Boulangerie Les Moulins La Fayette : Bon comme du bon pain
Sur le territoire
-Publié le 19/11/2025
Territoire - Économie et emploi

Après avoir conquis le Canada avec leur enseigne Les Moulins La Fayette, les frères Johnny et Tony Jeulin renouent avec leurs racines chartraines. Une histoire familiale qui se poursuit dans la capitale du grenier de la France, avec une boulangerie qui saura ravir les gourmands.
Cinquième génération de boulangers, on peut dire de Johnny et Tony Jeulin qu'ils sont nés avec de la farine sur les mains. À la fin des années 1970, Johnny apprend le métier à la boulangerie chartraine Aubry, tandis que Tony fait ses baguettes à la boulangerie Migeon, toutes deux situées alors rue du Soleild'Or, à Chartres.
En 1989, Johnny s'envole pour le Canada où son savoirfaire est plusieurs fois récompensé. À l'aube des années 2000, il fonde à Saint-Sauveur, près de Montréal, Les Moulins La Fayette, une enseigne qu'il développe jusqu'à en faire une chaîne d'une trentaine de succursales réputées pour la qualité de ses produits artisanaux.
Aujourd'hui, retour au moulin ! Tony ouvre à Chartres la première boulangerie Les Moulins La Fayette de France, avec l'ambition d'étendre la marque. « Il s'agit du magasin-pilote pour le développement du réseau en France », précise-t-il.
Casser la croute
Le concept : un savant mélange de tradition et de gourmandise. Le pain cuit sur place : baguette au sel de Guérande, pains aux graines, aux noix, d'épeautre ou encore aux pépites de chocolat. Viennoiseries, pâtisseries, quiches, salades, feuilletés et sandwichs variés, sont élaborés dans un fournil à Jouy selon un strict cahier des charges.
Des recettes classiques et originales aux produits de saison, que vous pouvez déguster sur place, au rez-dechaussée et à l'étage, avec un thé ou un café. « Nous proposons deux formules : la classique et la complète, où les clients peuvent choisir n'importe quel produit sur le salé, sur la pâtisserie et leur boisson afin d'avoir une remise de 10%. Au lieu d'une formule imposée, c'est le client qui compose son menu », explique Tony Jeulin, gérant de la boulangerie.
Un espace épicerie met aussi à l'honneur les produits locaux : pâtes Joviettes, chips Belsia…
Ouverte de 6 h 30 à 19 h 30, la boulangerie séduit autant les gourmets pressés que les amateurs de douceurs maison. Et si vous n'êtes pas encore convaincus, testez : après tout, ça ne mange pas de pain !
Renseignements
Boulangerie Les Moulins La Fayette
13, place Châtelet
Chartres
Site : lesmoulinslafayette.com
Abonnez-vous à nos newsletters
Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

