29 mai 2024
LinkedInFacebookrss

La flamme olympique passera par Chartres !

Jeux Olympiques.

Éric Jubert, maire de Bonneval, Fabien Verdier, maire de Châteaudun, Jean-Pierre Gorges, maire de Chartres, Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux

Les maires de Chartres, Bonneval, Châteaudun et Dreux ont conjointement signé leur engagement avec le Comité d'organisation des Jeux de Paris 2024 pour accueillir le passage de la flamme olympique, qui traversera les quatre communes en juillet 2024.

En présence de Thierry Rey, conseiller spécial au Comité d'organisation des JO de Paris 2024 et de Françoise Souliman, préfet d'Eure-et-Loir, Jean-Pierre Gorges, maire de Chartres et président de Chartres métropole, Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux, Fabien Verdier, maire de Châteaudun et Éric Jubert, maire de Bonneval, ont signé l'engagement symbolique qui permettra aux quatre villes d'être traversées par le relais de la flamme olympique. La signature s'est déroulée le 18 mars à l'Hôtel d'Agglomération, où étaient réunis élus, sportifs, présidents et bénévoles d'associations sportives du département.

« C'est une journée historique qui célèbre un événement rare, a déclaré Jean-Pierre Gorges. Il était inconcevable que notre territoire reste en marge de cette grande fête populaire, car la Ville de Chartres et Chartres métropole, labellisées Terre de Jeux 2024, rassemblent des milliers de licenciés et de bénévoles. Chartres est aussi la ville qui compte le plus d'équipes de haut niveau parmi les villes de moins de 100 000 habitants en France. Je suis fier que les maires de Dreux, Châteaudun et Bonneval se soit unis avec nous, au-delà de nos différences et orientations politiques, pour recevoir le passage de la flamme olympique, dont nous faisons cadeau à notre jeunesse et à nos associations. »

« Les Jeux olympiques et paralympiques sont au service des territoires, a poursuivi Thierry Rey, premier champion olympique du judo français en 1980, à Moscou. Je précise que seules trois collectivités en France ont vu des maires se réunir pour accueillir la flamme, dont l'Eure-et-Loir. Je suis heureux d'être ici pour signer cet engagement ».

« C'est une fierté pour notre département d'être mis à l'honneur aux yeux du monde. Cette signature officialise ainsi un bel acte d'unité politique à l'initiative de Jean-Pierre Gorges, que je remercie pour avoir mené cette action fédératrice » a conclu Françoise Souliman, Préfet d'Eure-et-Loir.

L'Odyssée, camp de base de l'Australie

Les nageurs australiens s'entraînant à l'Odyssée

Deuxième nation mondiale de natation, l'équipe d'Australie a élu l'Odyssée, labellisé centre de préparation olympique, comme camp de base et d'entraînement des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Après une première résidence en juillet dernier, elle reviendra cet été pour préparer plusieurs meetings et en 2024, en amont des JO.