02 mars 2024
LinkedInFacebookrss

Fréquentation touristique : toujours plus haut !

Tourisme.

Isabelle Mesnard, vice-présidente de Chartres métropole déléguée à la promotion du tourisme et présidente de C’Chartres Tourisme

Si la saison 2023 n'est pas encore terminée, les premiers indicateurs montrent que la destination Chartres et son agglomération séduisent de plus en plus. Le point avec Isabelle Mesnard, vice-présidente de Chartres métropole déléguée à la promotion du tourisme et présidente de C'Chartres Tourisme.

 


« Chaque année, C'Chartres Tourisme rivalise d'originalité pour renouveler ses visites : visites guidées immersives ou théâtralisées, découvertes du patrimoine de Chartres et des communes de l'agglomération, visites thématiques de la cathédrale … », détaille Isabelle Mesnard. Autant de propositions variées, propres à intéresser et divertir les visiteurs de tous âges.

Et si l'on y ajoute les concerts de ChartrEstivales et les nombreux événements culturels et animations organisés tout au long de l'année par la Ville de Chartres – avec en arrière-plan l'incontournable Chartres en lumières – on se dit que toutes les conditions sont réunies pour que la fréquentation touristique soit au rendez-vous. Mais qu'en disent les chiffres ?

Origines des visiteurs à l'accueil de C’Chartres Tourisme et origines des visiteurs venant de pays étrangers

L'Office de Tourisme, la vitrine : + 40%

« Notre accueil C'Chartres Tourisme de la Maison du Saumon a enregistré plus de 40% de hausse de fréquentation par rapport à 2022. Cela confirme la tendance amorcée depuis quelques années d'un intérêt pour les voyages de proximité et notre situation géographique, à une heure de Paris. »

Le camping gaze : + 22 %

« Au camping, les réservations sont en forte augmentation. Fin août, on dénombrait 25 000 nuitées enregistrées, ce qui représente 22,45 % de plus par rapport à la saison dernière. Avec toujours un fort pourcentage d'étrangers : 65 %, venus des Pays-Bas, d'Allemagne, de Grande Bretagne, de Belgique, de Suisse, d'Italie…

On note aussi que le nombre de nuitées consécutives augmente, avec une moyenne de 3,5. Petit à petit, le camping devient un lieu de villégiature et plus seulement de passage. C'est notamment le cas pour les cyclotouristes, en particulier ceux qui empruntent l'itinéraire de la Véloscénie, qui trouvent au camping un accueil vélo de premier choix. Grâce aux nouvelles implantations d'écolodges, aux cabanes-étapes et cyclo-tentes, notre camping confirme sa réputation de destination nature en ville. »

Picassiette se fait un nom

« Reprise en janvier 2023 par C'Chartres Tourisme, la Maison Picassiette s'est imposée comme un produit-phare. Les visites ont fait le plein et plus de 23 000 billets d'entrées ont été vendus cette année. L'exposition Doisneau dans les yeux de Picassiette connaît un grand succès. Nous avons d'ailleurs décidé de la prolonger jusqu'à fin novembre et avons édité un très beau catalogue (en vente à la Maison Picassiette et à l'Office de tourisme). Les horaires d'ouverture élargis, la création d'une terrasse-boutique et les soirées guinguette ont permis de toucher un nouveau public. »

Taxe de séjour : en hausse

« La taxe de séjour intercommunale est payée à l'hôtelier par chaque client, puis reversée à Chartres métropole. Nous n'avons que les chiffres des deux premiers trimestres : + 20 % au premier trimestre par rapport à 2022, et + 17 % au deuxième trimestre. En valeur, cela représente 330 000 euros, contre 278 000 euros en 2022. La fréquentation est en hausse de 15 à 20 %, c'est donc très positif pour cette première moitié d'année, en attendant les chiffres de la période estivale. »

Et aussi...

« La Conciergerie, le nouvel accueil de C'Chartres Tourisme situé sur l'esplanade de la cathédrale, a accueilli plus de 100 000 visiteurs depuis son ouverture au printemps. On observe également une belle progression de l'activité d'accueil des groupes, avec le retour de ceux venus de l'étranger, en particulier des États-Unis et du Japon. »

 


Repères

455 000 : le nombre de nuitées tous hébergements confondus en 2023 sur le territoire de Chartres métropole déclarées au 31 août. Ce chiffre était de 314 000 en 2022. Source : plateforme de gestion de la taxe de séjour. Ne sont pas incluses les données des opérateurs numériques (airbnb, booking, gite de France, etc.).

3,5 : le nombre de nuitées enregistrées au camping. Il était de 2,8 en 2021 et de 3,1 en 2023. « Les touristes restent de plus en plus longtemps, c'est une grande satisfaction ! »