24 March 2023
LinkedInFacebookrss

Chartres métropole Restauration

Les menus des crèches

Les menus scolaires

      Mars :

      Avril :

       

      La production et la livraison de repas

      Créé en 2018 sous la forme d’un groupement d’intérêt public (GIP), Chartres métropole Restauration exerce la compétence de production et de livraison de repas de restauration collective à destination de ses membres depuis septembre 2021.

       

      Les missions de Chartres métropole Restauration pour les communes et les établissements publics de Chartres métropole

      Chartres métropole Restauration assure sur le territoire de Chartres métropole l’ensemble de la chaîne relative à la restauration collective : conception des menus, achat des produits, confection des repas et livraison. Elle est responsable de la conformité de ces missions avec les réglementations et normes en vigueur.

      Elle dédie ses productions aux communes et établissements publics de Chartres métropole qui en font la demande, qu’il s’agisse de restauration petite enfance, scolaire ou sociale. En 2021, 26 communes et établissements publics ont ainsi choisi Chartres métropole Restauration comme prestataire.

       

      Chartres métropole Restauration est également prestataire pour les trois sites des Hôpitaux de Chartres. 

      Chartres métropole Restauration fonctionne en liaison froide conformément à la réglementation Européenne sous l'agrément n°28-177-008.

      Les services opérés par Chartres métropole Restauration

       

      Pour la réalisation de ses missions, Chartres métropole Restauration conçoit les menus en fonction de ses types de convives – enfants ou jeunes, adultes, seniors, malades et s’attache pour cela les services d’une diététicienne qui établit aussi bien les plats généraux, pour en garantir le bon équilibre alimentaire, que ceux relevant de prescription de santé particulières. Des commissions de menus sont régulièrement organisées pour moduler les menus en fonction des goûts et des habitudes alimentaires par typologies de convives. Lors de ces commissions, notre diététicienne est présente et peut ainsi conseiller les clients dans leur choix et favoriser la diversité alimentaire.

      Ce secteur étant soumis à des réglementations particulièrement exigeantes, Chartres métropole Restauration a mis en place les protocoles de veille et de contrôle qui lui assurent la qualité de ses productions et est accompagnée dans ce sens par la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP). Chartres métropole Restauration fait ainsi procéder à des analyses microbiologiques de plats pris au hasard par un laboratoire accrédité indépendant.

      En parallèle, dans le cadre d’une volonté de qualité appuyée, Chartres métropole Restauration priorise les approvisionnements en denrées de production nationale et si possible en circuits courts, auprès de fournisseurs reconnus et agréés.

      Afin de garantir une qualité de service optimale, Chartres métropole Restauration a choisi d'assurer elle-même les livraisons.

       

      Chartres métropole Restauration fait ainsi concorder le goût, la qualité, la diversité, la santé, la sécurité sanitaire et la qualité environnementale tout en maitrisant l’aspect économique. 

      Production

      Dans le respect des goûts et des habitudes alimentaires d'une grande diversité de convives, Chartres métropole Restauration s'est fixé comme objectif d'assurer une restauration collective de qualité basée sur l'utilisation de matières premières sélectionnées privilégiant les circuits courts.

      La valorisation de ces denrées par une cuisine traditionnelle permet chaque jour d'élaborer de nombreux menus différents et d'adapter ces menus aux convives présentant des pathologies allergiques et médicales.

      Les moyens

       

      -           Une unité de production de 2600 m² avec une capacité de 14 000 repas par jour.

      -           Une flotte de 5 véhicules frigorifiques.

      -           Une équipe de 42 salariés.

       

      Équilibre alimentaire

      C'est dans le respect règlementaire et des recommandations des pouvoirs publics que les menus sont établis et équilibrés :

      • Arrêté du 21 décembre 2009 relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail, d'entreposage et de transport de produits d'origine animale et denrées alimentaires en contenant.
      • Arrêté du 8 octobre 2013 relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerces de détail, d'entreposage et de transport de produits et denrées alimentaires autres que les produits d'origine animale et les denrées alimentaires en contenant.
      • Décret du 30 septembre 2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire.
      • Groupement d'étude des marchés de restauration collective et nutrition (GEMRCN).
      • Plan National Nutrition Santé (PNNS).

      Des commissions de menus sont régulièrement organisées pour moduler les menus en fonction des goûts et des habitudes alimentaires par typologie de convives. Lors de ces commissions, notre diététicienne est présente et peut ainsi conseiller les clients dans leur choix et favoriser la diversité alimentaire.

      Contacts

      Chartres métropole Restauration

      7 bis rue Hélène Boucher

      28630 Gellainville

      Tél. 02 37 88 44 79

      Courriel : contact@remove-this.cmrestauration.fr