Fermetures exceptionnelle d’Autricum – Hôtel d'Agglomération pendant les vacances de Noël. Ainsi que des déchetteries. Rappel : les collectes des déchets sont décalées après un jour férié.
En savoir plus.

DFH & DHC, les deux font la peur

Sur le territoire

-

Publié le 18/12/2025

Économie et emploi

Mathieu Bourgeot et Kévin Couturier, de DFH & DHC

Installées dans leurs nouveaux locaux à Gellainville, DFH et DHC forment un tandem solide et complémentaire. Chaque société y conserve son autonomie, et leur collaboration offre aux entreprises un service hydraulique global : du flexible au vérin. Deux entités distinctes, un même objectif : la réactivité et la qualité au service des clients du territoire… et bien au-delà.

Rencontre avec Mathieu Bourgeot, dirigeant de DFH, et Kévin Couturier, dirigeant de DHC.


Votre Agglo : Pouvez-vous nous présenter DFH et DHC ?

Mathieu Bourgeot : DFH, Dépannage Flexible Hydraulique, a été créée en 1986 à Chartres, pour intervenir sur les flexibles des chantiers locaux. J'ai repris l'entreprise fin 2019, avec l'ambition d'élargir notre champ d'intervention vers tous les types de tuyaux (lavage, carburant, air, industrie…), de fabriquer des flexibles pour les constructeurs de matériels neufs, et d'avoir une agence permettant de travailler et de recevoir dans les meilleures conditions. Le périmètre de nos interventions s'étend sur l'Eure-et-Loir, le Loiret, l'Eure, les Yvelines, et jusque dans le Médoc, où DFH exporte son savoir-faire chartrain.

Kévin Couturier : DHC, Dépannage Hydraulique Chartrain, a été créée en 2016, et nous sommes spécialisés dans la vente, la réparation, et le dépannage des vérins et des composants hydrauliques, et plus récemment dans l'usinage de pièces à l'unité. Notre complémentarité nous permet de proposer une solution complète aux clients, qui sont souvent les mêmes entreprises du TP, loueurs de matériel, industriels, agriculteurs, transporteurs, mais aussi particuliers et collectivités. Au bout de chaque flexible fabriqué par DFH, on retrouve un composant que DHC vend. Nous réalisons la maintenance préventive et curative, dans un souci permanent de fiabilité et de sécurité.

VA : Que vous apporte ce nouveau site ? De quels investissements est-il accompagné ?

MB : Ce nouveau bâtiment nous offre plus d'espace pour développer nos activités et améliorer les conditions de travail de nos collaborateurs. L'accès y est aussi plus facile pour les poids lourds. Nous avons investi dans un banc d'essai numérique pour tester et certifier les flexibles de 50 à 2 000 bars, afin de garantir traçabilité et sécurité. Nous assurons une permanence 7j/7 et 24h/24 avec nos fourgons d'intervention et garantissons un stock conséquent.

KC : Nous avons également investi dans de nouveaux équipements. En juin 2025, nous avons développé notre atelier d'usinage, nous permettant de fabriquer en autonomie et sur mesure des vérins hydrauliques et toutes sortes de pièces en acier, bronze ou plastique, à partir de plans, ou de la pièce à refaire à l'identique. Nous disposons d'un atelier équipé pour accueillir les machines de nos clients, ainsi que de camions de dépannage qui interviennent sur tout le département, et au-delà.

VA : Comment renforcez-vous votre ancrage sur le territoire ?

MB : Nous sommes tous deux très attachés à notre territoire et à nos clients. C'est ce lien de proximité qui fait notre identité. Nous sommes partenaires des réseaux Géode, Chartres Initiatives et C'Chartres Business, ce qui nous permet d'échanger avec d'autres dirigeants et de faire découvrir nos métiers. En novembre dernier, nous avons d'ailleurs accueilli plus de 40 chefs d'entreprise à l'occasion d'une soirée de cooptation.

KC : Nous travaillons autant que possible avec des acteurs locaux : fournisseurs, carrossiers, concessionnaires… Cela favorise une meilleure gestion, une continuité d'activité et une vraie réactivité !

VA : Quelles sont les perspectives de développement pour vos structures ?

MB : L'objectif de DFH est d'offrir encore plus de services à ses clients locaux, pour être leur partenaire au quotidien. DFH compte des salariés basés dans les Yvelines, l'Eure, le Loiret, le Médoc, et demain, peutêtre, en Savoie. Nous croyons en un modèle fondé sur la proximité et la réactivité. Nos collaborateurs extérieurs ont la même vision que ceux du territoire chartrain, et cela fonctionne !

KC : De notre côté, nous projetons l'ouverture d'une agence à Orléans, où la demande est importante. Cela nous permettrait aussi de faire évoluer un collaborateur en lui confiant la responsabilité du nouveau site, et en dupliquant ainsi ce que Mathieu a réalisé dans le Médoc.

Renseignements

DFH & DHC
5, avenue Gustave-Eiffel
28630 Gellainville

Tél. 02 37 35 20 75

Adresse e-mail : contact@remove-this.dfh-flex.fr / contact@remove-this.dhc-chartres.fr

Site : www.dfh-dhc.fr

Chiffres clés

Chiffres clés DFH

  • CA 2024 : 2,5 Millions €
  • 16 collaborateurs
  • 5 000 références en magasin
  • Camions aménagés : 10
  • 1 650 m² de bâtiment  (dont 1 200 m² d’atelier)

Chiffres clés DHC

  • CA 2024 : 1,2 Millions €
  • 8 collaborateurs
  • 10 000 références en magasin
  • Camions aménagés : 4
  • 7 200 m² de foncier

Abonnez-vous à nos newsletters

Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

Je m'abonne !