Top départ pour le BHNS !
Votre Agglo, Transports
-Publié le 19/06/2025

Une première section du Bus à Haut de Niveau de Service (BHNS) sera mise en service au 1er septembre entre la gare et l'hôpital. « Votre métro sur route est sur les rails ! », comme l'explique Guillaume Bonnet, vice-président de Chartres métropole en charge des grandes infrastructures de déplacements.
Votre Agglo : Pouvez-vous rappeler le concept du BHNS ?
Guillaume Bonnet : C'est un peu le principe d'un métro sur route. Le BHNS, ce sont des bus qui passent à chaque arrêt toutes les 10 minutes, sans horaires fixes, et qui proposent une vitesse commerciale plus rapide : d'une part, parce qu'ils sont prioritaires aux carrefours, d'autre part parce qu'ils circulent sur une voie qui leur est dédiée sur une grande partie de leur parcours. C'est tout l'objet des travaux d'aménagement urbain que nous avons lancé en 2024 dans différents secteurs comme la place Saint-Michel, le boulevard de la Courtille, la place Morard, le quartier Jeanne d'Arc, mais aussi à Lucé et au Coudray.
Le BHNS, c’est comme un métro sur route : un passage toutes les 10 minutes, une vitesse commerciale accrue. Et pour le même prix !
VA : Quel parcours empruntera la première branche du BHNS mise en service au 1er septembre ?
GB : Elle circulera du pôle d'échanges multimodal de la gare à l'hôpital de Chartres dans les deux sens, en desservant au total 15 arrêts. Les deux autres branches, de la gare à Lucé et de la gare à La Madeleine, devraient être mises en service début 2026. Nous y reviendrons. Cette nouvelle offre, qui facilite et encourage l'usage des transports urbains, est parfaitement adaptée à la taille de notre agglomération, contrairement à un tramway qui coûte trente fois plus cher…
VA : En parlant de prix : l'usager paiera-t-il plus cher pour emprunter le BHNS ?
GB : Non, le prix du ticket reste le même que sur le reste du réseau, et n'a pas d'incidence sur les abonnements. J'en profite pour rappeler que les aménagements urbains réalisés pour le passage du BHNS se sont accompagnés d'un programme complémentaire qui fait la part belle aux autres modes de déplacements doux pour les piétons et les cyclistes : trottoirs élargis, traversées piétonnes plus nombreuses, pistes cyclables… Et j'ajoute que ce sont les entreprises qui financent les transports publics à hauteur de 85%.
VA : Le BHNS bénéficiera-t-il de bus spécifiques ?
GB : Non, en revanche, Chartres métropole et sa filiale C'Chartres Transports ont prévu un renouvellement de la flotte de bus cette année. La majorité de la flotte actuelle date de 2006. 52 nouveaux véhicules plus modernes et plus confortables seront mis en service entre septembre et novembre 2025. Mon collègue vice-président en charge des transports, Gérard Besnard, reviendra sur ce sujet à la rentrée.
Un travail d’équipe !
Le BHNS est un projet de Chartres métropole dont la mise en oeuvre a été confiée à C’Chartres Aménagement, en lien étroit avec C’Chartres transports, filiale de l’agglomération en charge de l’exploitation des réseaux de transports publics sur le territoire communautaire.
Qui paie ? Merci aux entreprises !
Le saviez-vous ? Le coût du fonctionnement et des investissements dans les transports publics de l’agglomération est financé à 85% par les entreprises du territoire qui paient une taxe, le Versement Mobilité. Le reste est couvert par les tickets et abonnement achetés par les usagers. Le Versement Mobilité perçu par Chartres métropole, d’un taux de 2%, est prélevé sur les entreprises ou structures de plus de 11 salariés, le pourcentage s’appliquant sur la masse salariale.
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