Dejan Sencanski, l'atout du C'CMB

Sur le territoire

-

Publié le 06/02/2026

Territoire

Portrait de Dejan Sencanski avec un joueur du C'CMB.

La carrière de Dejan Sencanski, ancien ailier de l'équipe de basket chartraine, ne manque pas de rebond. Il a rejoint le staff du club il y a deux ans comme team manager et responsable de l'organisation sportive et logistique au Colisée. Et l'homme de terrain prouve qu'il est tout aussi indispensable en coulisses.


L'homme à tout faire du C'CMB, c'est lui. Dejan Sencanski, 41 ans et 1,98m, a eu une carrière sportive qui l'a mené de la Serbie aux États-Unis en passant par l'Islande, avant de s'ancrer en France.

Arrivé au C'CBM en 2019 après être passé par Le Portel, Rueil, Cognac ou Saint-Quentin, Dejan est désormais le team manager de l'équipe depuis 2023. « Je ne me voyais pas coach. Quand on m'a proposé ce poste, c'était évident. Je connaissais déjà le club et je me sers de mon expérience pour accompagner au mieux les joueurs. En plus, nous voulions rester à Chartres avec ma famille ! » Un rôle qui convient à merveille à Dejan : « Il faut être débrouillard, avoir des ressources et conserver son calme. » Et le sportif, qui n'a jamais été un grand bavard, se dépasse et fait fi de la barrière de la langue. Il s'exprime en trois langues au quotidien : serbe, anglais et français !

Passe décisive

Dejan s'occupe de la gestion des appartements et voitures des joueurs, s'assure que chacun dispose de maillots floqués à son nom. Les déplacements, les repas d'après-match, la réservation d'hôtels, l'organisation de séances photo, les démarches administratives ou même… les pannes de lave-vaisselle sont inscrits sur sa feuille de match. « Je suis le lien entre les joueurs et le club, de manière générale. Je les connais bien : j'ai joué avec certains d'entre eux ! Tout le monde reste professionnel et respectueux, et les joueurs n'hésitent pas à venir vers moi. »

Dejan gère ce qui ne relève pas du coach sportif et de ses décisions. « C'est un métier qu'on voyait plutôt dans les très grands clubs et qui est devenu quasiment obligatoire aujourd'hui pour attirer les jeunes recrues. Un métier que je n'envisageais pas quand j'étais moi-même sur le terrain, et que je fais aujourd'hui avec un grand plaisir », dit-il. Aucun problème ne doit rester sans solution pour le team manager, qui s'assure ainsi que les joueurs se concentrent sur les matchs.

C'est un métier qu'on voyait plutôt dans les très grands clubs et qui est devenu quasiment obligatoire aujourd'hui pour attirer les jeunes recrues.

Esprit d'équipe

Le basket rythme le quotidien de Dejan depuis son enfance. Il allait voir son père jouer, puis a commencé à le pratiquer, à l'âge de 9 ans. « Cela a toujours été un plaisir pour moi. Au C'CMB, je reste dans cet univers que je connais, au sein d'un club où je suis associé aux décisions. » Sans toutefois trop s'éloigner des terrains : il joue avec l'équipe de réserve en Nationale 3 et partage son expérience au cours des entraînements avec les jeunes joueurs de l'équipe réserve. Difficile d'être plus polyvalent pour ce « swingman » du club !

Mission Colisée

L'ouverture du Colisée a amené de nouvelles missions à Dejan, qui est devenu responsable de l'organisation sportive et logistique. « Je gère la buvette et ses achats, la coordination avec les bénévoles, l'accueil de l'équipe adverse, le placement de tous les éléments dans la salle, le repas d'après-match… et toutes les petites choses à régler au dernier moment. Il nous a fallu 3 ou 4 matchs pour trouver nos repères mais maintenant, c'est fluide. »

Dejan est aux premières loges pour apprécier le changement apporté par l'équipement : nouvelle arène, salle de musculation, vestiaires, bureaux... « Tout le monde a plaisir à venir ici ». Le père de deux enfants y amène aussi régulièrement sa famille, et notamment son fils de 7 ans qui joue au basket. La relève est assurée !

Abonnez-vous à nos newsletters

Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

Je m'abonne !