02 février 2023
LinkedInFacebookrss

Le 101 – La Cité de l'innovation

Installé au Coudray, Le 101 – La Cité de l'innovation de Chartres métropole entretient tout un environnement dédié à l'accompagnement des entrepreneurs et au développement de leurs projets innovants.

Venez faire émerger vos idées au 101 !

Le 101 – La Cité de l'innovation est pensé pour réunir au sein d'un même lieu les porteurs de projets, start-up et partenaires. L'environnement idéal pour stimuler le développement de projets innovants et trouver une aide diverse et adaptée !

Car pour s'épanouir, une jeune entreprise doit s'appuyer sur un réseau et les conseils avisés d'experts. Et chaque porteur de projet a besoin de trouver un soutien, des dispositifs et les réponses à ses questions pour franchir sereinement les étapes-clés du développement de son entreprise.

Visite guidée du 101 et des services proposés

1 – Bâtiment 22 :

2 – Bâtiment 23 :

  • Un hôtel d'entreprises qui créé un cadre propice pour permettre aux entreprises de poursuivre leur développement.

3 – Bâtiment 25 :

  • CM'IN : opérateur télécom 100 % local ayant pour vocation de déployer le très haut débit et de développer des solutions innovantes.
  • Vivapp : filiale de CM'IN proposant des outils digitaux pour promouvoir les territoires.

4 – Autres bâtiments et emprise foncière :

  • Possibilité d'émergence de nouveaux projets et de développement de services.

Incubateur « Fabrique de la Beauté » : la Beauty Tech Made in Chartres

À Chartres, capitale de la Cosmetic Valley, la beauté de demain est réinventée. La Fabrique de la Beauté, incubateur de l'écosystème BEAUTYTECH #Chartres, accompagne les porteurs de projets désireux d'injecter une dose d'innovation dans la cosmétique.

Le but ? Proposer une beauté plus inclusive, naturelle et responsable, de la formulation du produit à son contenant.

La Fabrique de la Beauté ne s'arrête pas à un simple accompagnement. Elle déploie avec les partenaires du territoire un panel de services à destination des start-up incubées, avec pour exemple, le partenariat avec le campus IBCBS by Régine Ferrère (le Beauty Living Lab et le Beauty Store).

L'incubateur est situé bâtiment 22, qui héberge également des partenaires clés de l'accompagnement.

Logo de la Fabrique de la Beauté

Un programme d'incubation pendant 1 an

  • Une phase de pré-incubation de 2 mois à l'issue de laquelle un comité de sélection désigne les porteurs de projets qui continueront l'aventure.
  • Un accompagnement de 10 mois pour s'immerger au cœur de la filière cosmétique et de l'ensemble des maillons de sa chaîne de valeur (réglementation, formulation, packaging, distribution, marketing, communication…).

Pour qui ?

Les étudiants et porteurs de projets dans les domaines de la cosmétique, de la parfumerie, du bien-être et des solutions digitales peuvent être accompagnés par l'expertise de l'agence WeSprint jusqu'à la réalisation d'un projet viable.

Témoignage

► « Développer plus rapidement notre entreprise », par Cathy Boulanger et Hélène Maleval, co-fondatrices de Cahé, marque de produits cosmétiques naturels :

« L'Eure-et-Loir est le berceau de la filière cosmétique. Grâce à l'accompagnement de Chartres métropole et des acteurs de la région, nous pouvons avoir une relation de proximité avec nos partenaires. Nous disposons également d'un bureau au 101 – La Cité de l'innovation. La Fabrique de la Beauté nous permet de monter en compétences et de développer plus rapidement notre entreprise. Nous disposons d'un véritable suivi au sein de la Fabrique, avec des ateliers variés et enrichissants. Nous bénéficions également d'un plus grand réseau qui nous permet de rencontrer les professionnels du secteur de la beauté et les acteurs locaux. Nous conseillons à toutes les jeunes pousses de se tourner vers un incubateur pour débuter. »

Pour aller plus loin

Plus d'informations sur le site du 101.

Incubateur « Fabrique de Territoire » : au service des acteurs locaux publics et privés

En relation avec les acteurs du territoire et les collectivités, la Fabrique de Territoire, animée par l'agence Open Tourisme Lab, s'active pour construire la ville de demain.

Mobilité, santé, upcycling, alimentation, patrimoine, attractivité, tourisme, cadre de vie… Autant de défis que les start-up du programme d'incubation de la Fabrique de Territoire souhaitent relever.

L'incubateur est situé bâtiment 22, qui héberge également des partenaires clés de l'accompagnement.

Logo de la Fabrique de Territoire

Un programme d'incubation pendant 1 an

  • Une phase de pré-incubation de 2 mois à l'issue de laquelle un comité de sélection désigne les porteurs de projets qui continueront l'aventure.
  • Un accompagnement à 360° pendant 10 mois. L'incubateur aide les start-up à élaborer business model, produit, valeur ajoutée de la solution, stratégie d'entreprise, faisabilité du projet, financement et design. Selon le degré de maturité, les solutions peuvent ensuite être expérimentées sur le territoire.

Pour qui ?

Le programme d'incubation de la Fabrique de Territoire accueille tout étudiant ou porteur de projet au stade de l'idée ou de preuve de concept, mais également les jeunes entrepreneurs dont la société a été créée il y a moins de 3 ans. Qu'importe l'activité tant que le projet répond aux enjeux des territoires et des villes de demain !

Témoignage

► « Être accompagné par des experts », par Robin Lelièvre, CEO-Fondateur de Skyzup, outil touristique innovant :

« Skyzup est une jeune entreprise en pleine éclosion, et pour éclore, nous venons d'intégrer le programme d'incubation proposé par La Fabrique de Territoire, pour pouvoir être accompagné par des experts du tourisme et pourquoi pas expérimenter la Skydor sur le territoire. Par la réalité augmentée et la réalité virtuelle, Skyzup compte bien révolutionner le monde du tourisme. Pour le moment, la cible sont les professionnels du tourisme, les offices du Tourisme, les parcs à thèmes, les musées, tous les lieux où le public trouve du divertissement ou de l'information touristique. »

Pour aller plus loin

Plus d'informations sur le site du 101.

Des partenaires de qualité engagés dans l'accompagnement des entrepreneurs

Dans le bâtiment 22, différents partenaires sont présents pour apporter leurs services et expertises aux start-up, porteurs de projets et jeunes entrepreneurs.

BGE : soutien aux jeunes entreprises

  • pour démocratiser l'acte d'entreprendre ;
  • de l'idée, au test d'activité jusqu'au développement de l'entreprise ;
  • pour gagner en compétences en matière de gestion d'entreprise et gestion commerciale ;
  • pour acquérir une posture entrepreneuriale à travers une offre de formation étayée et agréée sur les compétences transversales que doit posséder un chef d'entreprise ;
  • pour élaborer un business plan, réaliser une étude de marché, étude de rentabilité et un prévisionnel… ;
  • pour mettre au point un projet prêt à l'emploi via un accompagnement individualisé et à une offre dédiée d'appui à la digitalisation ;
  • grâce à un club entrepreneure dédié à l'entrepreneuriat féminin.

En savoir plus sur BGE.

Réseau Initiative Eure-et-Loir accompagne…

  • toute personne ayant un projet de création, de reprise ou de développement d'entreprise ;
  • les TPE et PME de tous secteurs d'activités ainsi que les entreprises innovantes ;
  • à la finalisation d'un business model ;
  • financièrement, en octroyant des prêts d'honneur à taux zéro ;
  • en facilitant l'intermédiation bancaire ;
  • à travers différents ateliers sur les thématiques entrepreneuriales ;
  • en individuel grâce à un réseau d'experts bénévoles et de parrains.

En savoir plus sur Réseau Initiative Eure-et-Loir.

ADEAR 28 accompagne…

  • à l'installation, la création, la transmission d'activité agricole et à l'évolution et au changement des pratiques agricoles ;
  • de l'idée au projet pour sensibiliser aux enjeux agricoles, via un dispositif « paysan créatif » afin de réduire la prise de risques liés à l'installation ;
  • annonces foncières pour augmenter la visibilité des fermes à reprendre et demandes d'associations ;
  • pour faire émerger l'intelligence collective des agriculteurs ;
  • pour permettre aux porteurs de projets de gagner en autonomie ;
  • pour accompagner les porteurs de projets au sujet des enjeux d'innovation agricole.

En savoir plus sur ADEAR 28.

CM'IN, opérateur télécom 100% local

L'opérateur Chartres Métropole Innovations Numériques (CM'IN) participe activement à la vie du 101. Il dispose d'une offre dense pour accompagner les start-up et jeunes entreprises : hébergement, téléphonie via internet, accès internet, wifi, abonnement...

Ces services sont complétés par l'activité Votre Image Vous Appartient (VIVAPP). Hébergée au 101, VIVAPP accompagne les porteurs de projets dans la communication digitale et audiovisuelle : studio vidéo, captations promotionnelles et pitchs, montages vidéo…

Hommes et Territoires s'emploie à ...

  • la biodiversité des projets ;
  • la recherche, la promotion et la mise en place de solutions pour un développement durable de l'agriculture et des territoires.

En savoir plus sur Hommes et Territoires.

Après l'incubation, le développement dans l'hôtel d'entreprises

Les premières années d'activité sont les plus périlleuses. Chartres métropole cherche à consolider un parcours global et ciblé pour aider les entrepreneurs à s'implanter localement grâce à l'hôtel d'entreprises du bâtiment 23. Il leur offre un cadre propice pour poursuivre leur parcours entrepreunarial.

Le bâtiment 23 propose :

  • un site doté de tous les services (wifi, imprimante, cuisine partagée, salles de réunions équipées…) ;
  • des bureaux individuels pour développer le projet et accueillir prospects, fournisseurs et partenaires ;
  • des événements pour amplifier les échanges et créer son réseau ;
  • des loyers modérés pour faciliter les premières années de vie de l'entreprise …

Témoignages

► « Un lieu propice au développement », par Juliette Ponchon, fondatrice de LOOP ME, marque de ceintures personnalisables :

« Ma start-up est installée depuis le début au 101. Et les avantages sont multiples. D'abord, et ce n'est pas négligeable, l'environnement est magnifique, avec des installations de qualité et des services précieux pour les entreprises qui se lancent. L'ensemble est propice au développement des start-up. Mais surtout, le 101 est un véritable écosystème permettant de côtoyer d'autres entrepreneurs, tous à des stades plus ou moins avancés, du projet qui débute à un développement plus abouti. Cela permet bien évidemment de partager et de mettre en commun des compétences, des informations, du matériel. Cela permet aussi de s'entraider, de se motiver, de se soutenir. Il règne au 101 un vrai climat de bienveillance, de convivialité et une réelle synergie. »

► « Un lieu pour se challenger », par Géraldine Portal, Fondatrice de Menuz, application permettant de planifier les menus de la semaine :

« Mon parcours au sein du 101 m'a permis de professionnaliser et de concrétiser mon projet. Pour les entrepreneurs qui démarrent leur start-up, se retrouver dans un tel environnement donne beaucoup de légitimité à leur projet. Nous pouvons nous appuyer sur l'écosystème et l'expertise de chaque entreprise habitante des lieux pour se challenger. Le bâtiment 23 accueille principalement de jeunes entreprises issues de l'innovation et du digital, c'est donc agréable de pouvoir échanger avec des personnes qui se développent dans les mêmes domaines que nous. Le tout, dans un environnement bienveillant et propice au réseau. »

Le 101 en bref

  • 6 ans d’existence.
  • 48 start-up accompagnées.
  • 33 entreprises hébergées.
  • Des espaces de travail variés.
  • Des temps de rencontres, d’animations et d’échanges …

« Les conditions clés de la réussite »

Par Didier Garnier, vice-président de Chartres métropole en charge du développement économique :

« L'audace, l'innovation, les expérimentations nouvelles et l'intelligence collective sont les secrets de la réussite d'un projet. Sans ces éléments indispensables, il n'y a pas de lendemain possible. C'est pour cela que nous avons à cœur de présenter un équipement structurant porté par Chartres métropole, Le 101 – La Cité de l'innovation. Un lieu unique réunissant un “village” à taille humaine et une véritable cité dédiée à l'innovation, à l'entrepreneuriat et au monde du digital.

Les anciens bâtiments du camp militaire 101 ont été totalement rénovés avec un look atypique : containers colorés, espaces de travail et d'échanges variés. Ce lieu est propice au développement des idées. Les talents et les entreprises peuvent s'y retrouver, échanger, se développer et s'épanouir. Le 101 fait bouger les choses sur un territoire d'excellence, connu et reconnu. Avec, pour rendre tout cela possible, deux incubateurs, la Fabrique de la Beauté et la Fabrique de Territoire, un hôtel d'entreprises, un data center, des infrastructures et des équipements, une proximité, un cocon, une écoute… Mais aussi des conseillers spécialisés, des porteurs de projets, des jeunes entreprises innovantes, des parrains, des tuteurs et mentors, des partenaires, des fournisseurs, un réseau… Bref, un véritable écosystème propice au développement de différents projets. Le tout avec une bonne dose de confiance et de bienveillance !

Au sein du 101, nous rassemblons les femmes, les hommes et les savoir-faire pour stimuler les idées, encourager les échanges et l'entraide, accompagner et aiguiller les innovateurs… Nous développons pour les « habitants » du 101 les conditions-clés de la réussite pour booster les projets et inventer le monde de demain. Telle est notre mission. »