23 April 2024
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Bus à haut niveau de service (BHNS)

Chartres métropole développe un service de bus à haut niveau de service (BHNS) pour proposer aux habitants de l'Agglomération un moyen de transport en commun plus rapide, plus régulier et plus moderne.

Le BHNS, c'est quoi ?

Le bus à haut niveau de service (BHNS) englobe une nouvelle offre structurante qui a pour objectif de faciliter et d'encourager la mobilité douce en créant des lignes qui traversent la zone urbaine de l'Agglomération.

Sa vitesse commerciale sera plus performante qu'un bus classique et sa fréquence de passage plus élevée : il fera étape toutes les 8 à 12 minutes à chaque arrêt. Et il circulera, dès que cela sera possible, sur des voies dédiées. D'où le fait qu'il soit souvent qualifié de « métro sur roues ».

Les lignes du BHNS de Chartres métropole

Chartres métropole prévoit la création de lignes de BHNS reliant Lucé, Chartres, le Coudray et Mainvilliers, passant toutes par la gare de Chartres, et sa plateforme intermodale, ainsi que par son centre-ville.

Les lignes desserviront les commerces, les grands équipements de l'Agglomération, comme le Colisée, l'Illiade, la méd'IAthèque l'Apostrophe, le cinéma Les Enfants du Paradis, l'Odyssée, etc. Ainsi que l'hôpital Louis Pasteur, la zone d'activité Edmond-Poillot et des quartiers densément peuplés comme les Béguines, Bruxelles, les Carreaux et la Madeleine. Enfin, le BHNS accompagnera la création du futur « nouveau quartier » du Plateau Nord-Est programmé par la Ville de Chartres.

Elles serviront donc le jour à ceux qui vont au travail, en cours ou à la gare (ou qui en viennent). Et le soir à ceux qui sortent au Colisée ou qui profitent des autres grands équipements culturels installés au cœur de l'Agglomération.
 

L'offre et les services du BHNS

Les détails de l'offre seront dévoilés prochainement sur cette page et notre rubrique Actualités. Mais le BHNS de Chartres métropole promet…

Un transport plus rapide, plus régulier, plus moderne

Le BHNS aura une vitesse commerciale plus performante qu'un bus classique avec une fréquence de passage plus élevée : il fera étape toutes les 8 à 12 minutes à chaque arrêt, ce qui offrira davantage de souplesse aux usagers, qui seront informés en temps réel sur un écran de l'heure de passage du prochain bus.

Les quais seront adaptés aux personnes à moblité réduite (PMR).

Enfin, la flotte de bus sera en grande partie renouvelée en 2025, avec l'achat de 50 véhicules neufs, plus confortables et plus sûrs, qui irrigueront à la fois le BHNS et les autres lignes du réseau Filibus. Pour sa fiabilité, la motorisation diesel répondant aux dernières normes antipollution (euro 6) a été retenue, avec un système d'hybridation légère qui accumule l'énergie du freinage et la restitue au démarrage, phase la plus consommatrice d'énergie.

La desserte d'équipements importants

Le tracé du BHNS desservira de nombreux équipements importants : le Pôle Gare et son nœud intermodal, le Colisée, le cœur de ville de Chartres avec l'hôtel d'Agglomération, les sites culturels comme Le Off, le Théâtre, la médiathèque, les commerces et le cinéma, l'Odyssée et l'Illiade.

L'intégration des autres modes de déplacement

Au-delà du bus, le BHNS intégrera l'ensemble des modes de déplacements doux, puisque sa création s'accompagnera, le long de son tracé, d'aménagements spécifiques et sécurisés pour les piétons et les cyclistes : trottoirs élargis permettant une cohabitation sécurisée entre piétons et cyclistes, pistes cyclables, traversées piétonnes plus nombreuses…

Des aménagements spécifiques encourageront également à la complémentarité entre les modes de transport, avec par exemple, des supports pour les vélos au niveau des arrêts.

Des aménagements paysagers

Un traitement paysager est également prévu le long du parcours, en particulier dans les secteurs qui feront l'objet d'importants aménagements : îlots de verdure, plantations d'arbres et d'arbustes, enfouissement des réseaux aériens…

Les travaux pour créer ce BHNS

Pour fluidifier sa circulation et améliorer sa vitesse commerciale, le parcours du BHNS nécessitera des aménagements spécifiques : voies dédiées sur la grande majorité du parcours (à l'image de ce qui existe déjà sur le boulevard Chasles à Chartres), suppression des feux de circulation, priorité donnée aux bus aux carrefours…

Des réaménagements plus importants sont également programmés à des emplacements où la configuration actuelle ralentit la circulation, comme la place Jeanne d'Arc et la place Morard par exemple. Les aménagements du secteur Morard seront d'ailleurs parmi les plus ambitieux, la complexité de cette grande intersection commandant une requalification à grande échelle.

Mais ailleurs, le BHNS confirmera les configurations existantes, tout en intégrant de plus grands espaces dédiés aux mobilités douces.

Pour septembre 2025 : Lucé – Chartres (La Madeleine) – Le Coudray (Hôpital)

Pour septembre 2025, Chartres métropole mettra en service le BHNS entre Lucé (Touraine) et Chartres (La Madelaine et l'Illiade quand des événements y auront lieu) ainsi qu'entre Lucé (Touraine) et Le Coudray (Hôpital Louis-Pasteur).

Pour faire La Madelaine > Le Coudray, une correspondande sera nécessaire.

Calendrier indicatif des travaux

Les travaux auront lieu de fin avril 2024 à août 2025. Pour une livraison en septembre 2025.

Lucé :

  • Rue de Touraine : date de début des travaux en cours de définition.

Secteur Patton / Jeanne-d'Arc (des déviations seront mises en place et les accès riverains seront maintenus) :

  • Rue du Parc : de fin avril à fin juin 2024 puis de de septembre à mi-novembre 2024.
  • Place Jeanne-d'Arc : de juillet à août 2024.
  • Rue du Général-Patton : de mi-novembre 2024 à fin août 2025.

Secteur Courtille (les circulations seront maintenues, sauf exceptions) :

  • Place de la Porte-Saint-Michel : de fin avril à mi-novembre 2024.
  • Boulevard de la Courtille : de mi-novembre 2024 à mi-juillet 2025.

Secteur Morard (les circulations seront maintenues, sauf exceptions) :

  • Place Morard : de fin avril 2024 à fin août 2025.

Il s'agit d'un calendrier indicatif. La durée des travaux peut varier en fonction des aléas des chantiers.

Rue de Touraine à Lucé

Cette extrémité ouest de la ligne de BHNS desservira les quartiers Béguines, Bruxelles et Carreaux à Lucé.

Le projet prévoit l'aménagement d'un terminus doté d'un large quai d'attente et de dépose pour le confort des usagers. Des cheminements piétons seront réalisés pour faciliter l'accès au centre commercial. Et à l'image des stations bus réaménagées dans le cadre du BHNS, il disposera d'abris-voyageurs dotés de l'information en temps réel et de mobilier urbain attenant : corbeille et accroches-vélos, notamment.

Rue du Parc

La rue du Parc passera en double sens. Les réseaux seront refaits et enterrés, les trottoirs élargis et un aligement d'arbres planté. Une douzaine de places de stationnement pour les riverains et les commerces sera conservée.

Pendant les travaux, la circulation sera uniquement réservée aux riverains. La circulation de transit sera déviée. Les travaux s'effectueront en deux phases : de fin avril à fin juin 2024 pour la mise en double sens et les réseaux secs et humides puis de de septembre à mi-novembre 2024 pour les aménagements paysagers et urbains.

Rue du Général-Patton

La rue du Général-Patton passera en sens unique Chartres > Lucé pour tous les véhicules avec une voie dédiée au BHNS et une autre aux cyclistes en direction de Chartres, et la gare notamment. Les réseaux d'eaux usées et d'eau potable seront renouvelés et les réseaux secs enfouis.

Pendant les travaux (de mi-novembre 2024 à fin août 2025), des déviations seront mises en place et les accès riverains seront maintenus. Ils débuteront après la requalification de la rue du Parc.

Place Jeanne-d'Arc

Au niveau de la place Jeanne-d'Arc, les feux de circulation seront supprimés et une voie de bus en site propre sera créée dans le sens Lucé > Chartres.

La rue du Grand Faubourg jusqu'à la rue du Quatorze-Juillet sera mise en sens unique Chartres > Lucé (dans le prolongement de la rue du Général-Patton). L'emprise de la voirie sera de ce fait réduite.

Les aménagements paysagers existants, comme le parc de jeux pour enfants, seront conservés.

Pendant les travaux (de juillet à août 2024), des déviations seront mises en place et les accès riverains seront maintenus. Ces derniers sont programmés durant l'été pour réduire au maximum leur impact sur la circulation, notamment vers les établissements scolaires du secteur.

Place de la Porte Saint-Michel

Le réaménagement de ce secteur va redéfinir la place accordée aux différentes mobilités.

La suppression des feux tricolores au niveau de la Porte Saint-Michel, couplée à la priorité des bus au carrefour, contribuera à améliorer la vitesse commerciale du bus à haut niveau de service.

Piétons et cyclistes bénéficieront d'aménagements sécurisés : une contre-allée, dans la continuité de celle existante boulevard Chasles, leur permettra de circuler de façon séparée du flux automobile.

Pendant les travaux (de fin avril à mi-novembre 2024), les circulations seront maintenues, sauf exceptions liées aux impératifs des chantiers (idéalement pendant les vacances scolaires).

Boulevard de la Courtille

Tout le long du boulevard de la Courtille, secteur emprunté par de nombreux élèves et étudiants (lycée Marceau, IUT, collège Sainte-Marie, école Guéry…), de nouveaux passages traversants feront la part belle aux piétons.

Les contre-allées permettront une cohabitation apaisée entre piétons et cyclistes.

L'îlot central végétalisé apportera une plus-value paysagère et permettra une traversée plus apaisée pour les piétons en leur offrant une possible halte.

Pendant les travaux (de mi-novembre 2024 à mi-juillet 2025), les circulations seront maintenues, sauf exceptions liées aux impératifs des chantiers (idéalement pendant les vacances scolaires).

Place Morard

L'aménagement d'un giratoire, avec suppression des feux, voies d'approche et priorisation pour les bus, contribuera à fluidifier les circulations.

De larges espaces de circulations douces permettront une bonne cohabitation entre piétons et cyclistes qui auront désormais toute leur place. L'espace public sera également repensé pour intégrer de généreux espaces de promenade paysagés (près de 900 m² supplémentaires), qui valoriseront les patrimoines bâti ou naturel.

Ainsi, l'aménagement de la place, embellie par un ensemble de parterres et d'une large palette végétale, permettra aux piétons de profiter à nouveau des bords des bras de l'Eure, Petit et Grand Bouillon, désormais « redécouverts », et de la ville médiévale. Des gradins le long de la berge encourageront à la flânerie... De quoi attendre son bus dans un cadre agréable.

Le parking existant place Morard sera déplacé de l'autre côté du boulevard Clémenceau.

Pendant les travaux (de fin avril 2024 à fin août 2025), les circulations seront maintenues, sauf exceptions liées aux impératifs des chantiers (idéalement pendant les vacances scolaires). Les travaux débuteront par la suppression des feux et l'aménagement d'un giratoire qui s'adaptera, au rythme du chantier. À noter que la rue de la porte Morard ne permettra plus d'accéder à la place Morard dès le début des travaux.

Estimation des coûts

12,2 millions d'euros HT seront investis dans cette première ligne de BHNS. Dont :

  • Budget BHNS (Chartres métropole) : 9,20 M€ HT​.
  • ​Budget Réseaux (Chartres métropole) : enfouissements, réseaux humides : 1,43 M€ HT​.
  • ​Budget Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations GEMAPI (Chartres métropole) : 0,38 M€ HT​.
  • ​Autres participations (Ville de Chartres, Conseil Départemental, État) : environ 1,20 M€ HT​.

Pour rappel, les coûts de fonctionnement du service est alimenté par le « versement mobilité », financés à hauteur de 85% par les entreprises et administrations employant plus de 11 salariés.

Après septembre 2025 : vers Mainvilliers

Les travaux du BHNS vers Mainvilliers ne démarreront pas avant septembre 2025 et seront abordés dans un second temps.

Des questions ?

Contactez-nous à l'adresse bhns@remove-this.agglo-ville.chartres.fr.

Lexique de la mobilité

  • BHNS : bus à haut niveau de service.
  • Nœud intermodal : lieu de rencontre de différents modes de transports visant à faciliter les pratiques de déplacements (trains, cars, bus, vélos…).
  • Intermodalité : mise en cohérence des différents modes de déplacement usuels (voitures, transports en commun, vélo, marche...).
  • Voie/site propre : voie réservée à un mode de déplacement spécifique (bus, vélo, piéton…).
  • Mobilité douce : ensemble des déplacements non motorisés (marche à pied, vélo, roller, bus électriques…).
  • Vitesse commerciale d'un transport en commun : vitesse moyenne utile à l'usager. La vitesse commerciale tient compte de la vitesse de pointe, des arrêts et, si le mode de transport en commun n'est pas en site propre, des embouteillages.
  • Versement Mobilité : contribution due par les employeurs privés ou publics pour financer les transports et les services de mobilité.