Fabrique de la Beauté : 11 nouvelles start-up font leur rentrée

Territoire, Économie et emploi

-

Publié le 01/12/2025

Photo de groupe des représentants des 11 nouvelles start-up sélectionnées pour intégrer la Fabrique de la Beauté

C'est la rentrée aussi pour les jeunes pousses de la Fabrique de la Beauté ! Après un été consacré à l'appel à candidatures, 11 start-up ont été sélectionnées parmi une soixantaine de projets pour intégrer le programme d'accompagnement de l'incubateur cosmétique de Chartres métropole au 101 – la Cité de l'Innovation.


Un tremplin pour les entrepreneurs de la beauté

Pendant 4 mois, ces nouveaux talents entrent en phase de pré-incubation intense : ateliers collectifs, rendez-vous individuels avec des experts, et une mission claire : tester, challenger et consolider leur idée. L'objectif : vérifier la viabilité du projet et la posture entrepreneuriale de chacun avant de passer devant un jury. Les projets les plus prometteurs accéderont ensuite à la phase d'incubation, une immersion totale dans la filière cosmétique.

Plongée au cœur de la filière cosmétique

Formulation, réglementation, distribution, marketing scientifique… Autant de sujets que les porteurs de projets apprennent à appréhender durant la phase d'incubation car l'univers de la cosmétique est particulièrement exigeant et réglementé. Accompagnés d'experts du secteur, ils développent leur concept et leur réseau tout en profitant d'un écosystème local d'exception, au cœur du premier pôle de compétitivité mondial de la beauté : COSMETIC VALLEY.

Pour intégrer cette phase, les start-up doivent s'immatriculer sur le territoire de Chartres métropole, un vrai coup de pouce pour l'économie locale !

Un incubateur tourné vers la beauté de demain

Une fois lancées, les jeunes entreprises continuent d'être suivies pendant un an pour consolider leur activité et pérenniser leur implantation.

La Fabrique de la Beauté accompagne des projets qui répondent aux nouvelles attentes des consommateurs : technologie, transparence, clean beauty, éco-conception, beauté inclusive, preuves scientifiques, bien-être holistique…

Depuis sa création en 2021, 52 start-ups ont déjà bénéficié de ce tremplin unique, preuve du dynamisme et de l'attractivité du territoire.

Des opportunités uniques pour se faire connaître

Au-delà de l'accompagnement, les start-ups peuvent vendre leurs premiers produits dans le Beauty Store, la boutique éphémère créée en partenariat avec l'école IBCBS, présenter leurs innovations sur le salon international Cosmetic 360 à Paris, participer au Congrès Réglementaire Parfums & Cosmétiques de la Cosmetic Valley, accéder à un labo partenaire pour leur recherche et développement produit…

Plus d'infos et pré-inscriptions au programme

Découvrez les 11 start-ups de la promotion 2025-2026

  • LoguBlu est spécialisée dans la production d'actifs naturels uniques à forte valeur ajoutée pour la cosmétique, la pharmacie, l'agroalimentaire et l'environnement.
  • The Beauty Learning Lab crée des programmes de formation innovants pour rendre le conseil beauté plus fiable et mesurable en pharmacies, concept stores et grands magasins.
  • Subverscent bouscule les codes du parfum avec des roll-ons huileux, vegan et unisexes, pensés comme une extension de la peau. Grâce à l'IA, chacun peut trouver son parfum parfait pour une expérience sensorielle ultra-personnalisée.
  • Zamney est la première marque française de soins dédiée aux peaux noires masculines. Elle répond à un véritable besoin sur le marché des cosmétiques pour hommes.
  • Stick & Go est un stick cosmétique 3-en-1 (nettoyant, hydratant, déodorant) solide, rechargeable et écoresponsable ! Idéal pour les routines nomades et durables.
  • Roots Caribbean Beauty s'inspire des rituels caribéens, alliant héritage naturel et biotechnologie, pour une peau éclatante et saine.
  • YAKA accompagne les pré-adolescents dans leurs premiers pas vers le maquillage. Formulations clean, univers fun et fabrication française.
  • ApproVision connecte acheteurs et fournisseurs grâce à une plateforme SaaS intelligente, pour des approvisionnements plus rapides, transparents et durables.
  • Care by Claudette propose une routine de soin naturelle pour les ongles, inspirée de la skincare.
  • Dolizi célèbre la beauté des femmes noires et métissées avec des soins puissants, éco-conçus, efficaces et respectueux, contre les taches d'hyperpigmentation.
  • Sorbae Beauty réinvente le mascara avec un concept personnalisable : une formule clean et vegan associée à trois brosses interchangeables selon les envies.

Avec la Fabrique de la Beauté, Chartres s'affirme plus que jamais comme un territoire où l'innovation cosmétique a toute sa place.

Contact

Adresse e-mail : welcome@remove-this.le101.fr

Tél. 06 74 83 89 44

Abonnez-vous à nos newsletters

Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

Je m'abonne !