15 avril 2024
LinkedInFacebookrss

Fabrique de la Beauté : Clarification

Agglo innovante

Fabrique de la Beauté : Clarification

La 3e promotion de la Fabrique de la Beauté compte 12 start-up. Elles seront accompagnées durant 10 mois au 101 – Cité de l'Innovation de Chartres métropole pour passer du stade de projet à la concrétisation, à la commercialisation et au développement. Découvrez ce mois-ci la start-up Clarification.


Clarification, c'est qui ?

Clara Calderini, 30 ans, a été de 2016 à 2021, directrice artistique et designer graphique dans la grande distribution cosmétique, les accessoires et appareils de coiffure (Franck Provost, Jean Louis David, Elite Models). Pendant la crise sanitaire, développant des allergies aux soins d'hygiène qu'elle utilisait, elle a analysé les compositions de ses produits et a pris conscience qu'au-delà d'une grande quantité d'ingrédients superflus, ces derniers étaient parfois constitués jusqu'à 80 % d'eau et donc de conservateurs irritants. L'idée lui est alors venue de créer une marque de soins naturels exclusivement en poudre, sans emballage plastique et fabriqués en France en toute transparence.

Clarification, c'est quoi ?

« Ce sont des soins en poudre, anhydres, à la fois efficaces et respectueux des peaux sensibles grâce à un sourcing d'ingrédients non controversés et non irritants. C'est une alternative aux produits traditionnels qui propose de réinventer notre routine beauté tout en la conservant douce et performante, mais avec une nouvelle gestuelle d'application. L'objectif est de constituer une gamme complète de soins d'hygiène en poudre afin de préserver nos ressources en eau, d'avoir une empreinte carbone minimisée (formats compacts et légers) et de disposer de tous les produits présents dans nos salles de bain, mais sans eau ! »

Pourquoi Chartres et la Fabrique de la Beauté ?

« C'est ma première incubation. J'ai découvert l'incubateur 101 – La Cité de l'innovation de Chartres métropole sur LINKEDIN. J'ai tenté ma chance pour recevoir accompagnement et conseils. Cela me donne l'opportunité de rencontrer d'autres entrepreneurs prêts à faire bouger l'industrie cosmétique. Nous partageons nos compétences et nos expériences afin de corriger certaines failles ensemble. »

Et la suite ?

« La gamme de produits va s'élargir. À l'exfoliant visage et au shampoing sec vont s'ajouter un shampoing en poudre et une poudre lavante pour le corps prêts à l'emploi. D'autres innovations seront également dévoilées au salon NATEXPO à Paris Villepinte fin octobre. Distribué en ligne sur Nocibé (parfumerie), ATIDA et New Pharma (plateforme pharmacie) mais également disponible en boutiques (salons de coiffure, concept store éco responsable, institut de beauté), il nous faut maintenant gagner en distributeurs et en notoriété afin d'exporter. »

Contact

Clarification

Tél. 06 26 56 49 90

Courriel : clara@remove-this.clarification.co

Site : clarification.co