Maison de la Cosmétique : les entreprises s'engagent

Territoire

-

Publié le 20/11/2025

Économie et emploi

Maison de la Cosmétique vue depuis l'esplanade de la cathédrale

Le 7 octobre dernier avait lieu au Petit Palais à Paris la présentation de la Maison de la Cosmétique et le lancement d'une campagne de mécénat, en présence de Jean-Pierre Gorges, président de Chartres métropole, et de Marc-Antoine Jamet, président de Cosmetic Valley. Ce lieu emblématique, dont l'ouverture est prévue en 2028 face à la cathédrale de Chartres, incarnera l'excellence française de la filière parfumerie-cosmétique.


Depuis plus de trente ans, Chartres métropole accompagne activement le développement de la filière cosmétique, profondément enracinée dans le tissu économique local. Convaincue de son potentiel industriel, culturel et touristique, l'agglomération renforce son engagement en mettant à disposition un bâtiment emblématique face à la cathédrale pour accueillir la Maison de la Cosmétique.

Ce geste fort s'inscrit dans une stratégie globale : accompagnement des industriels, accueil du congrès annuel international parfums & cosmétiques, incubateur La Fabrique de la Beauté (plus de 60 start-up accompagnées), formation des talents, et souhait de création du Campus Industriel d'Excellence Cosméto-Pharma, dédié aux métiers de la production... Autant d'initiatives qui font de Chartres un pôle de référence international.

La Maison de la Cosmétique est conçue comme un lieu de convergence entre innovation, transmission des savoir-faire, valorisation patrimoniale et ouverture au public. Elle contribuera à renforcer l'attractivité de Chartres métropole, à créer des synergies entre les acteurs économiques et culturels, et à faire rayonner un savoir-faire français unique.

Projet d'intérêt général

« La Maison de la Cosmétique sera le symbole vivant de l'unité et de la diversité de notre filière. Un lieu où la beauté devient émotion, le savoir un engagement, et l'expérience une promesse », résume Marc-Antoine Jamet, président de Cosmetic Valley.

Dans cette perspective, Cosmetic Valley a initié une mobilisation des entreprises autour de ce projet d'intérêt général. Les premiers mécènes – Chanel, L'Oréal, Guerlain, Puig, Verescence, Pochet, Silab, IDEC Santé, Crédit Agricole Val de France – ont choisi d'investir dans cette aventure collective. Ces pionniers ouvrent la voie à d'autres entreprises, notamment celles du territoire, qui peuvent à leur tour devenir ambassadrices de ce lieu emblématique, en soutenant une initiative qui dépasse les frontières de la filière cosmétique.

« Chartres est la capitale de la beauté, et cette Maison en sera le joyau, symbole d'un savoir-faire à la française qui rayonne dans le monde », a conclu Jean-Pierre Gorges, président de Chartres métropole.

En savoir plus sur la Maison de la Cosmétique

Crédits : Wilmotte et Associés Architectes. Maison de la Cosmétique vue depuis l'esplanade de la cathédrale. 

Abonnez-vous à nos newsletters

Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

Je m'abonne !