27 septembre 2022
LinkedInFacebookrss
Responsable
Rejoignez-nous
Chiffres clés
  • 140 000

    habitants

  • 66

    communes

  • 65 216

    actifs

Publications

La sensibilisation du public

Info Déchets : déchetterie de Champhol

La déchetterie de Champhol sera fermée du 20 au 22 octobre pour travaux.

Les DDS (produits chimiques), DEEE (déchets électriques et électroniques), ampoules et néons ne pourront y être déposés entre le 6 et le 19 octobre.

Durant ces périodes, les autres déchetteries de Chartres métropole restent à votre disposition.

L’Agglo fait son nettoyage de printemps

Pour une Agglo plus propre

 

Chartres métropole a souhaité rééditer l’opération « L’Agglo fait son nettoyage de printemps », menée chaque année depuis 2015, aux vues du succès des éditions précédentes. Cette opération participe à la volonté de Chartres métropole de promouvoir les actions en faveur du développement durable.

 

Le 21 mai dernier, plus de 1000 bénévoles, dont 33% enfants, ont participé à l’opération « L’Agglo fait son nettoyage de printemps ». Cette opération permet d’améliorer le cadre de vie en ramassant les déchets dans les communes.

42 des 66 communes de l’agglomération étaient inscrites à cette 8ème édition. Après une matinée de ramassage, près de 6 tonnes de sacs poubelles ont été remplis, dont 1,7 tonnes de sacs jaunes (papier, carton, bouteilles plastiques, canettes …) et 4,3 tonnes de sacs bleus (ordures ménagères). En déchetterie, plusieurs déchets de type encombrants ont été acceptés comme de la ferrailles et des gros cartons.

 

Cette année, le rassemblement le midi a pu avoir lieu. Plus de 380 personnes sont venus pour partager un repas à la base de loisir de Morancez. Les habitants ont pu assister à un spectacle humoristique « Eh oh les poubelles ! » sur le tri et la prévention des déchets, des jeux en bois, une démonstration d’une benne de collecte et un stand sur le tri et la réduction des déchets.

« Merci à tous les participants d’agir au quotidien par vos petits gestes en faveur de notre environnement ! »

 

Le gaspillage alimentaire

Chacun de nous jette 20 kg de nourriture par an dont 7 kg de produits encore emballés. Certains gestes simples peuvent aider à limiter le gaspillage alimentaire.

Anti-gaspillage : Bien ranger son réfrigérateur (pdf - 2.61 Mi)

Anti-gaspillage : Manger mieux, gaspiller moins (pdf - 1.57 Mi)

Livret recettes Zéro Déchets (pdf - 2.14 Mi)

 

Chartres métropole : Les gestes anti gaspi (pdf - 4.31 Mi)

La consommation responsable

En tant que consommateurs, nous jouons un rôle essentiel parce que ce sont nos choix d'achats au quotidien qui ont un effet sur la quantité de déchets produits. Voici quelques produits à privilégier afin de limiter sa production de déchets :

  • Produits avec moins d'emballage (au détail ou en vrac, concentrés...)
  • Produits avec une durée de vie longue (réparables, réutilisables, rechargeables...)
  • Produits à faible impact sur l'environnement (souvent porteurs d'éco-labels)

 

> Plus d'infos sur www.casuffitlegachis.fr.

Télécharger le Guide "CONSOMMER MIEUX" (pdf - 2.17 Mi) (ADEME)

Télécharger ADEME : Les produits toxiques (pdf - 745 Ki)

Télécharger ADEME : Les logos environnementaux (pdf - 3.01 Mi)

Animations Scolaires

L'agglomération propose aux écoles primaires volontaires un accompagnement sur le compostage et le gaspillage alimentaire.

 

Pour le compostage à l'école, deux possibilités :

1. Vous souhaitez mettre en place un projet global de compostage des déchets produits au restaurant scolaire qui concernera l'ensemble des classes de l'école et le personnel de restauration. Dans ce cas, l'agglomération finance entièrement les composteurs et la formation des référents.

2. Vous souhaitez mettre en place un composteur à vocation uniquement pédagogique dans le cadre d'un projet particulier porté par une ou plusieurs classes. Dans ce cas, le composteur vous est proposé au tarif grand public.

Pour le gaspillage alimentaire :

Par le biais d'un appel à candidature annuel, l'agglomération vous accompagne pour réaliser une campagne de pesées de la nourriture gaspillée et vous proposer des pistes d'actions pour réduire le gaspillage.

 

Votre Agglo : La première opération anti Gaspillage Alimentaire en mai 2016 (pdf - 197 Ki)

Télécharger : Réduire le gaspillage alimentaire en restauration collective (pdf - 2.07 Mi)

Animation grand public

Chartres Métropole organise lors de semaines thématiques annuelles telles que la Semaine du Développement Durable (en juin) ou la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (en novembre), des animations en lien avec la prévention des déchets.

En raison de votre activité ou tout simplement de votre sensibilité, vous pensez être un acteur de la prévention des déchets ? Contactez-nous pour participer à l'un de ces évènements.