Le futur Office de Tourisme se donne de l'air
Sur le territoire
-Publié le 23/10/2025
Économie et emploi

Comme annoncé, l'Office de Tourisme de Chartres métropole prendra ses nouveaux quartiers au pied de la cathédrale en avril prochain, dans les locaux de l'ancienne école Gérard-Philipe réaménagés, dans lesquels le chantier s'active… Point d'étape.
Ouverture vers la cathédrale…
Début novembre, l'ensemble du bâti qui enferme actuellement l'ancienne école Gérard-Philipe dans sa cour va être démoli pour dégager totalement l'espace, et ainsi créer une ouverture vers le cloître et la cathédrale. Le mur d'enceinte principal de l'école, donnant sur le cloître Notre-Dame, a quant à lui été abattu en août dernier.
Travaux d'aménagement
Entre novembre 2025 et février 2026, place aux travaux d'aménagement intérieurs des locaux de l'ancienne école Gérard-Philipe : reprises de planchers, interventions sur les réseaux, etc. La « boîte » sera livrée en février à l'Office de Tourisme, qui confiera aux prestataires choisis pour la conception du nouvel office le soin d'apporter la touche finale de ce nouvel office qui se veut accueillant, design, inventif et durable. Dans sa nouvelle peau, l'Office de Tourisme ouvrira ses portes en avril, pour le démarrage de la saison touristique.
Un espace verdoyant et aéré
L'extérieur est l'un des points forts de ce nouvel Office, qui se veut être un espace ouvert, verdoyant, aéré et agréable.
La cour sera ainsi végétalisée avec l'implantation de 3 fosses jardinées, dont les murets serviront d'assise pour les visiteurs et passants, et la plantation d'arbustes est envisagée. Des études de sous-sol doivent en effet être réalisées afin de s'assurer de la composition des sols, de la présence ou de l'absence de cavités, et ainsi définir le type de végétalisation qui serait possible et adaptée.
En attendant les résultats de cette étude, un premier aménagement provisoire de la cour, comprenant l'implantation de jardinières, sera réalisé d'ici fin 2025. L'aménagement définitif de la cour interviendra fin 2026.
Plus d'un tour dans son sac !
Avec ce nouvel office, C'Chartres Tourisme deviendra le tour-opérateur incontournable de Chartres métropole : un guichet unique proposant un ensemble de services sur mesure, sur un même site, mettant en avant tous les acteurs locaux et toutes les richesses du territoire. En bref, le « kilomètre zéro » d'une exploration de Chartres et des échappées belles dans ses environs, le point de départ d'une destination pleine de surprises, qui invite à la promenade en plein air, à la curiosité et à la découverte d'un territoire riche d'Histoire et de savoir-faire…
Abonnez-vous à nos newsletters
Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.


