29 avril 2024
LinkedInFacebookrss

Polices municipales sans frontières

Sécurité

Polices municipales sans frontières

En signant, le 12 avril dernier, une convention de coopération opérationnelle renforcée, les maires des 7 villes de la zone urbaine permettent désormais à leurs polices municipales d'intervenir sans limites communales.


« Un petit pas pour la sécurité, un grand pas pour l'union de notre territoire ! » Jean-Pierre Gorges a résumé par cette formule la convention de coopération opérationnelle renforcée signée par les maires de Chartres, Lucé, Mainvilliers, Luisant, Lèves, Champhol et Le Coudray. « Cette convention s'inscrit dans le cadre plus global du Contrat de sécurité intégrée, que Chartres métropole a signé le 15 mars 2022 avec le Préfet et le Procureur de la République, et qui a franchi une étape importante avec l'inauguration de notre Centre de supervision intercommunal. »

Sécurité adaptée

La convention de coopération opérationnelle renforcée entre les polices municipales produit un effet immédiat : elle leur permet désormais d'intervenir partout dans la zone urbaine, sans se limiter - comme c'était jusqu'ici le cas - aux frontières de leur commune de rattachement. « La délinquance le fait déjà. La sécurité doit s'adapter. Chaque maire conserve son pouvoir de police sur son territoire, mais les forces de polices municipales peuvent désormais se prêter mutuellement main forte, sans s'arrêter au panneau d'entrée de ville, dans le cadre d'opérations programmées après accord entre les communes, ou en cas de nécessité. »

Les maires unanimes

Face à cette nouvelle capacité opérationnelle sur la zone urbaine, l'avis des maires des sept communes du « grand Chartres » est unanimement positif et le président de l'agglomération a fixé un nouvel objectif, encore plus large. « La délinquance n'a pas de frontières. La sécurité de nos habitants non plus. Il nous faut veiller à n'oublier personne, sauf à risquer de déplacer dans les zones rurales les actions délictueuses que nous combattons en ville. C'est pourquoi les 59 communes périurbaines et rurales doivent bénéficier d'une police municipale intercommunale que chacun de leurs maires n'aurait évidemment pas les moyens de financer. C'est un autre objectif de notre Contrat de sécurité intégrée. » Rappelons en outre que le 27 février dernier, l'État et Chartres métropole ont signé une convention visant à renforcer la présence des gendarmes dans les communes périurbaines et rurales de l'agglomération.