Ils sont six précieux
Sur le territoire
-Publié le 19/12/2025
Territoire

Si vos joueurs du C'CMHB sont en pleine lumière sur le terrain, c'est parce que, dans l'ombre, tout un groupe s'active sur le banc de touche pour leur permettre de performer dans les meilleures conditions. Découvrez les missions de cette équipe de choc…
Calvin Brigardis : le couteau suisse
Âgé de 27 ans, il est l'intendant de l'équipe, ou Team Manager, comme on dit dans le jargon sportif. Calvin Brigardis établit chaque mois, en fonction du calendrier de la saison, le planning des entraînements, pour lesquels il gère et met à disposition le matériel nécessaire. C'est également lui qui assure la logistique lors des déplacements, pour les matchs comme pour les stages : réservation des moyens de transport, des hôtels, des repas…
En liaison avec l'équipementier Hummel, partenaire du C'CMHB, il passe les commandes (maillots, shorts, chaussettes…) … qu'il lave plus blanc que blanc, après chaque match et entraînement. C'est aussi lui qui s'occupe des appartements et voitures des joueurs et du staff. Véritable couteau suisse, il est le lien entre les joueurs et le club pour les besoins du quotidien.
Benoit Laval et Erwin Brandt : les doigts de fée
Benoît Laval (47 ans) et Erwin Brandt (35 ans) sont kinésithérapeutes. Ils assurent en alternance une permanence après les entraînements et pour le suivi de la traumatologie des joueurs, puis accompagnent à tour de rôle l'équipe, que ce soit à domicile comme à l'extérieur : préparation d'avant-match (strapp, massage…), intervention pendant la rencontre en cas de blessure, et récupération d'après-match (étirements, soins…). Ils établissent et suivent des protocoles de prévention pour les joueurs : mieux vaut prévenir que guérir !
Spécialisé dans la réathlétisation, Erwin Brandt met ses compétences à disposition du club pour le suivi des blessés, et leur accompagnement vers un retour sur le terrain dans les meilleurs conditions et délai possibles. Avec eux, les joueurs sont entre de bonnes mains.
Jean-Yves Bachelier : le doc
Âgé de 61 ans, Jean-Yves Bachelier est le médecin référent du club. À ce titre, il organise et assure tout au long de l'année la surveillance médicale et le suivi médical des joueurs (professionnels et jeunes du centre de formation), mais aussi de leurs familles. Lors des matchs, il est habilité à dispenser les soins de premier secours, et peut être mis à contribution lors de la prise en charge des blessures.
Lien avec la commission médicale de la LNH (Ligue Nationale de Handball) et les instances médicales nationales ou internationales, Jean-Yves Bachelier a aussi pour mission d'informer les joueurs sur les réglementations liées au dopage, et ses conséquences sur la santé.
Amor Khedira : la double casquette
Au club depuis 2021, Amor Khedira, 45 ans, combine les fonctions d'entraîneur adjoint et de préparateur physique de l'équipe professionnelle. Il s'occupe également de la préparation physique des jeunes du centre de formation du C'CMHB, qui évolue en 3e division nationale.
En complément, il épaule l'entraîneur principal dans l'analyse tactique des adversaires avant chaque rencontre, puis revient en vidéo après chaque match sur les performances du C'CMHB, qu'elles soient individuelles ou collectives.
Arnaud Calbry : le coach
Ancien joueur professionnel, Arnaud Calbry s'est reconverti entraîneur à Dunkerque, avec qui il a été champion de France en 2014, avant de prendre la tête de la sélection nationale belge, puis les rênes de Sarrebourg Moselle Sud Handball.
Âgé de 51 ans, il a rejoint le staff du C'CMHB en tant qu'entraîneur en octobre dernier. À Chartres, il a en charge l'organisation de tout ce qui a trait à la performance de l'équipe professionnelle : la planification, la préparation, la mise en œuvre et le suivi sportif du groupe professionnel, en relation étroite avec l'ensemble de son staff sportif et avec un but précis : répondre aux objectifs fixés par les dirigeants.
Abonnez-vous à nos newsletters
Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

