03 mars 2024
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Fabrique de la beauté : Umi Cosmetics

Agglo innovante.

Fabrique de la beauté : Umi Cosmetics

Parmi les 16 start-up sélectionnées dans la Fabrique de la Beauté, Umi Cosmetics a intégré le programme d'incubation proposé par WeSprint pour une période de 9 mois

Comment est née Umi Cosmetics ?

Alice Mbaka a d’abord exercé la profession d’acheteuse dans l’industrie automobile. Elle porte depuis peu la casquette de formulatrice en cosmétiques naturelles et fondatrice de Umi Cosmetics, première marque de cosmétiques sur-mesure écoresponsable.

« Trouver des produits adaptés qui répondent à mon type de peau et à ses besoins fut un long périple… L'industrie de la beauté a principalement tourné ses produits vers un archétype précis, pourtant il y a autant de types de peaux que d’individus sur terre. Aujourd'hui, à travers Umi Cosmetics, j'aspire à accompagner chaque homme et chaque femme à élaborer une routine à son image excluant tout composant nocif pour l'humain et l'environnement. Umi Cosmetics est née de l'envie de réinventer notre manière de consommer et la façon de prendre soin de notre peau. Nos soins éco-conçus sont créés à l’image de nos clients. Convenant à tous les types de peaux, tous les genres et toutes les carnations, ils constituent une alternative à la cosmétique standardisée. »

Umi Cosmetics, un concept unique de beauté circulaire et engagée

« Sur la base de votre profil cutané, nous sélectionnons les meilleurs actifs végétaux qui répondront à vos besoins. La peau vit et évolue avec le temps, c’est pourquoi, Umi Cosmetics propose des protocoles de soins sur-mesure certifiés bio pour la peau, deux gammes complémentaires composées de sérums et de crèmes pour avoir une peau saine et en bonne santé. Pour donner naissance à nos produits, nous proposons une approche qui vise à réduire notre impact environnemental ainsi les fruits invendus en Afrique trouvent une seconde vie à travers nos formulations. Nous avons fait le choix de revaloriser des ressources existantes plutôt que d’en créer de nouvelles. Umi, qui signifie « vie » en Swahili, c’est contribuer à la sauvegarde de la faune et la flore à travers des cosmétiques écoresponsables respectueuses de la Terre et des êtres humains. »

Pourquoi Chartres et la Fabrique de la beauté ?

« Je suis née et j’ai grandi à Orléans, il était important pour moi de développer mon activité et de collaborer avec des partenaires issus de la région. La région Centre Val-de Loire est le berceau historique de la Cosmetic Valley, dont Chartres est la capitale. Je souhaitais rejoindre un programme d’accompagnement spécialisé dans la cosmétique, afin d’élargir mon réseau professionnel et comprendre les enjeux de la filière. La Fabrique de la beauté m’a permis de challenger, d’exploiter le potentiel de mon projet et d’aborder plus sereinement la transformation en jeune start-up à impact en bénéficiant d’un soutien et de conseils avisés de la part d’experts. »

Et la suite ?

« L’équipe s’agrandit, nous sommes très fières d’accueillir à la rentrée deux apprenties aux postes de cheffe de projet CRM et Traffic manager. Notre site internet sera également lancé en octobre prochain, l’occasion de découvrir toutes les facettes de notre concept et de suivre notre aventure. Nous recherchons des bêta-testeurs - une annonce sera faite prochainement sur notre page Instagram - l’objectif étant de disposer d’un maximum de retours pour continuer de perfectionner nos formules. Le lancement officiel est prévu pour l’été 2023 en précommande. Et nous réfléchissons d’ores et déjà à nos prochains produits, nous souhaitons proposer une routine de soin complète sur-mesure adaptée aux variations saisonnières. »

Contact

Umi Cosmetics
Alice Mbaka, CEO Fondatrice

Courriel : ambaka@remove-this.umicosmetics.co

Instagram : @umicosmetics.co

LinkedIn : UMI Cosmetics