Une saison à la carte avec C'Chartres Tourisme
Territoire
-Publié le 31/05/2025

Rien que du neuf à C'Chartres Tourisme : des récents aménagements du camping aux visites guidées sur mesure, sans oublier le remodelage en cours de la Maison Picassiette, les surprises ne manquent pas en cette rentrée printanière. Coup de projecteur aux côtés d'Isabelle Mesnard, présidente de la société publique locale.
Qu'il soit culturel, vert ou spirituel, le tourisme constitue une pièce maîtresse de notre territoire. La saison qui se dessine s'annonce aussi exclusive que novatrice.
« Nous sommes dans les starting-blocks, avec des objectifs parfaitement définis », se réjouit Isabelle Mesnard. Trois grands axes ont été privilégiés : l'optimisation du Camping de Chartres, les visites « à la carte » et le futur visage de la Maison Picassiette.
Auxquels s'ajoute un nouveau plan papier trilingue (français-anglais-allemand), recyclable et fonctionnel, désormais disponible à la Maison du Saumon.
Dolce Vita
« Au camping, l'aménagement de 16 nouvelles places stabilisées pour camping-cars vient de s'achever. Au total, nous proposons désormais 36 emplacements. Les touristes y constituent une clientèle très importante, autant hexagonale qu'internationale, et qui n'est pas que de passage car elle s'installe régulièrement pour trois nuitées. À ce titre, il y a eu un véritable effet JO. Le camping a même accueilli, l'été dernier, certains membres de la famille du champion Léon Marchand. Un signe qui ne trompe pas ! », poursuit Isabelle Mesnard.
Autre information non négligeable : « Nous avons repris à notre compte la pizzeria du site, avec son four napolitain au feu de bois, à destination des touristes comme des riverains. Ce fut l'un des beaux succès de l'année passée, à l'instar de l'épicerie Locavore qui regorge de produits locaux. Histoire de profiter pleinement de ce petit havre de nature niché à deux pas de l'Eure, du cœur historique et des circuits de la Véloscénie. »
Faites votre choix
Les trésors patrimoniaux ne seront pas non plus en reste, puisque C'Chartres Tourisme a imaginé des visites personnalisées de la cathédrale. Les visites « À la carte » s'articulent autour d'une formule entrée (les sculptures), plat (l'architecture), dessert (le vitrail), avec pour chef le guide historien de la cathédrale Gilles Fresson. Les visites « Dans les yeux de… » proposent de faire vivre et découvrir aux visiteurs la cathédrale dans les yeux d'un bâtisseur, dans les yeux d'un spirituel et dans les yeux d'un pèlerin. Et bientôt, un nouveau guide-conférencier, Louis Dequirez, proposera des visites inédites autour de la gastronomie et de l'art en ville.
Les visiteurs cherchent de l'originalité, de l'imprévu voire de l'improvisation. Avec C'Chartres Tourisme, ils deviennent acteurs selon leurs propres besoins et envies.
Les choses en grand
Quant à la Maison Picassiette, sachez qu'elle se refait une beauté. Objectif ? Un triplement de la surface d'accueil, d'exposition et de vente en 2026. « Nous sommes à la veille d'un superbe renouveau. Les maisons rachetées par la Ville autour de l'édifice ont été détruites. Nous allons y créer un écrin paysager veillant à ne pas dénaturer l'œuvre de Raymond Isidore, une nouvelle boutique, ainsi que des stationnements supplémentaires pour la dépose des cars. Il s'agit du deuxième site payant d'Eure-et-Loir après le Château de Maintenon. Sa fréquentation ne faiblit pas : elle a même doublé l'année dernière grâce à l'attrait grandissant pour l'art naïf et le succès de l'exposition Doisneau, authentique gage de qualité. Ce sanctuaire artistique et végétalisé sera à la hauteur de sa renommée. »
Et pour ce qui est du prochain déménagement de C'Chartres Tourisme dans l'ancienne école Gérard Philippe ? Un peu de patience, nous vous en dévoilerons tous les secrets en temps voulu. D'ici là, soyez les bienvenus !
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