29 mai 2024
LinkedInFacebookrss
Responsable
Rejoignez-nous
Chiffres clés
  • 136 800

    habitants

  • 66

    communes

  • 65 216

    actifs

Livraison du dernier kilomètre : régulation des livraisons des marchandises en cœur de ville

La société C'Chartres transports, opérateur des transports de Chartres métropole, met en place la « livraison du dernier kilomètre » dans le cœur de ville piétonnier de Chartres depuis le 4 septembre 2023.

Qu'est-ce que la livraison du dernier kilomètre ?

Le dispositif de « livraison du dernier kilomètre » vise à réguler les livraisons des marchandises chez les commerçants et les particuliers du cœur de ville piétonnier de Chartres et à favoriser, aux heures de forte fréquentation piétonne, la flânerie touristique et les activités de loisir et commerçantes.

Ce dispositif permet :

  • de réduire la pollution : sur le trajet d'une livraison, le dernier kilomètre représente 25 % des gaz à effet de serre émis. En unifiant le transport vers le cœur de ville, en limitant le déplacement des véhicules et les mobilisations de livreurs, le dernier kilomètre permet de désengorger le cœur de ville et les entrées de ville et de générer moins de gaz à effet de serre.
  • de réduire les nuisances et les dangers liés au transport en milieu piétonnier : en concentrant les livraisons en dernier kilomètre, on évite que les véhicules de transport de marchandises circulent dans les zones piétonnes de la ville, réduisant ainsi les risques d'accidents et les perturbations pour les piétons.
  • de préserver le patrimoine bâti des microdégradations : en évitant le passage de véhicules lourds, les vibrations susceptibles d'endommager les bâtiments historiques ou fragiles sont réduites, contribuant ainsi à préserver le patrimoine architectural de la ville dans une certaine mesure.

La société Geodis, implantée au Coudray, a été retenue comme service de livraison dernier kilomètre.

Contact Geodis

Commerçants, vous pouvez contacter Geodis à l’adresse cdu.d-e.chartres@remove-this.geodis.com. Ou la transmettre à votre transporteur habituel pour qu’il prenne les dispositions nécessaires.

De nouvelles normes de livraisons en cœur de ville piétonnier de Chartres

La livraison du dernier kilomètre établit de nouvelles modalités de livraison des marchandises chez les commerçants et les particuliers du cœur de ville piétonnier (zone bornée), par tranches horaires en semaine et les samedis matin. Les livraisons sont donc interdites les samedis après-midi, les dimanches et les jours fériés.

Selon les tranches horaires, les livraisons seront autorisées à certains types de véhicules, identifiés par leur gabarit et leur mode de propulsion. Ces principes sont établis par arrêtes municipaux, ils sont devenus réglementaires depuis le 4 septembre 2023.

En savoir plus sur les nouveaux horaires de livraisons dans le centre-ville de Chartres

La création d'un centre de distribution urbain

Les transporteurs qui n'ont pas les véhicules adaptés pour livrer les commerçants et les particuliers de la zone piétonne pourront déposer leurs colis dans ce centre logistique, qui sera installé au Coudray, sur le site de Geodis, à proximité immédiate de la rocade et à 11 minutes du centre-ville. Il a ouvert le 4 septembre 2023.

Le service de livraison dernier kilomètre de Géodis, moyennant rétribution facturée à l’expéditeur ou au transporteur, se charge alors de livrer les colis des commerçants de la zone piétonne avec les moyens adaptés. Cependant, les commerçants ont également la possibilité d’aller récupérer directement leur marchandise au centre de distribution urbain.

En centralisant les réceptions des marchandises, il permet de consolider les flux vers le cœur de ville, de réduire le nombre de véhicules de livraison et de privilégier les horaires de moindre présence piétonne.

Le centre de distribution urbain dispose d'une surface de 300 m2, extensible à 1000 m2.

Une flotte de véhicules de livraison

Le dispositif de livraison du dernier kilomètre dispose d’une flotte de véhicules pour livrer les marchandises depuis le centre de distribution urbain chez les commerçants.

La création et l'aménagement de zones de livraisons

Le cœur de ville piétonnier n'étant plus accessible aux livraisons à toute heure de la journée, des zones de livraisons en limite du plateau piétonnier seront créées, pour les transporteurs ne disposant pas des véhicules adaptés pour pénétrer dans la zone piétonne.

Contact Geodis

Commerçants, vous pouvez contacter Geodis à l’adresse cdu.d-e.chartres@remove-this.geodis.com. Ou la transmettre à votre transporteur habituel pour qu’il prenne les dispositions nécessaires.