Appel à projet : faire une demande de subvention
Chaque année, Chartres métropole lance un appel à projets aux associations qui développent des actions et des projets dans les quartiers prioritaires de la Polique de la ville.
Quand faire la demande de subvention ?
Les candidats peuvent déposer leur dossier de subvention ou leur bilan d’action 2025 (en cas de renouvellement) du 15 octobre au 31 décembre 2025.
Le guide des porteurs de projet 2026
Chartres métropole a édité un guide pour vous aider dans vos démarches.
Comment bénéficier d'une subvention ?
Pour être éligible aux financements alloués dans le cadre du contrat de ville, votre projet devra répondre aux critères cumulatifs suivants :
- S’inscrire dans les enjeux du Contrat de ville.
- S’adresser aux publics des quartiers prioritaires et s’inscrire dans les orientations prioritaires précitées.
- S’engager à faire respecter le contrat d’engagement républicain dans le fonctionnement et la mise en œuvre des actions.
- Proposer des actions additionnelles ou complémentaires à celles du droit commun.
Votre projet doit concerner les habitants d’un ou des quartiers suivants :
- Chartres : Les Clos, La Madeleine
- Lucé : Vieux-Puits, Paradis, Bruxelles, Arcades, Béguines
- Mainvilliers : Tallemont-Bretagne
Les demandes de subventions ne peuvent excéder 80 % du budget total de l’action. S’il s’agit d’un projet concernant plusieurs quartiers du territoire, il relève de la compétence de Chartres métropole. Votre projet devra être réalisé dans l’année entre janvier et décembre. Si votre projet doit s’étaler sur l’année suivante, vous devez le mentionner dans votre dossier et le justifier.
Nouveauté : il est possible de faire une demande de convention pluriannuelle auprès de l’État. Pour cela un entretien en amont du dépôt de dossier sur DAUPHIN est nécessaire avec les services de la Préfecture et de la DDETSPP d'Eure-et-Loir.
Où déposer la demande de subvention ?
Les dossiers de demande doivent être saisis directement en ligne sur la plate-forme DAUPHINdu 15 octobre au 31 décembre 2025.
Déposer et suivre une demande de subvention sur la plateforme DAUPHIN
Télécharger le mode d'emploi : Déposer et suivre une demande de subvention sur la plateforme Dauphin
- Assurez-vous que votre dossier soit complet, sinon il sera irrecevable, et ne pourra pas être pris en compte lors de l’instruction des dossiers.
- Si l’année précédant votre demande de subvention, vous avez déjà bénéficié d’une subvention au titre du Contrat de Ville, il est impératif que votre action soit terminée et que votre bilan soit réalisé. Si ces différentes conditions ne sont pas réunies, votre nouvelle demande de subvention fera l’objet d’un refus.
Quand et comment savoir si votre projet a été retenu pour une subvention ?
Suite à l’étude des dossiers, un COPIL se réunira courant avril 2026 afin de valider les projets retenus pour l’année 2026.
Ensuite, chaque collectivité (Chartres, Mainvilliers, Lucé et Chartres métropole) délibérera entre avril et juin. Les décisions vous seront notifiées à la suite de ces délibérations et le mandatement des subventions suivra.
Si votre projet est retenu, l’attribution de votre subvention devra être mise en avant dans vos publicités, affichages, remises de goodies etc...de la manière suivante :
- Mention “soutenu dans le cadre du Contrat de Ville” , ainsi que “avec le soutien du secrétariat d’État chargé de la citoyenneté et de la ville”.
- Présence des logos de tous les partenaires financiers de votre action sur vos supports de communication.
Contacts et renseignements
Chartres
Laury FAVRE
06 64 49 96 98
lauryfavre@agglo-ville.chartres.fr
Chartres métropole
Aurore PARISSE PAPILLON
06 08 57 84 84
aurore.parisse@agglo-ville.chartres.fr
Lucé
Marie-Claire VORIMORE
06 03 34 94 54
mc.vorimore@ville-luce.fr
Mainvilliers
Ivy LEBARS
06 08 05 19 73
i.lebars@ville-mainvilliers.fr
Préfecture d'Eure-et-Loir
Céline LOLLIVIER, déléguée du Préfet
06 81 20 64 06
celine.lollivier@eure-et-loir.gouv.fr
DDETSPP d'Eure-et-Loir
Stéphanie BEAUR
07 64 54 03 65
stephanie.beaur@eure-et-loir.gouv.fr
La politique de la Ville
Les actions développées dans le cadre de la politique de la ville ont pour but de réduire les écarts entre les territoires. Dans les quartiers identifiés comme prioritaire, elles concentrent les moyens sur les quartiers qui en ont le plus besoin, en mobilisant toutes les politiques publiques et en y associant étroitement les habitants pour restaurer l’égalité républicaine et la justice sociale
Quelques projets subventionnés par la Politique de la ville
Association CRIA 28 - 2025
Les « actions éducatives et familiales » de l’association CRIA 28 (Centre ressources de lutte contre l'Illettrisme de l'Eure-et-Loir) accompagnent des parents d’élèves scolarisés dans les écoles des quartiers QPV qui ne maîtrisent pas la langue française, pour faciliter la sco-larité de leur enfant. Entre 40 et 50 parents participent dans l’une des quatre écoles concernées.
Association C'Univers by Parrains d'espoir - 2025
L’association C'Univers by Parrains d'espoir propose en juin 2025 une « semaine de l’émancipation des femmes issues des quartiers prioritaires de la ville », centrée sur l’insertion sociale et professionnelle des femmes. Au programme : témoignages, ateliers de développement professionnel, échanges, rencontres et un pôle bien-être.
Groupement sans pierre - 2024
Le Groupement sans pierre propose des emplois aux champs durant la période estivale, en particulier aux femmes et jeunes de moins de 25 ans des quartiers prioritaires. Un transport aller/retour est assuré pour les employés qui ne peuvent pas se déplacer avec un minibus qui passe au pied du domicile des habitants, en desservant une vingtaine d’arrêts à Chartres, Luisant, Lucé, Champhol, Lèves, Mainvilliers, Le Coudray.
UFOLEP 28 - 2024
L’UFOLEP 28 organise l’Ufostreet, une compétition qui mêle des épreuves sportives, culturelles, citoyennes et urbaines et s’adresse aux jeunes entre 11 et 17 ans. Un programme qui répond aux enjeux du Contrat de ville : favoriser l’égalité femmes-hommes et la visibili-té des femmes dans l’espace public, le vivre ensemble et le respect de l’espace public, développer les compétences et sensibiliser au sport vecteur de bonne santé physique et psychique. Une épreuve locale a été organisée à Chartres et la finale départementale se tenait à Lucé. Dans le départe-ment, 350 jeunes ont participé et deux chartraines sont allées en finale à Paris.
CDIFF (Centre d’information sur le droit des femmes et des familles) et France Victime 28 – 2023
Le CDIF et l'association France Victime 28 ont entrepris des actions d'informations juridiques, afin de sensibiliser le public sur les droits des femmes avec pour objectif de :
- accompagner les processus d’autonomisation des femmes ;
- renforcer la capacité à agir des femmes en les informant de leurs droits ;
- sécuriser le parcours des personnes victimes de violences et orienter ces victimes vers le réseau eurélien de prise en charge des victimes.
C’Chartres Rugby - 2023
C'Chartres Rugby a mené des ateliers de découverte du sport dans les quartiers prioritaires avec pour objectifs de :
- faire découvrir l’activité de manière ludique ;
- rencontrer des jeunes d’horizons différents ;
- faire sortir les jeunes de leur routine quotidienne ;
- partager et inculquer les valeurs de ce sport, le partage, la solidarité et la convivialité ;
- travailler sur la mixité fille/garçon ;
- lutter contre les différentes formes de discriminations.
Jardin Soli-bio - 2023
Association d’insertion professionnelle et de maraîchage biologique située à Lèves, le Jardin Soli-bio produit, transforme et commercialise des fruits et légumes bio, locaux et de saison, avec l’objectif d’œuvrer pour une alimentation saine, durable et accessible à tous, en particulier aux personnes en difficulté. L’association a développé des points de vente de paniers solidaires à tarif préférentiel dans les centres sociaux Le Clos Margis et Robert-Doisneau à Lucé, ainsi qu’au foyer d’accueil de Mainvilliers. Le Jardin Soli-bio propose aussi des ateliers cuisine et de sensibilisation, et des initiations au maraîchage.
Imaginarium Life - 2023
Fondée par Yassine Barech, l’association Imaginarium Life a souhaité mettre en œuvre une action en faveur des jeunes issus des quartiers prioritaires sous la forme d’un projet vidéo intitulé « À travers nos regards ». Lors de stages effectués pendant les vacances scolaires au sein des maisons pour tous de Chartres, des centres sociaux de Lucé et du centre socio-éducatif de Mainvilliers, entre 50 et 70 jeunes ont été initiés aux métiers de l’audiovisuel autour de sujets qui les concernent dans leurs quartiers. Écriture de scénario, réalisation de court-métrage, technique d’interview, prise de vue, production, montage… chaque groupe de jeunes a créé une à trois vidéos qui seront projetées en salle en juin prochain.

