20 mai 2024
LinkedInFacebookrss
Responsable
Rejoignez-nous
Chiffres clés
  • 136 800

    habitants

  • 66

    communes

  • 65 216

    actifs

MonAccompagnateurRénov

En complément de Chartres Rénov’Habitat, un nouveau dispositif accompagne les ménages dans la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique du début à la fin du chantier. De quoi se lancer en étant rassuré et bien conseillé !

Chartres métropole déploie son offre d’accompagnement des travaux de rénovation énergétique avec le nouveau dispositif MonAccompagnateurRénov. Grâce à cet outil agréé par l’Etat, un conseiller vous suit jusqu’au terme de votre dossier de travaux et prend en compte l’ensemble de ses aspects : financier, technique, administratif… MonAccompagnateurRénov’ permet donc d’avoir un interlocuteur depuis la réflexion du projet jusqu’à la réception des travaux. Le service de Chartres métropole Chartres Rénov’Habitat reste le guichet unique de la rénovation énergétique et votre porte d’entrée pour vous conseiller et vous orienter.

La prestation MonAccompagnateurRénov, c’est quoi ?

  • Une fois la prise de contact avec Chartres Rénov’Habitat effectuée, un conseiller MonAccompagnateurRénov se rend chez vous pour faire un état du lieu des performances énergétiques de votre logement et de votre situation financière.
  • Après restitution de l’audit, il prépare et accompagne les travaux avec l’analyse des devis, la mobilisation des aides financières accessibles et assure le suivi du chantier jusqu’à la réception des travaux.
  • Le conseiller vérifie ensuite la conformité des factures par rapport aux devis, vous conseille sur la prise en main du logement rénové (écogestes, maintenance des équipements de chauffage, qualité de l’air intérieure…) et créé ou met à jour un carnet de suivi du logement.

Un accompagnement encouragé

Depuis 2023, la délivrance des aides à la rénovation énergétique de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) est progressivement conditionnée au recours à cet accompagnement. Le rapport de fin de mission déclenche déjà le versement des subventions plus de 5 000 € de travaux pour les dossiers « MaPrimeRénov’ Sérénité ».

À partir de septembre 2023, il déclenchera aussi les subventions de plus de 10 000 € de subvention pour les dossiers « MaPrimeRénov’ » avec au moins 2 postes de travaux.

Renseignements auprès de Chartres Rénov'Habitat

En savoir plus sur Chartres Rénov'Habitat