Plan vert : joindre les deux bouts

Plan vert

-

Publié le 17/02/2026

Chantier d'installation de la passerelle du Plan Vert à Saint-Prest

Cap au nord pour le Plan Vert de Chartres métropole, avec la poursuite des aménagements dans le secteur Saint-Prest/Jouy. Le 17 décembre 2025, une passerelle a été installée. Elle assurera la jonction entre les nouvelles pistes piétonnes et cyclables en cours de réalisation, qui devraient ouvrir à la promenade avant l’été 2026.


Les liaisons douces du Plan Vert de Chartres métropole continuent de s’étendre. Une nouvelle voie verte va voir le jour entre le nord de la commune de Saint-Prest, depuis le débouché de la ruelle Goupillon sur la rue des Fontaines, jusqu’à la portion déjà réalisée Chemin des Moulins Neufs, à Jouy. Une première phase de travaux a été réalisée en 2024, comprenant la préparation du terrain (nettoyage, recépage de la ripisylve), la mise en place des clôtures, la réalisation d’une tranchée d’infiltration de gestion des eaux pluviales, et les premiers aménagements de structure de la future piste.

Ouverture au printemps

L’aménagement de cette nouvelle liaison douce de près d’un kilomètre de longueur a démarré en janvier 2026, pour ouvrir avant l’été. Les plantations et aménagements d’espaces verts seront quant à eux réalisés à l’automne 2026. Ces pistes sont traversées par un bras de l’Eure, le bras des Sources. Pour l’enjamber et assurer la continuité de la promenade en toute sécurité, une passerelle de douze mètres a été créée. Elle a été installée le 17 décembre 2025.

Abonnez-vous à nos newsletters

Pour recevoir l'actualité de Chartres métropole directement dans votre boîte mail.

Je m'abonne !