25 mai 2024
LinkedInFacebookrss

Parvis des Lumières : une brique de plus pour le Pôle Gare

Pôle Gare.

Visuels d'architecte représentant le futur parvis des Lumières devant la gare de Chartres

En parallèle de la poursuite des aménagements menés par la Ville de Chartres et C'Chartres Aménagement, le quartier Pôle Gare continue sa métamorphose. Le 29 novembre, la première pierre du programme Parvis des Lumières a été posée. L'ensemble comprendra des commerces, un hôtel, un restaurant, des services à la population, des logements, des bureaux...

Le nouveau visage du quartier de la gare n'en finit plus de se dévoiler. Au fil des années, sa configuration a profondément changé.

La gare SNCF a été rénovée. La place Pierre-Sémard et les rues alentour ont été entièrement réaménagées, et la circulation a été repensée et apaisée, faisant la part belle aux piétons, cyclistes et transports en commun. La passerelle piétonne surplombant les voies de chemin de fer a été posée, et la plateforme multimodale a été construite pour pouvoir accueillir tous les bus et les cars desservant la gare. Un nouveau parking de 1 200 places a été mis en service, et une grande salle est sortie de terre et s'apprête à ouvrir dans les mois à venir pour le plus grand bonheur des amateurs de spectacles, concerts et de rencontres sportives : le Colisée.

Nouveau Quartier

Pour permettre au projet Pôle gare de voir le jour, des friches et infrastructures auparavant occupées par les services ferroviaires ont été libérées. Autant d'espaces qui sont dorénavant investis pour donner naissance à un nouveau quartier et accueillir des habitants, mais aussi de l'activité économique et commerciale, des services…

Illustration concrète avec le Parvis des Lumières, un programme situé rue Pierre-Nicole, dont la première pierre a été symboliquement posée le 29 novembre dernier. Porté par le groupe Pichet, il comprendra tout ce qui fait la vie d'un quartier : des logements (70 sont prévus, comportant de deux à cinq pièces), des commerces au pied des immeubles (des bars et restaurants sont attendus), des services (une maison médicale est en projet), des espaces de bureau, un hôtel…

Le chantier a déjà démarré et sa livraison est annoncée pour fin 2025.

Groupe d'hommes tenant une pierre devant un mur en parpaings, sur un chantier

Visuel d'architecte représentant le futur parvis des Lumières devant la gare de Chartres

Visuel d'architecte représentant le futur parvis des Lumières devant la gare de Chartres

Visuel d'architecte représentant le futur parvis des Lumières devant la gare de Chartres

Visuel d'architecte représentant le futur parvis des Lumières devant la gare de Chartres