03 March 2024
LinkedInFacebookrss
Responsible
Rejoignez-nous
Chiffres clés
  • 136 800

    habitants

  • 66

    communes

  • 65 216

    actifs

Éco-défis des commerçants et artisans

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat Centre-Val de Loire et Chartres métropole lancent des éco-défis aux commerçants et artisans du territoire ! Le but étant de les sensibiliser aux enjeux environnementaux, de les accompagner dans l'écoresponsabilité et de valoriser leurs engagements.

Et vous, relèverez-vous les éco-défis ?

Le label Éco-défis

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat Centre-Val de Loire déploie l'opération Éco-défis avec Chartres métropole depuis 2013, sur des thématiques précises.

Ce partenariat entre également dans le cadre du Plan Climat-Air-énergie territorial (PCAET) de Chartres métropole.

    Les défis

    Les défis proposés sont divisés en 10 thèmes avec pour chacun une quinzaine de défis de niveau 1 à 3. Les participants doivent choisir 3 thèmes parmi :

    • Gestion des déchets. Exemples : effectuer le tri sélectif des déchets, mettre en place un système de compostage sur site ou avec un prestataire, suivre l'évolution de la quantité de déchets générés.
       
    • Prévention des déchets. Exemples : se faire livrer des produits en vrac, proposer aux clients de rapporter leurs emballages, faire appel à des fournisseurs locaux et éco-responsables.
       
    • Rejets et fluides. Exemples : effectuer un suivi de la consommation d'eau, mettre en place un appareillage permettant de réduire les consommations d'eau, mettre en place un système de récupération d'eau de pluie.
       
    • Maîtrise de l'énergie. Exemples : adapter le contrat énergétique à ses consommations, opter pour un appareillage moins énergivore, réaliser le bilan carbone de son entreprise.
       
    • Écoproduits. Exemples : mettre en vente des produits écolabellisés, fabriquer ses produits d'entretien naturels, ne mettre en vente que des produits de saison/ locaux.
       
    • Économie circulaire. Exemples : privilégier la seconde main plutôt que le neuf, récupérer des matières ou produits pour qu'ils servent à nouveau, supprimer le suremballage des produits.
       
    • Numérique. Exemples : mettre les adresses web fréquemment utilisées en favoris, changer d'hébergeur pour un hébergeur vert/accrédité, réaliser un site internet éco-conçu.
       
    • Biodiversité. Exemples : installer un hôtel à insectes sur son terrain, végétaliser ses trottoirs, consacrer une partie de son terrain au pâturage.
       
    • RSE. Exemples : sensibiliser les salariés aux techniques de réduction des déchets, travailler avec des associations ou des structures d'insertion professionnelle, développer la parité et/ou la diversité au sein de ses équipes.
       
    • Transport. Exemples : faire la promotion du covoiturage et faire en sorte qu'il soit possible, faire appel à un service de livraison utilisant les modes doux, mettre en place une borne de recharge.

    Les avantages du label

    Être labellisé a de nombreux avantages pour le lauréat, d'un point de vue notoriété comme environnemental :

    • Améliorer son image de marque auprès de sa clientèle.
    • Faire connaître son entreprise.
    • Profiter d'outils de communication pour valoriser son engagement, etc.
    • Bénéficier d'un accompagnement personnalisé par la CMA et le territoire.
    • Faire des économies et réduire son impact sur l'environnement.
    • Impliquer son personnel dans une démarche participative.

    Ce label s'étant développé sur tout le territoire français, il est de plus en plus reconnu par le public et certifie l'engagement de son détenteur en faveur de l'environnement et du développement durable. En région Centre-Val de Loire, plus de 700 entreprises sont déjà labellisées.

    Comment obtenir le label Éco-défis ?

    Chaque artisan ou commerçant de Chartres métropole a la possibilité de s'engager en faveur du développement durable en relevant des éco-défis.

    Les candidatures pour l'édition 2023 sont fermées. Rendez-vous en février 2024 !

    Les candidatures sont suivies de trois étapes :

    1ère étape : diagnostic des entreprises

    Un conseiller de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat viendra réaliser un diagnostic de positionnement pour identifier les bonnes pratiques environnementales existantes et celles à optimiser ou installer pour cibler les défis selon la situation et les priorités du participant.

    À l'issue de cette visite, il conviendra avec l'artisan ou le commerçant des catégories les plus adaptées à son activité parmi les 10 thèmes proposés.

    2ème étape : suivi

    L'artisan ou commerçant aura jusqu'à fin septembre pour réaliser les défis choisis et justifier les actions déjà menées. Il sera accompagné durant toute cette période par les conseillers de la CMA Centre-Val de Loire et de Chartres métropole pour constituer son dossier de labellisation.

    3ème étape : labellisation et remise des labels

    À l'issue de cette étape, le dossier sera soumis au comité de labellisation. En cas de labellisation, l'artisan ou commerçant recevra un kit de communication pour valoriser son engagement.

    Les précédents lauréats

    En 2023, 15 entreprises ont été récompensées :

    En 2022, 6 entreprises ont été récompensées :

    En 2021, 13 entreprises ont été récompensées :