03 mai 2024
LinkedInFacebookrss

Le retour à l'emploi durable : la mission du GSIAE28

Emploi.

Michèle Lasne, présidente du GSIAE28 et d’Itinéraires 28, et une partie de l’équipe

Le Groupement des Structures d'Insertion par l'Activité Économique du département d'Eure-et-Loir (GSIAE28) fédère les structures selon l'esprit de sa charte « Agir ensemble pour l'emploi ». Rencontre avec Michèle LASNE, Présidente du GSIAE28 et d'Itinéraires 28.

 


Votre Agglo : Qu’est-ce que le GSIAE28 ?

Michèle LASNE : Le GSIAE28 a pour vocation d’embaucher, de former, d’accompagner, puis d’insérer vers l’emploi ou vers une formation qualifiante des demandeurs d’emploi longue durée, des bénéficiaires du RSA, des travailleurs handicapés et des jeunes sans qualification. Nous renforçons la professionnalisation des structures avec un souci impérieux de qualité de travail et de progrès des salariés en insertion, pour aller vers un emploi durable et en donnant une meilleure visibilité de l’action de l’insertion par l’activité économique auprès des partenaires.

VA : Comment fonctionnez-vous ?

ML : Certains mots prennent tout leur sens dans notre fonctionnement comme loyauté, écoute, bienveillance et solidarité entre structures. Nous construisons des partenariats, mutualisons des moyens, constituons des groupes pour obtenir des sessions de formation dans le département. Nous travaillons activement avec tous les partenaires, financeurs et institutionnels. Sur les 23 structures du département (environ 150 salariés permanents), 10 sont sur le territoire de Chartres métropole et sont adhérentes au groupement. L’accompagnement est personnalisé et sur-mesure. Toutes peuvent répondre aux marchés publics avec des heures de clauses sociales.

VA : Quelles sont les spécificités des structures présentes dans l’agglomération ?

ML : Quatre sont polyvalentes dans les domaines hygiène et propreté, second œuvre du bâtiment, espaces verts, propreté urbaine, etc. mais gardent aussi des offres propres : Reconstruire Ensemble à Mainvilliers (économie circulaire, développement durable, filière de collecte et de valorisation des biodéchets), Les 3R à Chartres (plate-forme de mobilité pour l’emploi avec la location de deux-roues électriques et auto-école sociale), Effusion à Lucé (gestion des ordures ménagères, encombrants et déménagement social) et Les Ateliers des Carnutes, Foyer Accueil Chartrain à Chartres (cuisine solidaire).

Trois sont mono-activité : ANERVEDEL à Lucé (débroussaillage, élagage d’arbres, entretien des cours d’eau), La Dame à la Licorne à Chartres (couture, création, location et vente de costumes) et Pain Contre La Faim (revalorisation des invendus en produits non-alimentaire).

Dans ces 7 établissements, toutes les activités sont effectuées auprès de particuliers, de collectivités, d’entreprises par du personnel en insertion, accompagné par un encadrant technique.

Une structure est unique en son genre : Les Restos du cœur à Chartres (remise en état de murs, plafonds, papiers peint et peinture, rénovation de logement chez les bénéficiaires des restos).

Enfin, deux proposent la mise à disposition de salariés à des particuliers, entreprises ou collectivités pour remplacer des absences ponctuelles ou faire face à un surcroît d’activité : Humando Chartres et Itinéraires 28 à Chartres (entretien, manutention, espaces verts, portage funéraire, mise sous plis, BTP, industrie, restauration scolaire).

VA : Pourquoi recourir aux SIAE ?

ML : En 2022, dans le département, l’Insertion par l’Activité Économique (IAE) représentait 1 694 salariés en insertion avec 54% de sorties dites « dynamiques » dont 28% en emploi durable (CDI, CDD de + 6 mois, création d'entreprise, titularisation dans la fonction publique). Nous sommes les partenaires des pôles RH des entreprises en tant que pourvoyeur de candidats à l’emploi. Autant professionnels pour la réalisation de prestations que pour l’accompagnement des personnes, nous sommes une réponse à la responsabilité sociale des entreprises et nous pouvons aider à recruter des profils différents avec une réactivité importante. En lien avec les partenaires, nous proposons des périodes d’immersion (stage gratuit) pour faire découvrir à notre public l’activité professionnelle, la réalité dans l’entreprise et étudier la compétence du salarié.

Renseignements

GSIAE28

Courriel : groupement.siae28@remove-this.gmail.com

 


Découverte des métiers du bâtiment au Colisée

Le 22 décembre, en présence de Karine Dorange, vice-présidente de Chartres métropole en charge des Grands équipements, près de 70 demandeurs d’emploi en insertion ont pu remettre leur CV, après avoir visité le chantier du Colisée et pris connaissance des métiers et perspectives qu’offrent le secteur du BTP.

Chartres métropole remercie le GSIAE28, les SIAE locales, le CCAS/CIAS, Pôle Emploi, la Mission Locale de l’arrondissement de Chartres, le Conseil départemental d’Eure-et-Loir, le Groupe Briand et Design & Build pour leur mobilisation à la réussite de cette action.

Renseignements auprès du Pôle développement économique, compétitivité, emploi et formation de Chartres métropole :

Personnes en cercle pour découvrir les métiers du bâtiment au Colisée de Chartres