01 mars 2024
LinkedInFacebookrss

Fabrique de la Beauté : MIELS Famille Billard

Le 101 – Cité de l'Innovation de Chartres métropole.

Fabrique de la Beauté : MIELS Famille Billard

La 3e promotion de la Fabrique de la Beauté compte 12 start-up. Elles seront accompagnées durant 10 mois au 101 – Cité de l'Innovation de Chartres métropole pour passer du stade de projet à la concrétisation, à la commercialisation et au développement. Aujourd'hui, découvrez MIELS Famille Billard !


MIELS Famille Billard, c'est qui ?

Euréliens et Dammarois depuis plusieurs générations, MIELS Famille Billard c'est une équipe familiale de cinq personnes, tous associés co-gérants de leur exploitation agricole et apicole depuis 2008. Aurélie Billard, ingénieure en industrie agro-alimentaire, est cheffe du projet d'incubation.

MIELS Famille Billard, c'est quoi ?

« C'est un projet de cosmétique naturelle locale et plus respectueuse. La ruche recèle de trésors pour le corps. Sensible à la naturalité, nous souhaitons fabriquer des cosmétiques avec nos miels et cire. Être respectueux et avoir le moins d'impact sur l'environnement est primordial pour nous (notre entreprise est certifiée Haute Valeur Environnementale). Simples et 100 % issus d'ingrédients d'origine naturelle, nos cosmétiques seront élaborés avec les produits issus de nos ruches et en privilégiant des huiles locales qualitatives. Notre cohésion familiale permet de partager les bienfaits de la ruche depuis la production (mise en pots d'une gamme variée de miels) jusqu'à sa transformation en gourmandises faites maison (pâtes à tartiner, nougat en collaboration avec Valconie, barre encas pour les sportifs, berlingots). L'alliance de notre vision familiale, accrochée à notre terroir, et de notre instinct novateur, nous conduisent aujourd'hui à envisager des fabrications cosmétiques. Sains et ressourçant en gastronomie, nos produits le seront tout autant sur le corps. »

Pourquoi Chartres et la Fabrique de la Beauté ?

« Avec le siège de la Cosmetic Valley et un incubateur dédié à la beauté de demain à 10 minutes de chez nous, il nous fallait, de manière logique, tenter de rentrer dans cet écosystème. L'ambiance professionnelle y est conviviale et toujours bienveillante. Réunir différentes start-up génère une émulation constructive, anime une dynamique entrepreneuriale et permet d'acquérir de nombreuses connaissances, au-delà du fait d'enrichir nos réseaux. Le fait d'être attaché à notre terroir est notre force, notre fierté. Voir que le territoire nous soutient, renforce notre envie de le promouvoir et de continuer à défendre nos valeurs qui s'inscrivent finalement dans une chaîne locale précieuse. »

Et la suite ?

« Malheureusement, les aléas de l'entreprenariat font que le projet est mis en attente. Devenir fournisseur de matière de premières, issues de nos ruches, pour les transformateurs devient donc notre nouvel objectif. Le challenge sera d'obtenir les homologations pour que nos miels et nos cires alimentaires soient utilisables en cosmétique. Nous sommes convaincus que la traçabilité locale, au-delà de la démarche RSE, permet de comprendre ce qu'on consomme. Au coeur du bassin de la Cosmetic Valley, nous devons convaincre des bienfaits de nos produits et pouvoir échanger avec des techniciens expérimentés pour pousser les transformateurs à intégrer les produits de la ruche dans leurs produits, auxquels nous pourrions ainsi donner un supplément d'âme. »

Contact

MIELS Famille Billard
16, rue de Patay, Dammarie

Courriel : bonjour@miel-billard.fr 

Site : www.miel-billard.fr

Tél. 02 37 28 15 85