02 mars 2024
LinkedInFacebookrss

Fabrique de territoire : Cycleo

Agglo innovante

Fabrique de territoire : Cycleo

La 3e promotion de la Fabrique de Territoire compte 9 start-up. Elles seront accompagnées durant 10 mois au 101 – Cité de l'Innovation de Chartres métropole pour passer du stade de projet à la concrétisation, à la commercialisation et au développement. Découvrez ce mois-ci la start-up Cycleo.


Cycleo, c'est qui ?

Gautier Campanella vient de Paris, où il a étudié le design prospectif (management et prospection). CEO de Cycleo, il aime à citer Théodor Wiesengrund Adormo : « Les musées préservent notre passé. Le recyclage préserve notre avenir ».

Cycleo, c'est quoi ?

« Cyclēo est une éco-entreprise de la « filière verte », actrice de l'économie circulaire, qui élabore des processus cycliques liés à la gestion des décors éphémères. Elle est spécialisée dans la collecte, le démantèlement, le traitement, le recyclage, le réemploi, la valorisation des déchets du secteur de la publicité et plus précisément des décors liés à la communication ou aux actions commerciales des marques.

Elle répond au besoin de traçabilité des déchets, principalement pour les maisons du luxe français, pour le secteur de la joaillerie, de la fragrance et de la haute-couture. Avec Cycleo, les trois piliers de l'éco-conception sont concernés : économique (réduction des coûts « indirects » liés à la gestion des déchets), social (simplification de la gestion et de la prise en charge des décors), environnemental (assurance du tri des déchets, à ce jour, non-valorisés et réduction des quantités de déchets jetés).

Intervenant lors des étapes d'installation, de démontage et d'éventuelles opérations de réparations, l'objectif est d'assurer des opérations de réemploi et de surcyclage en proposant des solutions utiles tant pour les clients émetteurs de décors (commerçants, entreprises privées de l'événementiel, chaînes de magasins), que pour les clients récepteurs de décors : toutes structures non-commerciales (établissements recevant du public (ERP) ; collectivités (hôpitaux, centres socioculturels) ; associations (culturelles, événementielles, sociales) ; que pour la planète. »

Pourquoi Chartres et la Fabrique de Territoire ?

« Cycleo est l'intermédiaire sur toute la chaîne entre les différents acteurs. Un service qui prend en charge les décors, de A à Z, de l'installation au retrait. La Fabrique du Territoire, en plein cœur de la Cosmetic Valley, est à proximité de clients émetteurs du secteur de la parfumerie-cosmétique : Groupe Puig, Guerlain groupe LVMH, Pacific Europe groupe Pacific Amore, Lancaster groupe Coty. »

Et la suite ?

« Les collectes et valorisations se font à échelles nationale et européenne. L'embauche de plusieurs personnes pour m'accompagner dans cette super aventure est la prochaine étape ! »

Contact

Cycleo
165, boulevard de la Vilette
75 010 PARIS

Tél. 06 30 00 17 11

Courriel : gautier@remove-this.cycleosolutions.com

Site : www.cycleosolutions.com