23 mars 2023
LinkedInFacebookrss

Chartres Cook Center : une cuisine ouverte aux pros de la restauration

Entreprise du mois.

Chartres Cook Center

Celso Dos Reis, dirigeant de Chartres Cook Center, et son associé Frédéric Rapicault nous ont ouvert les portes de leur cuisine partagée et conserverie. Ils louent aux professionnels de la restauration et aux producteurs locaux des espaces aux normes équipés de matériel de pointe.


Votre Agglo : Comment est né Chartres Cook Center ?

Celso Dos Reis : Je crée des cuisines professionnelles en Eure-et-Loir depuis 30 ans, et des dark kitchen et des laboratoires partagés en région parisienne. J’ai constaté que beaucoup de professionnels de la restauration ne pouvaient aller au bout de leur projet à cause de freins financiers ou techniques. J’ai voulu créer une structure qui permette aux jeunes entrepreneurs de se lancer à moindre coût. Lorsque j’ai appris que Chartres Métropole Restauration construisait un nouvel équipement et libérait ses anciens locaux de cuisine centrale, je me suis dit que ces espaces seraient parfaitement adaptés à ce projet. Nous avons acheté le bâtiment en janvier 2022.

Frédéric Rapicault : L’avantage, c’est que tout était déjà conçu comme une cuisine, il était donc facile de se projeter. De plus, sa situation privilégiée avec l’A11 à 3 minutes et le centre-ville de Chartres à 10 minutes est idéale. Nous souhaitions privilégier les clients du territoire chartrain, et c’est le cas puisque nous sommes les seuls à proposer ces services dans un rayon de 60 km.

Chartres Cook Center patrons

VA : Qu’avez-vous réalisé comme aménagements ?

CDR et FR : Nous avons tout réhabilité, extérieur et intérieur : peintures, sanitaires, bardage, pièces communes, salle de formation, création de rampe d’accès, division de la cuisine pour l’adapter à nos besoins... À ce jour, deux salariés oeuvrent ici toute la semaine, dont un chef cuisinier.

Chartres Cook Center cuisine

VA : Quels services proposez-vous ?

CDR et FR : Le lieu est vaste et les possibilités sont infinies. Nous pouvons aussi bien recevoir une personne travaillant seule, qu’une brigade pour faire mille couverts, ou encore accueillir un groupe de séminaristes en formation ou avoir une personne qui nous loue une chambre froide ou un espace de stockage… Nous envisageons des formules "résidents", avec par exemple des accès aux locaux de production, un stockage adapté à leurs besoins, un bureau partagé... Nos espaces sont également ouverts aux agriculteurs car nous avons constaté que l’avantage était de plus en plus donné aux circuits courts et aux produits locaux. Nous envisageons des préparations qu’ils ne font pas chez eux, soit par manque de matériel ou de temps.

Chartres Cook Center cuisine2

VA : Qui sont vos clients ?

CDR et FR : Nous accueillons des agriculteurs, des producteurs, mais également des traiteurs, des restaurateurs, des chefs à domicile, des foodtrucks, des artisans pâtissiers, des charcutiers… Tous les experts des métiers de bouche sont les bienvenus dans notre établissement, la seule contrainte étant de ne pas faire entrer d’animaux vivants. Avec notre chef-cuisinier, nous les accompagnons dans la création de recettes et proposons d’exploiter leurs invendus par exemple. Le but étant de leur faciliter la vie et qu’ils y gagnent en rentabilité. Une de nos clientes nous a confié que, grâce aux préparations en bocaux qu’elle réalise avec Chartres Cook Center, c’est la première fois qu’elle peut valoriser sa main d’oeuvre. Quelle satisfaction !

Chartres Cook Center aliments3

VA : Les personnes intéressées peuvent-elles visiter vos locaux et vos équipements ?

CDR et FR : Bien-sûr, nous avons des formules pour faire découvrir notre établissement. Nos locaux sont vastes, lumineux et nous disposons d’un matériel de pointe avec de nombreuses machines performantes. Nous avons notamment un autoclave pour permettre une stérilisation afin d’avoir une conservation plus longue des préparations. Il est également possible de venir avec un produit et de nous laisser élaborer une recette grâce à notre chef cuisinier à demeure. Certains peuvent nous exposer une problématique afin que nous les guidions et les orientions vers une solution adaptée, quelle que soit leur activité. Nos consultants extérieurs peuvent aussi intervenir à la demande pour des applications particulières. Nous avons également un espace parfaitement adapté à des réunions pour tout ce qui concerne la cuisine, des séminaires de fabricants ou des formations sur l’hygiène, par exemple. Nous disposons également d’un espace dédié pour donner des cours de cuisine, avec un accès direct sur les cuisines pour pouvoir passer de la théorie à la pratique !

Chartres Cook Center cuisinier

 

Chartres Cook Center

  • Création en 2022
  • Surface intérieure de 1600 m2
  • 4000 m2 de terrain
  • 2 salariés

 

Contact

CHARTRES COOK CENTER

113, rue de Sours, 28000 Chartres
Tél : 02 37 25 37 95 / 06 77 29 06 17
Courriel : contact@remove-this.ccc28.fr

Logo Chartres Cook Center