24 mai 2024
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Le pont Casanova entre en configuration Pôle Gare

Pôle Gare.

Perspective du futur pont Casanova

Le parking Gare-Colisée de la gare SNCF est ouvert, et le Colisée lui emboîte le pas. Pour les desservir, la voirie se met au diapason dans le périmètre du pont Casanova.


Dans quelques mois : l'ouverture du Colisée. Tandis que les travaux d'équipement se poursuivent à l'intérieur, C'Chartres aménagement procède alentour aux aménagements de la voirie. Le pont Casanova et son rond-point, côté Mainvilliers, guideront de nouvelles circulations vers les accès au Colisée, la plateforme d'échanges multimodale et le parking Gare-Colisée. Un rond-point unique y verra le jour, et des espaces de circulation mieux partagés seront établis, qui distingueront des voies de bus en site propre, des voies VL de 2,60 m de large pour réduire la vitesse, et des cheminements sécurisés pour cyclistes et piétons, sur trottoirs larges. Débutés fin octobre, les travaux ont d'abord consisté à effacer les différents séparateurs de circulations : les terrepleins de délimitation des voies du pont, les deux ronds-points côté Mainvilliers et leurs îlots attenant. Une fois la voirie libérée de ces éléments, le réaménagement a démarré par la chaussée du pont, côté Paris (circulations dans le sens Chartres-Mainvilliers), avec une nouvelle délimitation entre l'espace de circulation des véhicules et le trottoir. Ce côté des circulations accueillera ainsi une voie réservée pour les bus, qui desservira notamment la future gare routière, et une voie véhicules légers qui continuera l'accès à Mainvilliers et permettra aussi d'accéder au parking Gare-Colisée et aux points dépose-minute de la plateforme intermodale.

Les travaux à venir

À partir de janvier, le périmètre du chantier évoluera et poursuivra ces mêmes principes d'aménagement, du même côté. Au-delà du pont lui-même, il s'étendra jusqu'à la jonction des rues de l'Épargne, de la République et Philarète-Chasles. Sauf aléas de chantiers, ce côté de la voirie sera donc livré début mars.

De mars à juillet, le cheminement des travaux se fera dans le sens inverse sur l'autre côté de voirie, avec une progression du réaménagement de Mainvilliers vers Chartres et de la connexion entre le pont et la rue Casanova.

La dernière tranche de travaux, rapide, consistera à finaliser les revêtements, marquer les signalétiques, et poser les mobiliers urbains : abris bus pour les deux futurs arrêts BHNS, poubelles et bancs, plantations. Les travaux seront terminés fin août, pour permettre la mise en fonction de la nouvelle gare routière en septembre 2024.

Attention travaux !

Ne vous mettez pas en danger : que vous soyez cycliste ou piétons, durant toute la durée des travaux, respectez les déports de circulations !

Automobilistes, les circulations en proximité de zones chantiers se font à vitesse réduite.

Schéma d'évolution des périmètres chantiers du Pôle Gare