25 mai 2024
LinkedInFacebookrss

Les Nymphéas de Claude Monet au musée des Beaux-Arts

Les 150 ans de l'Impressionnisme.

Les Nymphéas de Claude Monet au musée des Beaux-Arts

Du 16 mars au 16 juin 2024, le musée des Beaux-Arts de Chartres vous invite à admirer le Bassin aux nymphéas, harmonie verte du peintre Claude Monet, à l'occasion des 150 ans de l'Impressionnisme initiés par le musée d'Orsay et le ministère de la Culture.

Cette année, la France marque les 150 ans de l'Impressionnisme avec un événement d'envergure nationale. Le musée d'Orsay, symbole de l'art du XIXe siècle, partage avec le musée des Beaux-Arts de Chartres et d'autres institutions sélectionnées, des œuvres majeures de ce mouvement artistique.

Cette initiative met en avant l'excellence et la reconnaissance du musée des Beaux-Arts de Chartres, soulignée par l'obtention du label Musée de France qui garantit une valorisation et une conservation exemplaires des œuvres d'art.

Le tableau proposé au musée des Beaux-Arts n’est autre que le Bassin aux nymphéas, harmonie verte de Claude Monet, figure emblématique de l'Impressionnisme.

Cette œuvre, ayant voyagé à travers les plus prestigieux musées du monde, témoigne de la technique et de l'inspiration uniques de Monet, notamment influencées par les jardins de Giverny et l'art paysagiste japonais. L'exposition offre ainsi une fenêtre privilégiée sur l'univers de Monet et sur les fondements de l'Impressionnisme.


INFORMATIONS PRATIQUES

Le musée des Beaux-Arts reste ouvert durant les travaux d'aménagement du pourtour de la cathédrale. Un cheminement piéton permet d'y accéder.

Cette exposition a lieu du 16 mars au 16 juin 2024 :

  • Les mardis, mercredis, vendredis et samedis de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
  • Les jeudis de 10h à 12h30 et de 14h à 20h.
  • Les dimanches de 14h à 18h.
  • Fermé les lundis.

Musée des Beaux-Arts
29, cloître Notre-Dame
28000 Chartres

Fermetures exceptionnelles :

  • Les mercredis 1er mai et 8 mai.

Tarifs :

  • Tarif plein : 7 €
  • Tarif réduit * : 3,50 €

Renseignements auprès du Musée des Beaux-arts de Chartres


Lieu

Musée des Beaux-Arts

> Voir sur la carte