19 mars 2024
LinkedInFacebookrss

Parfumerie et cosmétique

Chartres métropole, la réussite en beauté

Chartres métropole a su accueillir et accompagner le développement d’entreprises majeures de la filière parfumerie et cosmétique. Elle concentre une densité exceptionnelle de marques de renommée internationale et est au cœur d’un réseau de fournisseurs. Elle est devenue le siège et le barycentre du pôle de compétitivité Cosmetic Valley.

Les investissements productifs réalisés ces dernières années et la volonté de Chartres métropole de contribuer à l’animation du pôle de compétitivité Cosmetic Valley, ont permis de conforter cette position stratégique.

Chartres berceau et capitale de la Cosmetic Valley

Depuis plus de 30 ans, l'Eure-et-Loir et Chartres en particulier ont attiré des acteurs importants de l'industrie de la parfumerie et de la cosmétique.

Chartres métropole concentre aujourd'hui 50 % des emplois de la filière eurélienne, avec une densité exceptionnelle d'entreprises de renommée internationale: Reckitt Benckiser, Paco rabane groupe Puig, Guerlain groupe LVMH, Pacific Europe groupe Pacific Amore, Lancaster groupe Coty.

Un dynamisme qui porte ses fruits puisque Chartres accueille en 2005 le siège social de la Cosmetic Valley, labellisé pôle de compétitivité « sciences de la beauté et du bien-être », faisant ainsi de Chartres métropole le barycentre de ce pôle en plein essor.

La structuration de ce « cluster » a donné une dimension nouvelle à ce réseau d'entreprises de notoriété internationale – 800 entreprises, 50 000 emplois, 13 Mds € de CA - en favorisant l'émergence de projets de recherche collaboratifs entre grandes entreprises, Pme et laboratoires de recherche publics et privés pouvant bénéficier du soutien financier de l'Etat et des Collectivités locales.

La Cosmetic Valley œuvre à renforcer les collaborations entre les acteurs de la filière et le réseau des laboratoires de recherche et les 4 universités autour d'un « Campus Cosmétique » regroupant plus de 2600 chercheurs.

Ces marques prestigieuses ont confirmé, ces dernières années, cette vocation chartraine, ce lieu stratégique d’implantation pour la filière, par des investissements productifs significatifs :

  • Une unité de production moderne pour Pacific Europe en 1996.
  • La mutation du site de production de produits d’entretien de Reckitt Benckiser vers la fabrication de produits cosmétiques, décidée en 2007.
  • La Ruche : nouvelle unité de production cosmétique de 20 000 m² pour Guerlain sur le Jardin d’entreprises le long de l’autoroute A11.

Dans le sillage de ces activités de prestige, dans un rayon de 70 kms autour de Chartres, s’est structuré tout un réseau de sous-traitance et de prestataires de services matières premières, formulation, packaging, conditionnement, logistique, maintenance, tests et analyses des produits et composants, conception de machines spéciales concentrant une main d’œuvre parfaitement formée aux exigences de la filière.

En parallèle, ont émergé des formations initiales et continues garantissant à ces entreprises un véritable vivier de compétences adapté aux besoins de leur développement.

Chartres métropole acteur du développement des entreprises présentes sur son territoire

Promotion des savoir-faire

Chartres métropole organise la promotion des savoir-faire des sous-traitants et des prestataires de services de la filière auprès des donneurs d'ordres. Un centre de promotion de la filière est en projet.

R&D et innovation

Chartres métropole accompagne financièrement les projets de R&D des entreprises et/ou des laboratoires présents sur son territoire, avec la région Centre, le département d'Eure-et-Loir et l'État.

Ont été accompagnés les projets conduits par Reckitt Benckiser sur la mutation du site en ingénierie des procédés cosmétiques, Pacific Europe sur le vieillissement de la peau, Alban Muller international sur la valorisation de la graine de lin.

Partenariat engagé

Chartres métropole soutient activement les réflexions stratégiques et les actions du pôle Cosmetic Valley. Elle collabore étroitement à son animation par l'organisation d'événements professionnels aux côtés de la Cosmetic Valley.

Implantations et développements industriels

Chartres métropole accompagne aussi les investissements productifs par une action volontariste de développement économique et d’aménagement de ses parcs d’activités.

Chartres métropole dispose de véritables atouts pour accueillir de nouvelles marques en quête d’une implantation de prestige dans l’esprit du « Made in France » et des sous-traitants ou prestataires de services soucieux d’une proximité durable client-fournisseur.

 

Maison internationale de la cosmétique

Le projet de Maison internationale de la cosmétique doit contribuer à ce que le pôle de compétitivité Cosmetic Valley reste la référence de la cosmétique mondiale.

Ce nouveau siège sera à la fois la vitrine de la filière cosmétique française et de son savoir-faire, et un outil collaboratif au service des entreprises de la filière, propice à l’échange des idées, des compétences et des métiers, un vecteur de créativité et d’innovation. Lieu de travail et de formation pour les entreprises de la filière, la Maison internationale de la cosmétique accompagnera les start-up de la beauté digitale. Les étudiants y découvriront des métiers d’avenir. Quant au grand public, il sera immergé dans l’excellence du Made in France, des innovations de la filière et des nouvelles tendances.

En savoir plus sur le projet de la Maison internationale de la cosmétique.

Une dynamique d’innovation et de mutualisation des savoir-faire est à l’œuvre à Chartres, berceau de la cosmétique. Des rencontres, des échanges et des partenariats entre des étudiants, des start-up et des entreprises de la filière se créent sous une bannière commune: BeautyTech #Chartres. Cet écosystème de la beauté et du bien être se donne comme objectifs de faire émerger les pépites de demain dans le domaine des cosmétiques et être un catalyseur pour les tendances de la beauté connectée.

Les initiatives du réseau sont porteuses de nouvelles tendances, d’innovations et d’opportunités diverses. L’ensemble des outils mis à disposition et les événements incontournables organisées tout au long de l’année permettent à la filière cosmétique de toujours garder un temps d’avance !

EN SAVOIR PLUS