16 April 2024
LinkedInFacebookrss
Responsible
Rejoignez-nous
Chiffres clés
  • 136 800

    habitants

  • 66

    communes

  • 65 216

    actifs

Reconquérir la qualité de l'eau avec les agriculteurs

Les agriculteurs jouent un rôle essentiel dans l'amélioration de la qualité de l’eau et dans la préservation de cette ressource vitale. Chartres métropole travaille avec eux et les accompagne financièrement et techniquement dans leurs efforts pour rendre leurs activités moins consommatrices et polluantes.

Vous souhaitez également vous engager dans la préservation de la ressource eau ?

Pour en savoir plus, contactez l'équipe protection de la ressource à la direction du cycle de l'eau de Chartres métropole :

Les périmètres de protection et aires d'alimentation de captages

Dans la nappe phréatique, l'eau peut contenir des nitrates et, dans une moindre mesure, des pesticides. Chartres métropole a initié dès 2009 une démarche de reconquête de la qualité de l'eau. Une stratégie globale pour protéger la ressource en eau a été élaborée en 2021.

Ainsi, autour des forages alimentant l'agglomération en eau, des périmètres de protection et des aires d'alimentation de captages ont été définis pour prévenir les risques de pollutions en y instaurant des droits et interdictions (dont l'épandage des boues, par exemple).

Les Aires d'Alimentation de Captages correspondent aux surfaces sur lesquelles l'eau qui s'infiltre ou ruisselle participe à l'alimentation en eau des forages d'eau potable. L'agglomération en compte 11, pour une surface d'environ 33 000 hectares et environ 400 exploitations agricoles.

    Le plan d'actions pour reconquérir la qualité de l'eau avec les agriculteurs

    Chartres métropole et ses partenaires mettent en œuvre un plan d'actions (pdf - 3.16 Mi) coconstruit avec les agriculteurs pour préserver la qualité de la ressource en eau face aux pollutions d'origine essentiellement agricole :

    Diversifier les cultures : paiements pour services environnementaux

    La diversification des cultures introduit des pratiques favorables à la qualité de l'eau : couverture longue des sols à l'automne entre deux cultures, désherbage mécanique, etc.

    Les paiements pour services environnementaux (PSE) de Chartres métropole soutiennent financièrement les agriculteurs volontaires pour implanter des cultures de diversification à faible impact sur la ressource en eau.

    Télécharger la plaquette d'information sur le paiement pour service environnemental. (pdf - 1.10 Mi)

    Recherche agriculteurs vertueux et motivés !

    Jusqu'au 30 août 2024, les agriculteurs éligibles au dispositif de Paiement pour service environnemental peuvent émettre une demande de contractualisation pour 5 ans.

    Pour en savoir plus, contactez l'équipe protection de la ressource à la direction du cycle de l'eau de Chartres métropole :

    Changer de système agricole

    L'agriculture biologique, l'agroforesterie, l'élevage ou l'agriculture de conservation des sols sont autant d'exemples de systèmes vertueux pour la qualité de l'eau.

    Chartres métropole soutient financièrement et techniquement les projets individuels (diagnostic initial, aide à l'investissement, soutien technique) et s'emploie avec ses partenaires à former et informer les agriculteurs sur ces systèmes.

    Couvrir les sols entre deux cultures

    La présence de couverts végétaux entre les cultures diminue la concentration en nitrates dans les sols avant la période de remplissage des nappes d'eau souterraine. Les couverts sont à ce titre extrêmement bénéfiques pour la qualité de l'eau.

    Des formations techniques, expérimentations et opérations de semis sont régulièrement réalisées avec les agriculteurs et les partenaires pour favoriser l'efficacité de ces pratiques vis-à-vis de la qualité de l'eau.

    Désherber mécaniquement

    Parmi les pesticides utilisés sur le territoire, les herbicides (désherbants chimiques) sont les plus retrouvés dans les eaux souterraines.

    Pour limiter leur usage, Chartres métropole accompagne les agriculteurs volontaires vers le désherbage mécanique avec des aides à l'investissement ou de l'appui technique.

    Suivre l'azote présent dans les sols

    Un réseau de plus de 200 points d'analyse de sols permet de mieux comprendre l'impact de l'agriculture sur la qualité de l'eau.

    Pour en savoir plus

    Pour en savoir plus, contactez l'équipe protection de la ressource à la direction du cycle de l'eau de Chartres métropole :