04 mai 2024
LinkedInFacebookrss

L'Illiade se pare de ses beaux atours

Grands équipements

Vue panoramique PEX

L'habillage de la façade du parc des expositions de Chartres métropole se poursuit. Petit à petit, par un procédé unique, le drapé se matérialise sur les murs du bâtiment grâce aux mains expertes des artisans de l'entreprise Tarragó.


« La méthode de fabrication de la façade de l'Illiade, à la fois artisanale et artistique, est unique et inédite dans la région. Ici, c'est l'homme qui façonne tout du début à la fin » indique Cyril Rivière, directeur de travaux et chef de projet sur cette opération pour Sogea Centre, qui pilote le chantier.

Le drapé en 3 étapes

Étape 1 : le pliage au sol

Pliage au sol

Des plaques de treillis soudés sont assemblées et agrafées avec du géotextile pour créer des panneaux de 13 mètres de long, correspondant à la hauteur des murs extérieurs. Chaque panneau est numéroté pour que les pliages se suivent selon un calepinage précis. À l'aide de trépieds métalliques et autres supports divers, les panneaux sont plissés à la main.

Étape 2 : la pose du drapé

Pose du drapé

Les panneaux sont hissés et posés sur un rail courant le long des murs. Ils coulissent jusqu'à recouvrir toute la surface de la façade. Des tiges en acier fixées dans les murs sont repliées sur chaque panneau pour y plaquer le treillis. La profondeur et l'ondulation de chaque pli peuvent ainsi être retravaillées pour respecter au mieux le dessin de l'architecte. L'irrégularité du drapé est une caractéristique architecturale majeure du projet. Avant de passer à l'étape de la projection du béton, tout le travail de pliage est préalablement validé par l'architecte.

Étape 3 : la projection du béton

Projection béton

Deux couches de béton projeté sont nécessaires avant d'arriver au rendu final. Le mélange est fait sur place, avant d'être directement propulsé sous pression sur le treillis. La première couche, un mélange de gravillons, de sable, de ciment et d'eau, est projetée sur 3 cm d'épaisseur. Puis une seconde couche, composée uniquement de sable fin, de ciment et d'eau, est posée sur 3 cm supplémentaires. Le treillis est alors enrobé dans ces deux couches de béton. Avec la même technique, la pose de la couleur vient terminer la façade. Les murs sont réhumidifiés pour absorber un mélange de pigments naturels et d'eau.

Un procédé inédit pour un résultat unique

La réalisation du drapé de la façade de l'Illiade est assurée par l'entreprise espagnole Tarragó, créée par David Tarragó, ancien champion du monde d'escalade. À la recherche de nouveaux challenges, il a d'abord créé lui-même des rochers et surfaces qu'il voulait escalader, avant de lancer son entreprise pour réaliser ses créations. Tarragó est aujourd'hui spécialisée dans la conception et la fabrication de murs d'escalades, de rochers d'ornements, dans la décoration de l'espace public et privé, et, comme ici pour L'Illiade, dans la création artistique en béton projeté. Ce procédé artisanal et l'expertise développée au fil des ans permet d'obtenir un rendu unique, élément architectural fort du projet.

Aller plus loin

Découvrez l'Illiade, le futur parc des expositions de Chartres métropole.