02 mars 2024
LinkedInFacebookrss

Fabrique de Territoire : LegaBase

Agglo innovante

Fabrique de Territoire : LegaBase

La 3e promotion de la Fabrique de Territoire compte 9 start-up. Elles seront accompagnées durant 10 mois au 101 – La Cité de l'Innovation de Chartres métropole pour passer du stade de projet à la concrétisation, à la commercialisation et au développement. Découvrez ce mois-ci la start-up LegaBase.


LegaBase, c'est qui ?

Yannis B. Issogui, Directeur des Affaires juridiques et de l'Administration générale dans une collectivité, est fondateur associé de Legabase. Diplômé d'une licence de droit & science politique, d'un master 2 en droit public, c'est en occupant ses fonctions de juriste, de responsable juridique puis de chargé de mission au sein des collectivités territoriales qu'il fait le constat d'un manquement de stratégie juridique au sein de nos collectivités. Il identifie ce besoin et commence à rechercher comment y répondre.

LegaBase, c'est quoi ?

« L'idée LegaBase est née avec pour objectif de fournir une expertise juridique aux collectivités afin de contribuer à la mise en place de politique publique tout en sécurisant les processus. LegaBase propose une offre d'accompagnement juridique en étant le premier secrétariat juridique phydigital à destination des acteurs des secteurs public et privé. C'est un service pivot externalisé qui associe de multiples expertises dans le domaine juridique (droit des collectivités, droit des sociétés, droit social, droit des associations, etc.), propose un accompagnement sur-mesure aux services et aux élus et garantit l'anticipation du risque par la mise en place de procédures, la mise en conformité et la compréhension des mesures juridiques et administratives. Pour un budget raisonnable, notre équipe de juristes est à disposition des clients, par mail, par téléphone ou via un espace membre. »

Pourquoi Chartres et la Fabrique de Territoire ?

« Le choix du programme a été une évidence pour notre jeune start-up. LegaBase a été conceptualisé pour répondre aux besoins des collectivités territoriales qui ont dû mal à renforcer, à recruter des profils techniques avec des compétences juridiques avérées. Malheureusement, peu de programme accompagnent les projets centrés sur le secteur public. Chartres métropole, avec la Fabrique de Territoire, est le seul acteur qui a su répondre à notre besoin d'implantation en nous proposant un accompagnement sur mesure et en nous permettant de proposer et de tester nos offres dans le secteur public. »

Et la suite ?

« Nous souhaitons être labellisés. Proposer aux différentes collectivités de notre territoire cet outil innovant qui répond aux besoins de nos élus et de nos agents territoriaux. LegaBase peut-être un soutien incontournable pour les collectivités sur le plan juridique et nous sommes conscient que cela ne peut se faire qu'avec un accompagnement sur deux, trois ans. Nous avons besoin de financement pour finaliser, tester et déployer LegaBase. »

Contact

LegaBase

Tél. 07 75 80 77 50

Courriels : yannisb.issogui@remove-this.legabase.frcontact@remove-this.legabase.fr

Site : www.legabase.fr