14 novembre 2018
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Activités agricoles

Imprimer la page
Partager la page

Céréales et oléo-protéagineux

Le Centre-Val de Loire est la 1ère région de France productive de céréales et l’Eure-et-Loir est le 1er département producteur de colza en France.

 

Le secteur dégage une production brute standard moyenne s’élevant à 120 000 € par exploitation soit 10% de celle produite par le département. 

De grandes exploitations

L'intégration de nouvelles communes à dominante rurale, par élargissement à 47 communes en 2013 de Chartres métropole, a accru le poids de l'agriculture sur le territoire. Ces exploitations se distinguent par leurs superficies : 110 hectares en moyenne par exploitation.

 

C'est aussi un secteur générateur d'emploi : on dénombre 436 exploitations et 540 emplois à temps plein par an sur l'agglomération.

Un secteur innovant, tourné vers les marchés d’avenir

L'agglomération soutient les initiatives tournées vers l'avenir de la filière, que ce soit en R & D ou en matière de structuration d'un secteur particulier.

 

Focus sur ...

 

Granolin

C'est un programme de recherche labélisé FUI pour la valorisation de la graine de lin rassemblant six industriels et trois universités et écoles d'ingénieur. Il a été labellisé par trois pôles de compétitivité : Industries et AgroRessources (IAR), Nutrition Santé Longévité (NSL) et Cosmetic Valley. VALBIOM C'est une association qui a pour but la valorisation de la biomass.

 

Valibiom

Fédère les entreprises agricoles et industrielles, centres de recherche et laboratoires autour de la transformation de ressources (le lin, le colza, les céréales, la chicorée, la betterave, la pomme de terre, le miscanthus, le chanvre etc.) en produit portant sur les domaines de l'énergie, de la chimie et des matériaux.

Pôle Ouest : un parc d’activités pour les agro-activités

Situé en bordure de rocade, desservi par la RN154 (Rouen) et à 15 minutes de l’A11 (Paris/Le Mans), ce nouveau parc d’activités de 200 ha sera constitué de plusieurs pôles économiques dont un secteur de 23 ha favorisant les synergies entre les secteurs agricoles et industriels et réservé aux activités de produits innovants ou issus de composants naturels. Ce projet sera conduit en trois phases sur quinze ans.

Des entreprises importantes

Parmi les entreprises phares de la filière, citons notamment :

  • KWS : Centre de recherche agricole, 10 personnes
  • Novabiom : Culture du miscanthus, 7 personnes
  • S.C.A.E.L. : Coopérative agricole, 34 personnes
  • CLAAS : Négoce de matériels agricoles, 20 personnes
  • AGRAM : Négoce de matériels agricoles, 105 personnes