Fermetures exceptionnelle d’Autricum – Hôtel d'Agglomération pendant les vacances de Noël. Ainsi que des déchetteries. Rappel : les collectes des déchets sont décalées après un jour férié.
En savoir plus.

Le Colisée doublement récompensé : parmi les plus belles arénas du monde 2025 et lauréat du titre mondial « Mention Extérieur » [MàJ 04/12]

Sur le territoire

-

Publié le 04/12/2025

Grands projets

Double récompense mondiale pour le Colisée !

Le Colisée de Chartres vient d’obtenir une double reconnaissance internationale décernée par le Prix Versailles, prix mondial de l’architecture et du design soutenu par l’UNESCO.

Le Colisée parmi les six plus belles arénas du monde

Le 10 novembre 2025, le Prix Versailles a classé le Colisée parmi les six plus belles arénas du monde dans sa Liste 2025.

Il s’agit de la seule salle française distinguée cette année, aux côtés d’équipements d’envergure internationale tels que l’Intuit Dome à Inglewood (États-Unis) ou le Centre international de football de Xi’an (Chine).

Cette sélection met en lumière le travail de l’agence Groupe-6 architectes et de Chartres métropole dans la conception de cet équipement culturel et sportif modulable implanté en cœur de ville.

Un titre mondial : la « Mention Extérieur »

Le 4 décembre 2025, lors de la cérémonie officielle organisée à l’UNESCO, le Colisée a franchi une nouvelle étape en décrochant le titre mondial « Mention Extérieur ».

Cette distinction récompense la qualité de son architecture extérieure, son intégration exemplaire dans l’espace urbain, ainsi que les choix audacieux ayant guidé sa conception.

Les atouts qui ont convaincu le jury

Le Prix Versailles souligne notamment :

  • une implantation stratégique, directement connectée au pôle gare et inscrite dans le tissu urbain existant ;
  • une vue exceptionnelle sur la cathédrale, première cathédrale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO ;
  • une architecture originale et modulable, pensée pour accueillir une grande diversité d’événements culturels et sportifs.

Le jury insiste également sur la démarche urbaine :

« À Chartres, la fameuse cathédrale est le point d'articulation de tout développement urbain. Il était donc opportun que la grande façade du Colisée – nouvelle salle modulable multi-sport et de spectacles – ainsi que son esplanade soient, avec élégance, largement ouvertes sur l'édifice religieux. Conçu par l'agence Groupe-6 architectes, ce Colisée, tel celui de Rome, est en plein centre-ville et son déambulatoire, en agora, ainsi que la salle principale, elliptique, évoquent les théâtres antiques. Plutôt qu'en banlieue, l'agglomération a eu l'idée d'implanter l'équipement sur une friche ferroviaire, des sites le plus souvent destinés à devenir un cluster de bureaux.

» Reliée directement à la gare par une passerelle, en cohérence avec le pôle d'intermodalité nouvellement créé, l'arène semi-enterrée épouse la pente naturelle du lieu et limite son impact visuel. Aérien, et à la palette végétale généreuse, son jardin-promenade sur le toit offre un espace public inédit aux habitants. » – Prix Versailles.

En savoir plus sur le Prix Versailles

Abonnez-vous à nos newsletters

Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

Je m'abonne !