27 November 2022
LinkedInFacebookrss
Responsible
Rejoignez-nous
Chiffres clés
  • 140 000

    habitants

  • 66

    communes

  • 65 216

    actifs

Semaine du développement durable

Chaque année, Chartres métropole vous réserve de nombreuses animations et visites durant la Semaine du Développement Durable.

Qu'est ce que le développement durable ?

Le développement durable est un « développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » (Rapport Brundtland, écrit en 1987 pour l’ONU).

Il considère sur le long terme toutes les questions d’équilibre de notre environnement et repose sur 3 piliers : la dimension environnementale, la dimension sociale et la dimension économique. Le développement durable est au cœur de ces trois dimensions.

Zoom sur les équipements de Chartres métropole

Chartres métropole dispose de plusieurs équipements qui participent à la construction d’un territoire toujours plus durable.

L'hôtel d'Agglomération

L'hôtel de Ville de Chartres et d'Agglomération de Chartres métropole représente une prouesse d'ingénierie à la hauteur des défis du développement durable. Il est certifié Haute Qualité Environnementale pour sa basse consommation d'énergie grâce à sa « double peau » et sa toiture végétalisée toutes deux régulatrices thermiques, ainsi qu'à son unité technique centrale permettant de réduire automatiquement le gaspillage énergétique. Couplé à un captage géothermique assurant 60% de ses besoins de chauffage et 80% de ceux de rafraîchissement, il consomme au final 43% d'énergie en moins qu'un bâtiment moderne équivalent.

La station d'épuration

La station d’épuration de la Mare Corbonne, à Mainvilliers, a été inaugurée en 2017. Elle s’étend sur quinze hectares et traite les eaux usées des entreprises et habitants de douze communes de Chartres métropole, sous la gestion d’Aqualter.

Outil moderne et respectueux des habitants et de l’environnement, l’architecte, Mathieu Vermeulen l’a de plus pensé pour se fondre au maximum dans le paysage.

L'unité de valorisation énergétique

110 000 tonnes de déchets sont traitées tous les ans à l’unité de valorisation énergétique (UVE) de Chartres métropole traitement et valorisation. L’UVE transforme ces déchets en énergie électrique (via une turbine à vapeur) qui alimente le site lui-même et peut subvenir aux besoins de plus de 3 500  foyers.

Elle donne de plus la possibilité aux entreprises locales de valoriser leurs déchets sur leur territoire.

La déchetterie de Chaunay

Avec plus de 80 000 visites et 12 tonnes de déchets collectées, la déchetterie de Chaunay est plébiscitée par les habitants. En 2020, Chartres métropole l’a améliorée en créant une filière « déchets incinérables » (plastiques, polystyrènes, …) ; déchets qui peuvent être valorisés en énergie.

Elle contribue au développement durable en répondant à des enjeux :

  • Environnementaux : les eaux de ruissellements sont assainies naturellement dans un bassin de phyto-épuration et la déchetterie a été conçue pour optimiser l’utilisation des ressources énergétiques et en eau.
  • Sociaux en créant une économie circulaire et solidaire : favorisation du réemploi, petit mobilier et vélos mis de côté pour des associations, etc.
  • Économique : revalorisation des déchets, création d’emplois et formation de personnes en réinsertion.

La centrale de cogénération biomasse

La centrale biomasse de cogénération, inaugurée en 2019, produit simultanément électricité et chaleur à partir de bois (dont 75 % provient des déchetteries). Elle alimente plusieurs milliers de foyers ainsi que des entreprises, les hôpitaux de Chartres et l’Odyssée.

Elle contribue au développement durable en répondant à des enjeux :

  • Environnementaux : en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et la consommation en énergie fossile et en valorisant les combustibles renouvelables.
  • Sociaux en profitant directement aux Chartrains et acteurs locaux : en étendant le réseau de chauffage urbain, en améliorant la qualité des services de distribution de chauffage et d’électricité et en réduisant la facture énergétique pour le particulier.
  • Économique : consommation raisonnée des ressources énergétiques, 17 emplois locaux et d’autres indirects créés et valorisation des ressources locales.

L'Odyssée

L’Odyssée est le plus grand complexe aquatique et patinoire de France. Il propose plusieurs bassins, dont un à vagues et deux de 50 mètres. Ainsi que de nombreux espaces ludiques et de bien-être.

Pour entretenir cela, les deux tiers du complexe sont consacrés aux parties techniques traitant l’air et l’eau via des procédés respectueux de l’environnement et des obligations sanitaires. L’Odyssée est d’ailleurs labellisé Haute Qualité Environnementale.