25 May 2024
LinkedInFacebookrss
Responsible
Rejoignez-nous
Chiffres clés
  • 136 800

    habitants

  • 66

    communes

  • 65 216

    actifs

Le compostage et le jardinage au naturel


Une grande partie des déchets de cuisine et de jardin (appelés biodéchets) se décomposent naturellement sous l’action des micro-organismes et se transforment en quelques mois en un engrais naturel utilisable au jardin : le compost.

Ce processus est appelé compostage et peut se pratiquer selon différentes techniques.

Télécharger « Le guide du compostage par l'ADEME ». (pdf - 3.16 Mi)

Télécharger « Le guide du compostage de Chartres métropole ». (pdf - 5.94 Mi)

Le compostage dans un jardin

À l'échelle d'un ménage, le compostage peut se pratiquer en bac (appelé composteur) ou en simple tas. Cependant, l'utilisation d'un composteur individuel présente certains avantages : esthétique, propreté,  gain de place, protection contre les animaux indésirables…

Chartres métropole propose à ses habitants de s'équiper de composteurs à tarifs réduits. Des modèles en bois d'une capacité de 400L ou 600L sont disponibles à la vente.

Pour s'équiper, deux solutions :

  • commander votre composteur et être livré à domicile (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h) via le bon de commande en téléchargement (pdf - 132 Ki) ;
  • venir lors de réunions d'information et de ventes publiques afin de bénéficier d'informations détaillées sur la pratique du compostage (le diaporama de formation est disponible en suivant ce lien (pptx - 11.59 Mi)). Lorsque des réunions d'information sont prévues, elles sont annoncées ci-dessous.

Prochains points de vente ouverts aux habitants de Chartres métropole :

  • vendredi 19 avril à 18h. Salle Denise Egasse, 1, rue Pasteur, à Sours ;
  • vendredi 17 mai à 19h. Salle Jean Ménard, 3, rue des Mésanges, à Amilly ;
  • mercredi 22 mai de 14h à 18h. Maison des associations, 1, rue de la Barrière, à Ver-lès-Chartres ;
  • jeudi 30 mai à 19h. Salle des Fêtes, espace André Malvos, à Berchères-Saint-Germain.

Un justificatif de domicile vous sera demandé. Le paiement s’effectue par chèque ou en espèces.

Le compostage en appartement : le lombricomposteur

Le lombricomposteur dégrade la matière organique sous l’action de vers et de micro-organismes et d’obtenir un engrais liquide et du lombricompost.

Chartres métropole propose ponctuellement des formations suivies de ventes de lombricomposteurs aux personnes ne pouvant s’équiper en composteur de jardin. Lorsque des formations/ventes sont prévues, elles sont annoncées ci-dessous.

Le compostage partagé entre voisins

Chartres Métropole propose aux habitants qui n'ont pas de jardin et qui souhaiteraient malgré tout pratiquer le compostage de les accompagner pour mettre en place un site de compostage partagé. Cependant, certaines conditions devront être réunies (accord du propriétaire du terrain, référents motivés...) pour permettre son implantation.

Télécharger la Convention pour les habitats collectifs. (pdf - 706 Ki)

Consulter l'article du Votre Agglo « Composter entre voisins ». (pdf - 198 Ki)

Le compostage dans les établissements de restauration scolaire

Les restaurants scolaires d’écoles primaires qui s’engagent dans une démarche globale de réduction de leurs déchets (notamment du gaspillage alimentaire) peuvent également être accompagnés dans la mise en place d’un composteur. Les écoles intéressées peuvent prendre contact avec la Direction Déchets (n° vert 0 800 22 20 36).

Télécharger la Convention compostage pour les sites de restauration. (pdf - 448 Ki)

Consulter l'article du Votre Agglo « Compostage à l'école ». (pdf - 232 Ki)

Le jardinage au naturel

Suite à l'évolution de la réglementation (en réponse notamment aux problématiques de pollutions des eaux), il est désormais fortement recommandé de réduire l'utilisation des produits phytosanitaires au jardin. La réutilisation des déchets de jardin (par broyage et paillage notamment) permet à la fois de répondre à cet objectif tout en diminuant les déchets apportés dans les déchetteries.

Plus d'information sur le site : www.jardiner-autrement.fr

Télécharger « Le guide Jardiner Nature de la MEDDE ».
(pdf - 3.52 Mi)