IDEX investit pour verdir les réseaux de chaleurs

Sur le territoire

-

Publié le 27/01/2026

Économie et emploi

Idex accompagne depuis plus de 60 ans les collectivités, entreprises et acteurs du logement dans leur transition énergétique. Producteur, distributeur et gestionnaire d'énergies renouvelables et locales, le groupe mise sur l'efficacité et la durabilité. Biomasse, géothermie, récupération de chaleur, réseaux de chaleur ou encore mobilité électrique : ses expertises couvrent un large spectre au service de la décarbonation. Rencontre avec Stéphane Roma Ferreira, responsable de la plateforme biomasse.

Portrait des responsables de l'entreprise IDEX et vue de l'usine.

Idex accompagne depuis plus de 60 ans les collectivités, entreprises et acteurs du logement dans leur transition énergétique. Producteur, distributeur et gestionnaire d’énergies renouvelables et locales, le groupe mise sur l’efficacité et la durabilité.

Biomasse, géothermie, récupération de chaleur, réseaux de chaleur ou encore mobilité électrique : ses expertises couvrent un large spectre au service de la décarbonation.

Rencontre avec Stéphane Roma Ferreira, responsable de la plateforme biomasse.


Votre Agglo : Quelle est la mission principale de la plateforme biomasse de Gellainville et quel est son rôle au sein du groupe Idex ?

Stéphane Roma Ferreira : IDEX a investi en 2023 près de 10 millions d’euros pour transformer l’ancienne plateforme de la SCAEL. Aujourd’hui, le site compte dix silos pouvant stocker jusqu’à 60 000 tonnes de granulés. Ici, nous avons pour mission principale de réceptionner, stocker et acheminer via les voies ferroviaires, situées à l’arrière du site, nos agropellets destinés à l’alimentation d’une partie du réseau de chaleur de La Défense à Paris. Celui-ci est composé de deux chaudières biomasse de 22,5 MW chacune. Notre plateforme de Gellainville est l’un des maillons clés d’une logistique à haute densité, avec une consommation prévue de 30 000 tonnes/an. Sa localisation, au plus près de la ressource et du tissu agricole, en fait un point d’appui idéal pour desservir les zones fortement urbanisées. Elle bénéficie également d’infrastructures adaptées pour répondre à la saisonnalité de la demande, garantissant un approvisionnement continu et sécurisé.

VA : Quelles matières stockez-vous et comment assurez-vous leur qualité ?

SRF : Les agropellets sont des granulés produits à partir de résidus agricoles et de co-produits de l’agro-industrie, à l’instar de la coque de tournesol, la paille de céréales, le miscanthus ou encore les anas de lin. La granulation se fait aujourd’hui à Marchezais chez notre partenaire SODEM. Au cours de la fabrication, environ 2% d’additifs (minéraux) sont introduits afin d’améliorer le comportement du combustible dans la chaudière. Ces additifs sont élaborés par la société RAGT avec qui nous travaillons régulièrement sur de nouvelles recettes pour diversifier notre sourcing, et ainsi tendre vers une décarbonation plus efficiente et plus résiliente.

VA : Quelles certifications ou normes respectez-vous ?

SRF : Notre activité est certifiée RED (directive européenne sur les énergies renouvelables) selon le schéma ISCC (système international de certification de durabilité et de traçabilité). Nous passons notamment tous les ans un audit reconnu par l’Union européenne afin de certifier que la biomasse est produite et transportée de manière responsable et durable. Nous engageons un système de documentation permettant de justifier l’origine des biomasses, leur durabilité, et leur conformité environnementale.

VA : Que garantissent ces normes ?

SRF : La certification RED garantit que les matières utilisées ne rentrent pas en concurrence avec d’autres usages et que la production se fait de manière durable. De plus, la plateforme fonctionne dans le cadre d’une autorisation ICPE adaptée au stockage de granulés. Cela garantit aux partenaires et aux riverains que les process respectent la réglementation environnementale et les bonnes pratiques industrielles. Quant à la gestion des émissions et nuisances, nous appliquons des mesures pour les limiter : dispositifs de lutte contre la dispersion des poussières (exutoires filtrés, procédures de manutention, zones confinées), organisation des flux pour limiter les nuisances de transport, et entretien régulier des installations pour réduire le bruit.

VA : Quels sont vos projets pour les prochaines années sur le site de Gellainville ?

SRF : Nous sommes capables de vendre du clé en main, de la chaudière aux combustibles. Aussi avons-nous la volonté de nous développer plus localement pour alimenter des unités de production de chaleur/électricité sur le territoire eurélien. Nous avons pour projet de développer l’usage des cendres issues de la combustion pour les valoriser en engrais et en amendement pour les sols. Ce procédé s’inscrit dans une dynamique vertueuse de réutilisation des ressources. À moyen terme, nous envisageons de fabriquer nos propres granulés, ce qui favoriserait le travail avec les acteurs locaux (pour le miscanthus et la paille, notamment). Cela nécessiterait de créer notre propre ligne de production, un laboratoire qualité sur site et ainsi d’embaucher localement une quinzaine de personnes. Enfin, nous avons réinvesti dans les rails à proximité de notre site et nous avons à coeur d’augmenter l’usage du train.

Chiffres clés

Groupe idex

CA 2024 : 2,16 Milliards d’euros

6500 salariés en France

1er acteur indépendant français de service énergétiques

Unique plateforme biomasse de stockage agropellets en France

Idex BioRessources

10 M€ d’investissement à Gellainville

10 silos / capacité de 60 000 tonnes

30 000 tonnes/an d’agropellets pour le réseau de chaleur de La Défense

15 emplois prévus à moyen terme

Certification ISCC (février 2024)

Contact

Idex BioRessources
14, avenue Louis-Pasteur
Gellainville

Tél. 06 16 98 02 88

Adresse e-mail :stephane.romaferreira@remove-this.idex.fr

Site internet : www.idex.fr

Abonnez-vous à nos newsletters

Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

Je m'abonne !