06 octobre 2022
LinkedInFacebookrss

Qu'est-ce que... Synelva Collectivités ?

Chaque mois, zoom sur une structure satellite de Chartres métropole : ses missions, ses réalisations, ses projets...

Qu'est-ce que... Synelva Collectivités ? – Satellite de Chartres métropole

Ce mois-ci, découvrez Synelva !

Alors qu’elle se prépare à installer son guichet d’accueil au Pôle administratif, la société d’économie mixte Synelva Collectivités poursuit sa stratégie de développement, aussi bien au niveau local que national.


En 2016, la compétence « réseaux » (électricité, éclairage public, gaz, chaleur, haut débit…) a complété le champ d’actions de Chartres métropole. Pour gérer au mieux les volets liés à l’électricité et au gaz, une société d’économie mixte a vu le jour en 2017 : Synelva Collectivités.

« En fait, Synelva s’est substituée à ce qu’on a connu pendant près d’un siècle sous la dénomination de régie ou de syndicat électrique du pays chartrain, explique Christian Paul-Loubière, président de Synelva. Nous avons souhaité faire évoluer son statut et son mode de gouvernance pour répondre au plus près aux enjeux et aux besoins actuels et futurs de notre territoire. »

 

Un réseau moderne et fiable

Synelva a deux cœurs de métiers principaux.

Le premier, c’est la gestion, l’exploitation et la maintenance des réseaux d’électricité, de gaz et d’éclairage public qui lui sont confiés sur un périmètre défini. « Dans le cadre de contrats de délégation de service, nous intervenons sur 70 communes de l’agglomération et ses alentours, et ce depuis 1922 », détaille Florent Colin, directeur général de Synelva.

La particularité de ce réseau, c’est sa qualité. Car durant un siècle, les investissements et choix techniques l’ont rendu fiable et moderne. « 80 % des réseaux sont enfouis, ce qui est conséquent, et permet d’offrir un service très sécurisé, avec un temps de coupure très faible par rapport à d’autres secteurs géographiques, complète Christian Paul-Loubière. Cela participe directement à l’attractivité de notre territoire : les entreprises industrielles de secteurs comme la pharmacie, les cosmétiques, ou les data-center, y sont sensibles et apprécient cette fiabilité. »

Synelva maintient et poursuit ce niveau d’exigence. 4,7 millions d’euros ont ainsi été investis en 2018 dans l’enfouissement, la sécurisation et la modernisation de son réseau. Synelva assure également l’exploitation et la maintenance de l’éclairage public, soit 22 000 mats à l’échelle de son territoire. « Nous reprenons cette année l’exploitation et la maintenance de l’éclairage public de la ville de Lucé, soit 2 000 mats supplémentaires », ajoute Florent Colin.

 

Reconnaissance

Le second cœur de métier de Synelva, c’est son activité commerciale, liée à la fourniture d’électricité et de gaz. « L’évolution et la libéralisation du marché de l’énergie et son ouverture à la concurrence ont constitué une réelle opportunité pour Synelva, affirme Christian Paul-Loubière. Nous sommes un petit acteur par rapport à de grands groupes, mais notre connaissance historique du métier est reconnue, ce qui nous permet de développer notre activité et de connaître une croissance forte. »

 

Service de proximité

Ainsi, dans l’agglomération, mais aussi partout en France, on peut être client de Synelva. « Nous fournissons de l’énergie chez nos clients à Paris ou encore à Montpellier. Souplesse, réactivité, compétitivité et diversité des offres font partie de notre stratégie », illustre Florent Colin.

La proximité reste ancrée dans l’ADN de Synelva. « Si, à l’instar de grands groupes, nous proposons des services web, ce qu’apprécient nos clients locaux c’est aussi et surtout notre service de proximité. Notre agence de Lucé leur est ouverte. Nos clients y bénéficient d’un accueil « humain ». Notre standard téléphonique est local, il commence par un « 02 » qui rassure nos interlocuteurs… », précise le directeur général..

Dès l’ouverture du front office du nouveau Pôle administratif, début 2020, Synelva recevra ses clients en plein cœur de l’agglomération, renforçant encore sa proximité, son accessibilité et sa visibilité.

Les équipes de Synelva Collectivités – Satellite de Chartres métropole

 

La saviez-vous ?

25% de l’électricité consommée sur le réseau de Synelva est produite dans le territoire. Elle provient notamment de la nouvelle centrale biomasse de Chartres Métropole Énergies, de l’unité de valorisation énergétique de Chartres Métropole Traitement et Valorisation.

 

Contact

Synelva Collectivités

12, rue du Président Kennedy, 28110 Lucé.

Tél. 02 37 91 80 00.

Site : www.rseipc.fr


Lieu

Synelva Collectivités

> Voir sur la carte