Une section sportive à coupe le souffle !
Sur le territoire
-Publié le 23/09/2025

En 2009, naissaient simultanément l'Odyssée et, en partenariat avec C'Chartres subaqua, la section sportive plongée en apnée du lycée Marceau. En 15 ans, cette dernière a vu se former de jeunes champions passionnés, détenteurs de plusieurs titres et records, et des cadres de la discipline ne désirant qu'une chose : transmettre leur passion.
Encadrée par Benjamin Emeriaud, enseignant d'EPS et moniteur fédéral, et soutenue par le comité régional de la Fédération française d'études et de sports sous-marins (FFESSM), la section sportive subaquatique propose aux élèves du lycée Marceau une pratique régulière de l'apnée, du hockey subaquatique, du tir sur cible, du sauvetage et de la plongée en bouteille.
En quinze ans, la section a multiplié les succès : création et organisation du premier championnat de France Union nationale du sport scolaire des activités subaquatiques, formation des élèves aux différents niveaux de plongée : délivrance de centaines de brevets fédéraux. À ce titre, Alix Ruello et Hugo Leloup, premiers juniors à établir des records de France en plongée verticale, ont été les premiers mineurs à être certifiés jeunes initiateurs-entraineurs, titre qui leur donne la possibilité de transmettre leur passion en milieu associatif.
Des podiums aux records du monde
L'élite actuelle, incarnée par Charline Augustin-Lucile, Pierre Bouquet et Florent Vecchio, brille au niveau international. Après leur sacre au championnat de France indoor en 2024, ils ont raflé 11 médailles au championnat du monde à Belgrade, où Charline a établi un record mondial junior d'apnée dynamique bipalme en parcourant 180 m. Rebelote en 2025 à Athènes, où ils ont remporté six médailles, et Pierre un titre de double champion du monde. Fin mai, six élèves ont été titrés 20 fois au championnat de France FFESSM à Limoges, confirmant le niveau exceptionnel de la formation chartraine.
En juin, sept élèves ont obtenu leur diplôme d'initiateur-entraîneur, et quatre jeunes sportifs ont participé au championnat de France d'apnée en eau libre. Florent y a établi le record junior en profondeur avec monopalme.
Abonnez-vous à nos newsletters
Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.