29 mai 2024
LinkedInFacebookrss

Bien vieillir : le programme ECLAT

Chartres métropole s’est engagé dans le programme ECLAT (Engagement Commun pour le Logement et l'Autonomie sur les Territoires) aux côtés de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) et de la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) Centre-Val de Loire.

Le but du programme ECLAT est de favoriser la prévention de la perte d'autonomie des personnes retraitées et d'apporter des solutions aux enjeux du quotidien, qu’il s’agisse de logement (confort, adaptation au vieillissement et aux handicaps…), de la mobilité, ou encore de lien social. Expérimenté à Chartres, il s’étend dorénavant à son agglomération.

Un diagnostic du territoire réalisé en 2018 par SOLIHA Eure-et-Loir met en évidence un phénomène de vieillissement caractérisé de la population chartraine et une amplification à venir. Il débouche sur la définition de trois axes prioritaires d’intervention : l’habitat, les transports et la mobilité, et le lien social.

Depuis le lancement du programme, 18 actions opérationnelles ont été mises en œuvre avec des résultats très positifs et des perspectives de renouvellement et de pérennisation sur l’agglomération chartraine : déploiement du truck de l’autonomie dans les communes, développement des logements adaptés au vieillissement et à la perte d’autonomie, visites à domicile d’ergothérapeutes, accompagnement aux travaux de rénovation…

Les axes d'intervention du programme ECLAT

Logement :

Il propose un accompagnement et organise différentes actions pour sensibiliser aux  questions du logement et informer sur les aides financières :

  • Le Salon "Bien vivre chez soi", organisé chaque année en octobre.
  • Des ateliers et des jeux organisés par Chartres métropole et son partenaire SOLIHA.
  • Des visites conseils et un diagnostic du logement proposés par Chartres Rénov’ Habitat.
  • Une information complète sur les aides à l’adaptation du logement pour le maintien à domicile, ainsi que sur les résidences adaptées aux séniors et personnes en situation de handicap.
  • Des aides à l’adaptation du logement dans le parc privé.
  • Le Truck Autonomie : Chartres métropole et son partenaire SOLIHA se sont dotés d’un camion, aménagé comme un logement adapté, pour aller à la rencontre des habitants des communes de Chartres métropole.

Mobilité : Il intervient sur les offres de transports locaux pour faciliter les déplacements des séniors et personnes en situation de handicap.

Lien social : Il met en place des initiatives pour créer et maintenir le lien social des personnes âgées et lutter contre les risques d’isolement.

Information, conseil et formation : Il repose sur une sensibilisation et une information large de la population sur les enjeux de la perte d’autonomie et du handicap.

Télécharger la présentation complète du programme ECLAT (pdf - 1.62 Mi)

Contact

Pour en savoir plus, contactez le Service Habitat et Solidarités de Chartres métropole