effet de serre et les polluants à effets sanitaires, développer des énergies renouvelables et adapter le territoire aux changements à venir. 

Un outil pour la transition écologique et énergétique.

Depuis 2015, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) impose l’élaboration d’un PCAET pour les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants. Le PCAET est un outil de planification territoriale en matière de climat, de qualité de l'air et d'énergie, avec un plan d’actions construit sur 6 ans.

Son objectif principal : préserver la santé et la qualité de vie des habitants du territoire.

Le PCAET définit :

  • les objectifs stratégiques et opérationnels, en vue d’atténuer le changement climatique, de le combattre efficacement et de s’y adapter ;
  • le programme d’actions à réaliser afin d’améliorer l’efficacité énergétique, d’augmenter la production d’énergie renouvelable, de valoriser le potentiel en énergie de récupération, de favoriser la biodiversité pour adapter le territoire au changement climatique, de limiter les émissions de gaz à effet de serre, d’anticiper les impacts du changement climatique…

Un plan d’actions co-construit 

L’élaboration du PCAET de Chartres métropole s’est appuyée sur un diagnostic complet du territoire, qui a permis d’identifier les enjeux, les secteurs prioritaires et les pistes d’action. Ce diagnostic a servi de base à la démarche collaborative (séminaires, ateliers, réunions publiques) de construction du plan d’actions ; associant élus, services de l’agglomération, associations, bailleurs sociaux, chambres consulaires et citoyens.

Pour agir en 6 axes et 37 actions

La phase de stratégie a permis de décliner les objectifs nationaux en fonction des caractéristiques du territoire. Six grands axes stratégiques ont ainsi été définis et déclinés en 37 actions et constituent le plan d'action du PCAET.

Axe 1 : Promouvoir la sobriété et améliorer la performance énergétique et climatique des bâtiments

Déployer une campagne d’informations portant sur la transition énergétique et écologique ; animer et suivre la plateforme Territoriale de Rénovation Énergétique (Chartres Rénov'Habitat) ; réaliser un programme de rénovation du patrimoine de Chartres métropole (par exemple un pôle adminstratif plus performant) ; sensibiliser à l'économie circulaire dans la filière bâtiment ; utiliser des granulats recyclés au niveau des chantiers de construction / rénovation ; valorisation énergétique des déchets ; soutenir les rénovations énergétiques du patrimoine des communes du territoire.

Axe 2 : Développer une mobilité adaptée à la diversité de l’espace et respectueuse de l’environnement et de la santé

Déployer un programme de sensibilisation, éducation et communication sur les mobilités actives et partagées ; réaliser un Plan de déplacement d’administration pour Chartres métropole ; créer une gouvernance sur les enjeux de mise en cohérence et de développement des itinéraires cyclables ; créer une plateforme multimodale sur le pôle gare ; mettre en place des lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) ; proposer des prestations de logistique et de services écoresponsables pour les professionnels de l’agglomération.

Axe 3 : Développer un modèle d’agriculture plus respectueux de notre santé et de notre environnement.

Créer et déployer un projet alimentaire territorial (PAT) ; accompagner le développement des filières agricoles en circuit court à bas impact sur l’environnement ; promouvoir l'agroforesterie ; optimiser la gestion des intercultures par les couverts végétaux ; coconstruire des formations valorisant la biodiversité au service de l'aménagement, de la productivité du système d'exploitation.

Axe 4 : Produire des énergies renouvelables et utiliser des produits biosourcés

Développer la filière photovoltaïque locale ; étudier les possibilités de motorisation des véhicules de transport collectif avec une énergie verte ou plus respectueuse de l’environnement ; réaliser une étude du potentiel de la géothermie sur le territoire et sensibiliser les acteurs au développement de cette filière ; soutenir le développement de la chaleur renouvelable.

Axe 5 : Mobiliser les forces du territoire et accompagner les partenaires socio-économiques  

Mener une réflexion stratégique sur les mobilités économiques ; poursuivre l’opération de labélisation « éco-défis » des artisans et commerçants ; mettre en place une stratégie environnementale « Circular for zero » par Novo Nordisk.

Axe 6 : Aménager le territoire en faveur de sa résilience au changement climatique et de l’amélioration de la qualité de l’air  

Étudier la mise en place d’une trame nuit et la déployer ; sensibiliser les professionnels et le public à l’urbanisme favorable à la santé ; sensibiliser le public à la protection de l’environnement et aux enjeux climatiques ; organiser les Journées du développement durablerestaurer les cours d’eau ; aménager des coulées vertes (Plan Vert) ; développer et gérer le patrimoine arboré afin de participer à la lutte contre la pollution de l’air et le changement climatique.

Et évaluer les résultats

Lig’Air, association agréée de surveillance de la qualité de l'air en région Centre-Val de Loire, assure le suivi du PCAET de Chartres métropole. Chaque année, les indicateurs sont mis à jour et permettent d’évaluer l’avancement des actions et les marges de progrès.

Les indicateurs air-climat-énergie du territoire sont accessibles en open data sur l’inventaire régional.

Où en est-on aujourd’hui ?

Bilan mi-parcours du PCAET en 2023

Après trois ans d'application, la mise en œuvre du PCAET fait l'objet d'un rapport mis à la disposition du public. Ce rapport, sous forme de bilan, présente l’état d’avancement des actions, évalue les premiers résultats, identifie les freins et propose des ajustements pour la suite du plan.

À Chartres métropole, les résultats globaux à mi-parcours témoignent d’une importante mobilisation des acteurs locaux :

  • La réduction marquée des émissions de gaz à effets de serre (–16,8% depuis 2015) qui s’inscrit dans la trajectoire d’atteinte des objectifs.
  • L’amélioration notable de la qualité de l’air, avec des polluants atmosphériques en net diminution. Les objectifs 2026 sont déjà atteints pour la moitié des polluants suivis (SO2, COVNM, NH3).
  • Une réduction de 2,6% des consommations énergétiques réalisée depuis 2015, avec des gains annuels de plus en plus importants au fil des années. 
  • Une production d’énergies renouvelables en hausse de 91% avec un objectif 2030 d’ores et déjà atteint.
  • 79 % des actions du PCAET sont en cours ou achevées.

Le PCAET en quelques chiffres

  • 5 847 ménages conseillés par Chartres Rénov’Habitat depuis 2021.
  • 574 ha de cultures agricoles à bas niveau d’intrants soutenus en 2023.
  • 6 154 MWh de production photovoltaïque (gestion par Synelva) sur le territoire en 2023.
  • 34 entreprises labélisées Éco-Défis en 3 ans.
  • 16 400 m² de zone d’expansion des crues restaurées en 2 ans.
  • 11 000 arbres comptabilisés dans la Ville de Chartres en 2023.

Renseignements

Pour toute remarque ou demande d'information, vous pouvez écrire à l'adresse : sdd@remove-this.agglo-ville.chartres.fr

Chartres métropole labellisée « Territoire engagé pour la nature »

Chartres métropole a été labellisée « Territoire engagé pour la nature » par le ministère de la Transition écologique et solidaire une troisième fois pour la période 2025-2027. La collectivité avait déjà obtenu le label en 2019-2021 et 2022-2024. Ce label récompense les actions de Chartres métropole entreprises en faveur de la biodiversité et notamment le développement du Plan vert, la gestion de la rivière, la protection des ressources en eau, l'Observatoire de la biodiversité ou la Trame Nuit.

En savoir plus sur le renouvellement du label Territoire engagé pour la nature

Lire l'interview de Jean-Pierre Gorges, président de Chartres métropole sur le sujet