La téléconsultation assistée, un dispositif innovant d'accès aux soins
Sur le territoire de Chartres métropole, près d'un habitant sur trois ne dispose pas de médecin traitant. Pour répondre à cette préoccupation majeure, un dispositif d'accès aux soins par la télémédecine assistée est déployé à l'échelle de l'agglomération, en lien avec la Communauté professionnelle territoriale de santé du Pays Chartrain (CPTS), l'Assurance Maladie et Crédit Agricole Val de France.
Le dispositif « Télémédical Solution » s’adresse en priorité aux patients qui n’ont pas de médecin traitant, ainsi qu’à ceux rencontrant de sérieuses difficultés à se déplacer ou pour qui le délai d’accès à un praticien est trop long. À travers cette organisation, les professionnels de santé du territoire se mobilisent pour aller vers les patients fragiles ou en situation de vulnérabilité et garantir à tous l’accès à un parcours de soin adapté grâce à la téléconsultation assistée.
Qu'est-ce que la téléconsultation assistée ?
Concrètement, un professionnel de santé (infirmière, personnel paramédical ou pharmacien) assiste le patient et établit une liaison vidéo sécurisée avec un médecin du territoire, ou avec le médecin traitant du patient s’il en a un mais qu’il ne peut pas se déplacer. Le médecin dirige la consultation – qui grâce au live audio et vidéo peut tout entendre et tout voir – et s’appuie sur les compétences du professionnel de santé, situé aux côtés du patient, et formé à la prise en main des dispositifs et à la fonction d’assistant de télémédecine.
En complément d'un ordinateur portable et d'une imprimante, il dispose d'outils connectés supplémentaires pour permettre au médecin de pratiquer l'examen à distance : un tensiomètre, un stéthoscope, un otoscope, ainsi qu’une mini-caméra destinée à ausculter de petites plaies, par exemple.
Le médecin peut ainsi établir un diagnostic complet et inscrire les données dans le dossier médical. Tout est enregistré dans un dossier partagé, il y a donc un suivi médical et un traçage.
La téléconsultation peut être rendue disponible au sein :
- des établissements médico-sociaux ;
- de certaines pharmacies volontaires intégrées au dispositif ;
- depuis le domicile des patients qui ne peuvent pas se déplacer, en lien avec les infirmières référentes formées.
À l’heure actuelle, une dizaine d’infirmières sont déjà intégrées au dispositif mis en place avec les médecins de la maison pluridisciplinaire de santé Mathurin-Régnier en cœur de ville de Chartres (5, rue Mathurin-Régnier), notamment avec le docteur Houria Dali. Le recrutement de professionnels est en cours pour étoffer les équipes de médecins et d'infirmières. À terme, le dispositif de téléconsultation assisté sera également proposé dans la maison de santé du Pôle gare de Chartres (à l’achèvement des travaux du « Parvis des Lumières » prévu fin 2026).
Modalités d'accès
La téléconsultation est proposée dans les communes de Champhol, Chartres, Chauffours, Coltainville, Jouy, Nogent-sur-Eure, Saint-Georges-sur-Eure et Saint-Prest. Le dispositif sera élargi progressivement.
Elle est ouverte :
- en priorité aux patients qui n’ont pas de médecin traitant ;
- à ceux rencontrant de sérieuses difficultés à se déplacer ;
- ou pour qui le délai d’accès à un praticien est trop long.
Elle ne permet pas :
- la consultation des enfants de moins de trois ans ;
- les gestes techniques (tels que les sutures) ;
- et le traitement des douleurs abdominales. Si c'est votre cas, rendez-vous aux urgences ou contactez le 15.
Les rendez-vous pour une téléconsultation se prennent :
- par téléphone au 02 34 40 17 66 ;
- du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30.
Chaque téléconsultation assistée est prise en charge par la Sécurité sociale en tiers payant intégral. C’est-à-dire sans aucune avance de frais (tarifs conventionnés secteurs 1).
Suivez une téléconsultation assistée : de la prise d'informations à la prise de tension, on vous explique.
Un outil moderne et sécurisé pour un territoire solidaire
La télémédecine assistée s'appuie sur une collaboration étroite avec la CPTS du Pays Chartrain et sur un modèle éprouvé garantissant la sécurité, la confidentialité et la conformité réglementaire des actes médicaux. En rapprochant les professionnels de santé des habitants qui n'ont plus accès aux soins, elle complète l'offre de soins locale, garantit la continuité des parcours de soins et lutte contre le renoncement aux soins.
La CPTS du Pays Chartrain accompagne les patients à retrouver un médecin traitant dans leur secteur de résidence. Dans l'intervalle, le dispositif garantit le maintien du suivi.