19 avril 2024
LinkedInFacebookrss
Responsable
Rejoignez-nous
Chiffres clés
  • 136 800

    habitants

  • 66

    communes

  • 65 216

    actifs

Assainissement collectif

L’assainissement des eaux usées

Chartres métropole a pour mission de fournir aux habitants une eau de qualité, en quantité suffisante et de manière continue. À cette mission essentielle s'adjoint aussi celle de traiter les eaux usées avant leur rejet dans le milieu naturel. Ces compétences reviennent à Chartres métropole sur l’ensemble du territoire.

Vous êtes un particulier…

Vous rencontrez un problème lié au réseau ?

Le service assainissement de Chartres métropole peut être contacté par téléphone pour toute demande d'intervention concernant un dysfonctionnement des ouvrages d'assainissement publics :

  • Obstruction de réseau
  • Débordement
  • Odeurs
  • Dératisation
  • Pollution du milieu naturel

Pour les communes gérées par Cm Assainissement, contactez le 02 34 43 90 22. Un dispositif d'accueil est disponible en permanence. 

Pour les communes en convention, contactez votre mairie.

Établissements industriels et assimilés

Définition des effluents autres que domestiques

Il s'agit des eaux issues des activités professionnelles, notamment de tout établissement à vocation industrielle, commerciale ou artisanale.

Sont notamment assimilées à ces eaux, les eaux claires (eaux de pompage dans la nappe, eaux de rabattement de nappe, eaux de refroidissement / chauffage / rafraichissement, eaux de piscine collectives, eaux de process traitées) et les eaux issues des aires de lavage.

Conditions d'admission de ces effluents

Tout déversement d'effluents autres que domestiques, dans le réseau public de collecte, doit être préalablement autorisé par le Maire de la commune concernée, après avis de la régie assainissement de Chartres métropole.

Pour pouvoir se raccorder au réseau public d'assainissement, les établissements industriels, commerciaux ou artisanaux, doivent adresser à la régie assainissement, une demande de raccordement au réseau (à télécharger ci-dessous).

Après étude de la demande, l'autorisation de rejet peut être accordée aux moyens d'un arrêté d'autorisation municipal et d'une convention de déversement, définissant les conditions techniques et financières d'admissibilité des effluents autres que domestiques.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter le 02 37 91 35 95 aux heures ouvrables.

 

Aménageurs

Entreprises de construction, architectes, maîtres d'œuvre :

Pour tout renseignement, contacter le 02 37 91 35 95 aux heures ouvrables.

Les actions de Chartres métropole pour préserver l'eau

L'eau est précieuse, préservons-la !

L'eau fait partie de notre quotidien : nous la consommons souvent sans réfléchir, sans connaître tout le processus qui l'apporte à notre robinet. C'est pourtant une ressource précieuse, vitale et fragile. Il est urgent de la préserver. Et Chartres métropole s'y investit ! En savoir plus.